Passer au contenu

DARPA : des implants cérébraux pour traiter les troubles mentaux

La DARPA aurait récemment lancé un nouveau programme de recherches concernant le développement de puces permettant de contrôler les émotions des individus souffrant de troubles psychiatriques….

La DARPA aurait récemment lancé un nouveau programme de recherches concernant le développement de puces permettant de contrôler les émotions des individus souffrant de troubles psychiatriques. Implantées dans le cerveau du patient, l’armée américaine espère ainsi venir en aide à ses vétérans atteints de stress post-traumatiques pour lesquels les médicaments et la psychothérapie n’auraient que peu d’effets.

En effet, nombreux seraient les soldats de retour d’Irak ou d’Afghanistan en proie à la dépression, à l’anxiété …etc.

Intégrant le programme de recherche “Brain Initiative” lancé par le président Barack Obama, les travaux devraient être menés par des chercheurs de l’Université de Californie à San Francisco ainsi que par les équipes du Massachussetts General Hospital. Ces implants que l’on estime prêt pour des essais cliniques d’ici 5 ans devraient être en mesure d’enregistrer l’activité neuronale pour cibler certaines zones du cerveau et ainsi modifier sa physiologie grâce à l’envoi de stimulations électriques. Il s’agirait donc là de puces agissant sur la plasticité neuronale.

Si de prime abord, cela semble plutôt effrayant, les équipes de développement tiennent à préciser que les résultats de leurs recherches pourraient également être bénéfique à toute la société en permettant par exemple d’en apprendre plus sur certaines maladies mentales, ou tout simplement en aidant à traiter l’un des maux les plus répandus de notre siècle : la dépression.

« La DARPA recherche des manières de caractériser quelles régions entrent en jeu dans différentes conditions en les mesurant à partir du réseau du cerveau jusqu’au niveau le plus bas : le neurone – et développe des dispositifs thérapeutiques capablent d’enregistrer l’activité, de fournir une stimulation ciblée, et avant tout, d’ajuster automatiquement la thérapie pendant que le cerveau lui-même évolue », précise Justin Sanchez, l’un des gérants des programmes de la DARPA.

brain-implant

source 2

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

23 commentaires
  1. Quelle bonne idée, traiter la conséquence au lieu de la cause…
    Abrutissons tout le monde de base, comme ça plus de dépression, de colère ou d’envie de changement, parfait…. (ironie off)

  2. @Sephy : pourquoi “ironie” ? Le pire scénario ce serait qu’on ait des esclaves parfaitement heureux de leur sort grâce à leur super implant. S’ils sont heureux, pourquoi se faire suer à leur donner la liberté ?

  3. C’est une bonne démarche, mais …
    je dis bien “mais”, car il y a toujours un mais (plus dramatique)

    Les chercheurs vont pas ouvrir les cerveaux de leurs patients à chaque mois pour faire leurs test. Non, on devrait mettre du bluetooth, wi-fi ou autres moyen pour récolter les données. Et c’est là tout le problème.

    Y aura toujours un petit génie pour piraté.

    Donc si la puce sert de contrôle (exemple: pour la dépression), on peut supposé qu’elle pourrait aussi amplifié le symptôme en changeant simplement quelque paramètre de la puce.

    Et le sujet peut s’étiré encore, …et encore, …et encore très longtemps.

    – Contrôle de la population
    – Contrôle “du désir” d’achat
    – Espionnage industriel et autres
    – Contrôle déterminent (orientation sexuel, racisme, violence … )

  4. Allons péter les pays terroristes parce qu’on est les gentils et prenons leur pétrole pendant qu’on y est. Ohh nos pauvres vétérans sont post-traumatisés :/
    Il faut éradiquer ces terroristes allez on y repart pour un tour!

  5. Chérie, c’est aujourd’hui qu’on doit aller voter ?
    Allo, la police, mon mari a des troubles mentaux, non je ne peut pas parler plus fort, venez vite, il a besoin d’un implant au plus vite.
    …………

  6. J’entrevois déjà un futur proche où il sera obligatoire d’avoir une puce dans le cerveau pour surveiller qu’on ne projette pas de faire des attentas et qu’on n’a pas de pensées racistes. Comme toujours ça ira trop loin et je ne pourrai plus croiser de filles mineures sans aller en prison juste pour avoir eu d’innocentes pensées malsaines… 🙁

  7. Génial comme ça les américains pourront tuer sans remords –”

    Et puis si une telle technologie existait un jour, les dérives possibles sont effrayantes

  8. on va se retrouver comme Kilo dans Syndicate (jeux qui est pas mauvais au passage) cela peut être très intéressant mais faut être honnête dans un sens ça fait flipper de se retrouver encore plus a la porté(e)s d’agence d’espionnage ou autres si des fonctions tels que wifi, Bluetooth ou encore localisation GPS en cas d’accident par exemple comme le dis Corbeau22

  9. mais oui un monde parfait ..

    Surtout que l on a ( fr ,usa etc ) pendant prés de 30 ans jusqu a aujourdhuit traité de simple petite engoise passagéres ou des crises d ado voir d adulte toujours passagére bref traité tout cela comme de véritables depression .Résultat des millions de personne vraiment dépréssives a cause de toutes sorte de traitement psy ou médicamenteux .

    il y a un super livre a lire casiement pas relayé dans les médias sur comme des gros labo us et fr etc on tout fait( lobbiste des des université , dans des séminaire psy , auprés de politique du genre les aquino morel ) pour inventé des pathologies mental pour vendre du medoc et de surcroit rendre déglingué la popule .

    Aujourdhuit critiqué les médicaments ( bézodiazépine par ex) et les traitements psy dans votre quartier cest impossible telement les gens sont touchés directement ou indirectement par ce shootage des masses . La normalité est de ce deffoncer et au moindre probleme a la moindre constestation individuel la reponse de la société ( entourage pro etcpassant etc institutions etc tous a 90 % deglingué shooté a la benzo ou autre substence qui les rend passif INDIVIDUELLEMENT ) est le shootage a la benzodiazepine etre dans la norme .

    http://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/medicaments-manips-dans-les-labos_1509204.html

  10. «Tiens, un patient sans puce… Avec puce tu sortiras de cette hôpital»

    Ah! et ta vu le lobbyiste vendre sa salade “À l’achat d’une puce, on vous en installe 48 de plus”

  11. tien encore un formaté au tout psy avec qui on ne peut comuniquer .

    dsl si je vous offusque a cracher sur la psychologie ou la medecine psychiatrique .Ce genre de formaté aux tout psy jusqu au radio quils ecoutent en passant par leur management d entreprise qui les deglingues ,sont dans un tel denie maladif raisonnant et anallysant tous sous l angle de la psy où l émotionel est roi qu ils en arrivent a comprendre l autre a percevoir l autre comme des religieux fanatique dés que l on crache ou critique la psychanalyse enfin l’astrologie quoi ,leur dieu ,a chier a la poubelle aillant fait des milliers de victimes , ce fesant petit a petit angloultir par les neuro-science .

    mais bon comme on a pas les moyens financier et technique de changer les programes( des universités BAS DE GAME dailleur voué a la destruction sous peu ) universitaire des debiles étudiants en derniere année de psy finiront pour un grand nombre dans un cabinet de voyance bref ce que dans un futur proche on appellera le psy du quartier un VOYANT OU UN ASTROLOGUE : en deux mot la psy et la psychiatrie sera relayer au niveau de lastrologie et de la voyance .

    non mais je comprend ces déglingués avec leur science INEXACT , leur dieu la psychanalyse ,plus fanatique qu un religieux et pensant maitriser le psychisme humain dont on ne connait meme pas 0.05 % .VOUS ETES VRAIMENT DES MALADES ! et le probleme cest que pour vous a lheure actuel il n existe aucun hopital pour vous acqueillir !!

    LES NEURO-SCIENCES ON DEJA MAIS AURONT A TERME VOTRE PEAU , votre vie pro bref toute votre vie puisque vous ne vivez que pour et avec cette science inexacte , bref pas grand chose vous separe des religieux croyance , aucune science , des stats , des suposition et beaucoup de coincidence et de l’escroquerie .VOUS ETES DES MALADES ca ne fait aucun doute !!

  12. et mes textes on un lien directe avec la news ! ( tellement le niveau est bas dans les comantaire que je me sens obligé de le préciser , cest dingue ca a des bac + ché pas quoi et ca comprend rien du monde qui les entour ! )

    VOUS AVEZ BIEN LU ce qui est dit dans la news ?

    bon relizez car cest bien beau d avoir un bac + 5 ou un diplome a deux en psy si on ne comprend rien , si on a pas un bon discernement , un bonne esprit de synthese .

    Si a terme cette technologie ( issu grace aux avancés dans les neuro-science non dit dans la new) est fiable et prometeuse les médicaments psy n auront plus lieu d etre comsomer ET QUI PRESCRIT CE TYPE DE MEDOC TOXIC ???? hein ?

    donc a terme sur 20 a 100 ans ce sera tout a un pan d une branche dans la medecine qui secroulera du jour au lendemain . deja attaqué par les neurosciences plus ce genre de nouvelle avancé il ne fait aucun doute que la psy et la médecine psychiatrique sera dans quelque decenie relayer au banc de l ASTROLOGIE !!! de la caravane de voyance !!

  13. Il semblerai que brainfree ait un reel probleme… Les modos ne peuvent rien faire ? du genre le ban ? par ce que personnellemment ca m’inquiete de voir des coms aussi incroyablement incoherent et décalé… (A moins que je n’ai loupé un second degré?!)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode