Fin mai, la Chambre des Représentants votait la première réforme de la NSA, l’USA Freedom Act. Néanmoins, après d’âpres négociations avec la Maison Blanche cette réforme se retrouvait quelque peu vidée de sa substance. Avant de passer devant le Sénat pour adoption définitive, certains géants du web s’étaient mobilisés en envoyant une lettre ouverte au Sénat l’enjoignant à renforcer les mesures de l’USA Freedom Act pour moins de surveillance et plus de transparence.
Les débats sont loin d’être achevés quant aux prérogatives à conférer à l’Agence de Sécurité Nationale. Hier, c’est un coup important qui a été porté à la NSA par la Chambre des Représentants. À 293 voix contre 123, les députés ont voté un amendement qui met à mal les activités de surveillance de l’agence en touchant directement à son porte monnaie. Cette dernière ne pourra plus effectuer de recherches sur les Américains sans une ordonnance, quand bien même leurs communications auraient été récoltées par erreur.
Mais le coup fatal pourra peut-être résider dans le second aspect de cet amendement. En effet, il prévoit d’interdire tout financement de création de backdoors dans les logiciels et matériels informatiques. La NSA mais aussi la CIA se voient donc interdire d’« ordonner ou demander à une personne une refonte de son produit ou service pour faciliter (…) une surveillance électronique”
De forts soupçons pèsent sur la National Security Agency à ce propos. Elle aurait ainsi allègrement exploité (si ce n’est créée) des failles béantes, installé des malwares dans des milliers d’ordinateurs disséminés à travers le monde, fortement suggéré à Linux de lui offrir un accès dérobé mais aussi installé des backdoors sur des routeurs destinés à l’export, etc.
C’est dans le cadre de l’examen de loi portant sur le budget 2015 du Département de la Défense que cet amendement a été adopté. En asséchant son financement, la Chambre basse espère ainsi limiter ses activités de surveillance de masse, aussi bien sur le sol américain que dans le monde. C’est un revirement important puisque l’année dernière un amendement semblable avait été rejeté faute de majorité. Les révélations d’Edward Snowden distillées au compte-goutte semblent produire leur effet sur les mentalités, jusque là très enclines à attribuer d’importantes prérogatives à la NSA dans sa lutte contre le terrorisme.
Néanmoins, plusieurs nuances doivent être apportées. Premièrement, ce qui est voté dans une Chambre peut être défait dans l’autre, le Sénat en l’occurrence. Deuxièmement, cet amendement ne concerne encore une fois QUE les Américains et l’exploitation faites de leurs données. Troisièmement, selon la lecture qui est faite de cet amendement, même s’il empêche le Département de la Défense de financer ces programmes de surveillance, le FBI serait exclu de l’équation. Celui-ci aurait donc la possibilité de financer la création de backdoors, NSA et CIA auraient alors toute latitude pour profiter de ces dernières.
Pour Patrick Higgins, militant à l’Electronic Frontier Foundation, la Chambre des Représentants envoie « une déclaration claire qu’il y a une volonté politique de faire quelque chose sur la question de l’espionnage incontrôlé de la NSA ».
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Oh ben c’est pas grave, ils iront se servir sur les “black budgets” alloués par le “deep state”. Y’a plein de choses que font les US dont aucune chambre parlementaire n’a jamais décidé, voire été informée.
Encore un très bon article d’Elodie ! Merci.
Oui ou la NSA arrêtera des pirates en leurs disant en échange de la liberté créé des backdoors gratos et tu es libre
Certes, ce n’est pas encore la mise sous tutelle de la NSA , mais c’est tout de même une “fin de commencement” , selon l’une formule alambiquées de Winston Churchill pendant la seconde GM !… Mais pour la toute-puissante organisation d’espionnage, c’est un énorme revers et l’indice que ses perspectives impériales planétaires sont maintenant obsolètes !… Les US vont perdre beaucoup de partenaires, qui changeront d’air si les torrents de billets verts se tarissent !…
Bientôt il va y avoir un attentat odieux et sanglant. Et là, on entendra les même se plaindre de ne pas être protégés. Et on comprendra enfin à quoi sert la NSA, mais il sera trop tard.
Un nouvelle agence renseignement sera crée, ou à déjà été crée, dans l’ombre et le secret absolu. Seulement celle là, vous n’en entendrez jamais parlé,