Attention, il ne s’agit pas là de collégiens ou d’enfants en école primaire qui font des volcans en papier mâché. Les étudiants en question viennent du MIT, de l’université de Duke, du Connecticut ou de Stanford. Autant dire que ce sont des pointures.
Leur objectif est donc de placer des photos, des messages ou des vidéos dans un micro-satellite Cubesat. Un satellite conçu par des Japonais et ne faisant que 30 cm de large. Ensuite les étudiants l’enverront dans l’espace et testeront par la même occasion de nouvelles technologies pour le voyage spatial.
Ce sera également une bonne occasion de prouver que les micro-satellites peuvent également avoir leur utilité dans la conquête spatiale.
Un projet assez amusant et qui pourrait surtout nous en apprendre beaucoup. Il sera également amusant de redécouvrir cette capsule dans le futur, une fois que l’homme se sera installé sur la planète rouge.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
MARS c’est déchets recyclable ou pas ?
Ah non c’est la planète rouge, donc je leur envoie aussi mes poubelles alimentaires.
@wouaaaa Rabat-joie.
Moi ça me fait un peu penser à Spore en conquête spatiale, où l’on déniche des artefacts 🙂
tenue radiative des mémoires éléctronique pour stoquer du numérique dans un environement martien <20ans 😉
Les satellites cubsat ont la cote depuis quelques années. Ce type de satellite dont les spec sont particulièrement réduite (1W, 1kg) sont idéals pour des projets étudiants.
En fin d’année dernières 3 cubsats ont été lancé et mis en orbites
Voici un superbe photo prise lors de leur mise en orbite:
http://spacetravelfoundation.blogspot.fr/2013/11/3-cubsats-released-from-space-station.html
D’autres satellite étudiants utilisent des nexus one, appelés phonesat
http://spacetravelfoundation.blogspot.be/2013/04/nasa-launches-phonesat.html
L’idée n’est pas mauvaise. Question utilité immédiate, ca se discute, mais laisser une trace à nos descendants, pour peu qu’on en ait qui tiennent le coup assez longtemps pour vivre une ère de colonisation spatiale, ca peut être bien. Ne serait que pour leur indiquer à quel point on en aura bavé pour en arriver là…..et l’état épouvantable de notre civilisation lors du lancement de la capsule.