Passer au contenu

[Vidéo] La Cité Interdite filmée depuis un drone… et autres péripéties

Les drones envahissent de plus en plus le quotidien, donnant parfois de sueurs froides aux autorités ne sachant comment réagir face à cette occupation de l’espace…

Les drones envahissent de plus en plus le quotidien, donnant parfois de sueurs froides aux autorités ne sachant comment réagir face à cette occupation de l’espace urbain et aérien. La dernière prouesse en date : un survol de la Cité Interdite de Pékin en Chine… et une arrestation.

Cité_Interdite_vidéo_drone
crédits Trey Ratcliff

Le photographe néo-zélandais Trey Ratcliff s’est rendu en Chine avec l’idée de réaliser de belles images de la Cité Interdite vue d’en haut, et ce grâce à son drone, un New DJI Phantom 2 avec Zenmuse H3-3d 3-axis Gimbal et Gopro Hero 3+ Black Edition.

Comme il le précise sur son site, toutes les images ont été prises avec ce drone qu’il avait programmé pour qu’une photo soit prise automatiquement toutes les 5 secondes.

Le résultat est magnifique, la musique planante de Jon Hopkins, « A Drifting Up », contribuant à l’atmosphère particulière qui se dégage de la vidéo.
Problème : il se doutait un tant soit peu que réaliser telle prouesse était illégale mais ses « intentions étaient pures et artistiques » comme il s’en justifie. Ajoutant :

Pékin est le siège de tous les pouvoirs gouvernementaux chinois. Ainsi, en décidant de faire voler un drone au dessus de la Chine c’est un peu comme si Luke Skywalker décidait de piloter son landspeeder sur l’Étoile Noire.

Cité_Interdite_vidéo_drone_
Crédits Trey Ratcliff

Clairvoyant. D’autant que son assistante a oublié de le prévenir que son quadcopter était en train de survoler « les bâtiments chinois de la NSA et du FBI ». Pékin – Beijin – étant décrit de cette manière : « c’est un peu comme Washington DC, avec moins de communistes ».

Ce qui devait arriver, arriva : il a été arrêté par les autorités chinoises. Après avoir montré les images prises à Pékin et d’autres plus anciennes de ses anciens périples (ce qui a beaucoup plu aux policiers), il a été libéré. Son drone lui a finalement été confisqué le lendemain matin avec la promesse de lui rendre à l’aéroport le jour de son départ. À sa grande surprise, les policiers ont tenu promesse et lui ont bien retourné son quadcopter.

Vous pouvez ainsi admirer le résultat.

Cité_Interdite_vidéo_drone_Paris
Crédits Trey Ratcliff

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Magnifique, et magnifique réaction des autorités, c’est pas en France qu’on verra ça hein ! (CF: 10k € d’amante pour un entrepreneur de 19 ans survolant paris avec son drone pour une magnifique vidéo posté sur youtube faisant de la bonne pub pour l’image française, qui à directement était cassé par l’image de la fake justice française)

  2. Génial aussi bien de la part de cet australien que de la part des autorités chinoises… Par contre ils risquent d’être moins souples si des milliers de touristes commencent a fait ça!

  3. Une preuve de plus, que certains n’arrivent pas a comprendre ici, et je le repete sans arret. On critique sans arret ces “méchants chinois” (russe, arabe,…) mais a aucun moment on se remet en question. Oui la France est un des pays les plus liberticides au monde (et j’avoue que c’est dure a accepter, il est toujours plus facile de penser que l'”autre” est pire que nous) et cette histoire illustre parfaitement la situation. Il y a quelques semaines en France, dans 2 villes différentes (Paris et je ne sais plus quelle ville) 2 personnes ont été déféré devant les juges et ont été condamné pour exactement la meme histoire, mais en Chine, on fait la morale et on rend le matos, sans amende… bref Vive la France, ce pays des libertés…. bafouées…

    Etant deja aller a Pekin, il y a vraiment des coins super sympa et cette vidéo l’illustre bien je trouve.

  4. @JiaJo

    C’est vrai qu’en même temps si tu résumes la politique intérieure chinoise en matière de liberté publique à cette pauvre histoire de drône, la Chine c’est les bisousnours et nous on vit dans une affreuse dictature.

    Réveille-toi mon pote. Mais vite parce que là autant de connerie en un commentaire ça ne laisse pas présager du meilleur concernant ce que tu penses à tort être ton cerveau.

    @zaelos
    même combat. Le pauvre type pense que la justice chinoise est meilleure. T’as du voter Ségolène en 2007 toi.

  5. @JiaJo , ah oui c’est vachement liberticide d’empêcher les détenteur d’engin volant de survoler une région urbaine sans autorisation…

    La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres. Et perso j’aimerai être libre de pas me prendre un drone sur le coin de la gueule.

    Quand à la chine pour une histoire comme celle la ou le matériel est rendu, combien se finisse mal?

    ça me rappelle un épisode de “j’irai dormir près de chez vous”( un gars qui filme ses périples avec des cam partout sur lui” ou le mec s’était fait “longuement contrôlé” par des policiers en civil chinois parce qu’il se baladait dans la rue en filmant. Belle liberté…

    Enfin, c’est partout pareil , faut pas se leurrer, le pays idyllique n’existe pas . Sinon très belles images.

  6. @Obravo> L’avantage de ton commentaire, c’est qu’il n’amène pas de réponse particulière. Je te met sur la piste “si t’es pas d’accord avec moi c’est que tu as pas de cerveau” (oulala le méchant garçon) ou sinon “oh t’as du voter ségolene en 2007” … c’est puissant, argumenté et tellement fort que je ne sais trouvé de contre arguments a cela.

    @Error32> Euh …. oui. Par contre si tu pouvais t’abstenir de sortir la phrase bidon du “La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres.” parcequ’a la limite j’estime que ta liberté de parole nuit a la mienne donc tu dois t’abstenir de commenter merci. Chacun a ces limites, elles ne sont pas toutes identiques… toi tu es dérangé par un survol de drone, moi pas… toi nu n’es pas dérangé par l’interdiction de faire voler des helicotere télécommandé, moi oui… Chacun ses positions, mais par pitié ne sort pas cette phrase pourrie, comme les gens qui sortent le “je suis pour la liberté… mais…” Et la on découvre la signification du mot “liberté” et on voit qu’il ne peut etre suivi du mot “mais”… tout comme la “la liberté” ne peut-etre suivi du mot “s’arrete la”… tu peux dire a la limite “ma vision de la liberté s’arrete la ou…”

    Bon et pour ton histoire de “j’irais dormir chez vous” je les ai presque tous vu, mais tu pourrais lui soumettre d’aller dans les quartiers nord de Marseille ou bien a Grigny ou je ne sais ou ailleurs… bon et tu me diras oui mais ce n’est pas l’Etat, ok donc je te propose de te referer a http://moreas.blog.lemonde.fr/2009/04/13/vous-filmez-des-violences-vous-risquez-la-prison/ ou bien qu’il se rende devant l’ambassade des USA, ou bien devant le siege du CRIF,… et tu me diras si il a réussi a filmer tranquillement. Ce qui s’est passé en Chine s’est passé dans pratiquement toutes ses ballades… d’une manière ou d’une autre, au meme titre que toi qui est géné par un drone qui pourrait te filmer, certains ont eu le meme sentiment que toi.

  7. @Jiajo : Ce n’est pas une question d’être gêné, c’est une question de sécurité. Sur ce coup tu parles sans savoir car tout aéromodèle radiocommandé est soumis à des règles très strictes que ce soit un avion, un hélicoptère ou un drone.
    Je pratique moi-même depuis plus de 15 ans en tant que pilote licencié et dans notre petit monde nous sommes très à cheval justement sur la sécurité. Quand on entend parler d’un de ces “aventuriers” du pilotage on le condamne fermement. Ce sont des inconscients qui portent tort à notre communauté et à cause d’eux la règlementation est chaque année un peu plus sévère.

    La France n’est pas un pays liberticide mais un pays de droit. Et c’est ce droit qui justement garantit la liberté des citoyens.

  8. en fait le vrai principe de liberté des années 2010 c’est . “La liberté individuelle s’arrête là où commence la mienne….
    perso les drones, j aime bien ca, je trouve des videos superbes et il y a beaucoup d inventivité ( à défait de talent ) .
    Mais le jour où j en prend un sur le capot de la voiture ou sur la tete de mes momes, je sens que la liberté artistique du pilote va sérieusement devoir être réconsidérée.

  9. @obravo : +10000000000000000. les 2 autres : chuttt, dites plus rien, taisez vous, si vous ne le faites pas pour vous, faites le au moins pour les autres. Arretez de poluer avec votre débilité consanguin et effacez vous, vous rendrez un grand service aux autres.

    Juste : vous êtes au courant qu’en chine des gens sont emprisonnés, torturés, etc. juste pour avoir eu une démarche critique envers les autorités ? Entendre vos conneries c’est vraiment manquer de respect envers ceux là.

Les commentaires sont fermés.

Mode