Passer au contenu

Le DARPA cherche à créer un mur pare-balles invisible et facilement déployable

Si vous avez déjà joué à Halo, vous connaissez sans doute cette bulle pare-balles qui peut vous sauver la vie dans des situations critiques. Mais cette…

Si vous avez déjà joué à Halo, vous connaissez sans doute cette bulle pare-balles qui peut vous sauver la vie dans des situations critiques. Mais cette invention pourrait devenir réalité et ne plus se limiter au domaine de la SF. En effet, le DARPA cherche à concevoir un mur pare-balle qui se déploie instantanément.

Screenshot_3

Le DARPA a en effet caressé l’idée de concevoir un mur de ce type. L’idée, c’est de pouvoir créer instantanément un mur qui protégerait l’utilisateur contre les balles et autres projectiles mortels. Plus, le projet consiste à pouvoir déployer ce mur à distance de manière instantanée avec un bouton, par exemple. Dernier point, ce mur devra être invisible. Bien entendu, il pourra être rangé en un clin d’oeil après utilisation.

Block Access to Deny Entry (BlockADE), c’est son petit nom, n’est pour l’instant qu’un projet du DARPA qui n’a pas encore conçu tout cela. Mais l’agence est habituée à plancher sur des projets qui semblent impossibles à réaliser avec les technologies actuelles. Certes, le mur pare-balle semble encore appartenir au domaine de la science-fiction, mais en 2025 ou 2030, les soldats pourraient l’utiliser quotidiennement.

Fait intéressant, le DARPA évoque bien entendu une utilisation en temps de guerre pour protéger les soldats, mais également une utilisation qui pourrait aider les réfugiés victimes de catastrophes naturelles, par exemple.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

20 commentaires
  1. Ils ont intérêt à bosser dur, et monter des usines, car avec le réchauffement climatique, des catastrophes naturelles, il va y en avoir un paquet!!
    les dernières révisions estiment que les 2°C qu’on cherche à ne pas dépasser avant la fin du siècle seront atteint…….dès 2036!!!
    Et ce sont 4°C qui seront atteints en 2100, avec des conséquences absolument dramatiques, (désertification du sud de l’Europe) et des centaines de millions d’émigrants.

  2. c’est pas un projets qui “semblent” impossible mais plutôt un projet impossible même en 2025/2030.

    invisible => plutôt un champ de force que un mur. “une force invisible qui repousse les balles”.
    il faut beaucoup d’énergies pour envelopper le soldat.entier.

    que le champ de force enveloppe la tête , le cœur , les jambes serai déjà bien.
    en gros une défense anti sniper

  3. En 2025 ou 2030 les seules guerres qui subsisteront seront de type économique (c’est un avis perso)

  4. attention à ne pas tirer à l’intérieur du mur ou de faire sauter la bombe pour les kamikazes avant de l’avoir désactivé !

  5. en 2025 – 2030 : il ne faut pas rêver, il y aura toujours des guerres. C’est incroyable qu’il y ait des naïfs à ce point, vous ne lisez pas l’actualité ? l’Irak est en plein déconfiture, la Syrie résiste tant bien que mal, la Jordanie bientôt, l’Afghanistan également dès que les GI’s partiront, les fous du Diable seront vite à vos portes.
    Mais bon il y en a qui croient encore à la religion d’amour de paix et de tolérance et qui pensent avoir raison en haïssant sa propre culture et ses propres institutions démocraties.

  6. L’article survole un peu trop vite la source et le pdf.

    Il est plutôt question d’un dispoitif compact pouvant éventuellement tenir dans un cylindre de 0,3m sur 2m capable de se mettre en place tout seul une fois déclenché à distance et prendre la forme d’une grosse structure.

    La structure doit pouvoir ralentir, entraver les mouvements ou bloquer le passage d’une personne armée (marteau, scie, pelle..). Le type de structure est libre : une ligne de démarcation (filet, mur, barrière) ou délimiter un espace (de la taille d’une pièce par exemple).

    Le point crucial est la possibilité d’être déclenché à distance et la rapidité de mise en place.
    Le second point important est la capacité à prendre la forme désirée.
    Le minimum requis est de pouvoir répondre à une de ces deux caractéristiques.

    L’opacité n’est qu’une caractéristique secondaire et non principale.

  7. “L’idée, c’est de pouvoir créer instantanément un mur qui protégerait l’utilisateur contre les balles et autres projectiles mortels. ”

    Je vais apprendre ça quand je passerais en 6 ème année, si mon prof de défense contre les forces du mal n’a pas changé. Encore me faudra t’il retrouvé ma baguette.

    (Plus sérieusement, ça s’rait cool qu’ils y arrivent mais bon)

  8. Le mur pare-balles pourquoi pas mais l’invisibilité j’y crois pas (d’un côté je m’appelle Jkroipa).
    L’invisibilité est une chimère. Enfin… sûrement pas pour 2025.
    Dans 500 ans je dis pas.

  9. 2025 c’est dans un tout petit peu plus que dans 10 ans… Il y a 10 ans c’était 2004… Certes, Facebook venait d’être créé, mais c’était hier ! Vous pensez vraiment qu’en 10 ans il n’y aura plus de guerres ? Genre nous vivons les 10 dernières années des 10000 dernières années de guerres de l’Humanité ?

    Dans 10 ans, il n’y aura peut être même pas encore de voitures automatiques partout… On aura certainement pas notre robot assistant / ménager personnel (et ça j’en rêve…). Peut-être que les lunettes type Google Glass seront à peu près généralisées à la limite… Mais je doute qu’on maitrise les champs de force ou l’énergie du vide d’ici là…

  10. Comme le dit artgith il ne s’agirait pas d’un bouclier/champ de force comme dans halo mais plutôt d’une tente quechua pare-balle 🙂
    On appuie sur un bouton et pouf, un mur se deploie. C’est tout de suite plus proche des technologies actuelles.

  11. Une chose paraît sûre : il y a quelqu’un au DARPA qui lit la S-F et qui pense que des solutions peuvent en sortir …. mais en cas de situations extrêmes : on dirait bien que pour “lui”, le futur de l’Homme se déroule dans un décor genre Terminator, avec le Chemin des Dames transposé à la planète entière !…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode