Passer au contenu

La NASA veut capturer un astéroïde dans les prochaines années

Les astéroïdes intéressent les agences spatiales. Ils regorgent en effet de ressources qui peuvent être exploitées et nous aideraient à comprendre certaines choses sur la vie,…

Les astéroïdes intéressent les agences spatiales. Ils regorgent en effet de ressources qui peuvent être exploitées et nous aideraient à comprendre certaines choses sur la vie, l’univers et tout le reste. Et la NASA prévoit de capturer un astéroïde dans les prochaines années.

quarry

La NASA vient en effet de lancer la première phase de son projet de capture. Le vaisseau chargé de capturer l’astéroïde sera donc envoyé en 2019. Ensuite, l’objet sera lancé en orbite autour de la Lune et des sondes pourront l’étudier de plus près. L’étape suivante sera l’envoi d’hommes sur le rocher.

Il faudra d’abord choisir l’astéroïde en question. Les objets dérivant dans l’espace près de la Terre, il y en a un paquet. Il faudra ensuite faire une manœuvre pour le capturer. La NASA avait déjà expliqué la chose il y a quelque temps.

L’intérêt ? Exploiter ses ressources, déjà. Ensuite, il permettra aux astronautes d’avoir une base avancée pour aller explorer un autre astre : Mars.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

23 commentaires
  1. Pourquoi vouloir aller le chercher… attendez un peu, il va bien en tomber un tout seul… 🙂

    Ok je sors…

  2. “… Le vaisseau chargé de capturER l’astéroïde sera donc envoyé en 2019…”
    “… L’étape suivante sera l’ENVOI d’hommes sur le rocher…”

  3. Pour ceux que ça intéresse la NASA a collaboré avec les développeurs de Kerbal Space Program et on peux effectuer ce genre de missions dans le jeu pour mieux comprendre comment tout ça va (peut-être) marcher

  4. Cool ! Y’a déjà plein d’astéroïdes qui nous frôlent de temps à autres, mais c’est pas assez fun, autant aller en chercher un nous même pour le ramener chez nous (peut être même au sens propre du terme….). Sérieux, c’est pas un peu risqué comme plan pour l’intérêt qu’on en a ? Et puis une base astéroïdienne ??? euh pourquoi pas JUSTE commencer pas une base lunaire hein ?

  5. Euh… les gars (Orionadvitam,TheFlo pour ne pas les citer), c’est pas le pharmacien du coin dont on parle, la, c’est la NASA ils savent ce qu’ils font. Et meme, y a pas besoin d’etre la NASA pour se rendre compte que y a aucun risque de se ramasser quoi que ce soit sur la tronche… A terme, des entreprises privées iront miner des asteroides car ce sera devenu rentable. C’est pour eviter qu’on manque de ressources, donc oui, l’interet est plutot élevé.

    L’installation d’une base sera pratique pour justement parvenir à réaliser cet objectif, et c’est possible que les trajectoires soient meilleures pour y lancer un voyage sur Mars, ou meme ne serait-ce que pour faire un entrainement pour cette mission (installer une base sur un caillou loin de la terre). Ca en fait un objectif plus interessant que la Lune. 🙂

  6. Il y a 20 ans, Guy Pignolet de Ste Rose, ingénieur du CNES ( retourné depuis dans son île de La Réunion ) publiait “la conquête industrielle du système solaire” : tout est dedans et surtout ce que convoitent les multinationales : ces énormes géocroiseurs sont de vrais gisements “à ciel ouvert” des matériaux les plus divers de la Table de Mendeleïev !… D’immenses fortunes se bâtiront dès que les premiers vaisseaux-usines viendront s’installer sur ces richesses !… Certains pourront même servir d’arguments “de poids” en devenant des projectiles auto-pilotés, que des récalcitrants se prendront sur la g….. !… ( Les habitants de Chelyabinsk y ont bien cru le 15 février 2013 !…)

  7. Astéroïdes, attrapez les tous !
    Notre technologie triomphera !
    Ça demande du courage AS-TÉ-RO-ÏDES !
    Attrapez les tous ! Attrapez les tous ! Astéroïdes !

  8. Exploiter des cailloux qui dérivent, je n’ose même pas imaginer les coûts d’exploitation et le coût des matières premières sur le marché ensuite.

  9. C’est quoi cette bande rabats-joies…
    Bien sûr que des échantillons d’astéroïdes nous apprendraient beaucoup.

  10. En espérant qu’il nous tombe pas sur la “gueule” après … ils sont tellement compétent à la NASA que même les Russes en rigolent … j’espère qu’ils en choisiront un petit … quand on voit qu’un objet de 300 m de largeur peut infligé comme dégât sur sur une planète alors la Terre !

    Tout ça pour espéré tomber sur un astéroïde en Or Blanc, tant les minéraux sur terre sont rare.

  11. @Bee Gees : Je pense que c’est plutôt la NASA qui rigole de de la FKA russe et leur lanceur à mazout -__-‘ . Tu peux les critiquer autant que tu veux n’empêche que les premiers à s’être approché des autres planètes du système solaire c’est qui? Les premiers à avoir capturé un échantillon de poussière de comète c’est qui? Les premiers à avoir exploré Mars c’est qui? en tant qu’Européens il me semble qu’on devrait pas trop l’ouvrir parce que notre programme spatial leur arrive pas à la cheville… Le but de ce genre de manœuvre est scientifique au premier plan. Comme toutes les autres explorations. S’il y a des métaux rares en quantité sur les astéroïdes pouvant aider la recherche dans les hautes technologies et découvrir de nouvelles applications alors pourquoi pas. Dépouiller un astéroïde, je pense pas que l’impact écolo dérange les aliens…

  12. Je sais pas si qqn dans cette entreprise a conscience du risque inhérent a ramener un astéroide proche de notre planète ?
    Si il modifie l’orbite de notre planète, on peut griller ou se retrouver congelés.
    Si il s’écrase, on rejoindra les dinausaures au rang des fossiles.
    et encore pleins de scénarios dignes de SF.

  13. @Robert: Je ne sais pas si tu as conscience de ce que tu viens de dire ^^ C’est pas une planète un astéroïde :O Il parlent d’objets entre 7 et 10m pour une masse d’environ 500 tonnes. Même s’il tombait sur la terre il se consumerait avant son arrivée sur le sol et même s’il touche au pire ça fera péter quelques vitres comme en Russie mais ne t’inquiètes pas c’est pas le but ils vont le contrôler, il ne tombera pas. C’est comme cracher une boulette de papier sur sur montagne au pire… Et la modification de l’orbite terrestre… -__-‘ bref réfléchi à la masse de l’objet qu’il faudrait ramener pour que ça arrive ^^ Si un jour un astéroïde potentiellement dévastateur se dirigeai effectivement vers la terre, tu sera content que des gens aient déjà fait l’expérience de dévier ce genre d’objets 🙂

  14. @Xstase : Je ne sais pas si toi également tu sais de quoi on parle. Un astéroïde n’est pas une planète certes, mais ceux-ci ont une taille variant de quelques mètres à plusieurs kilomètres (pour info je te laisse regarder la taille de ceux les plus observés autour de nous et ce sont les plus petits : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ast%C3%A9ro%C3%AFde_Apollon).
    Et la taille est une chose mais le poids et l’inertie en est une autre ! Avec la vitesse a laquelle ils tombent, sache qu’un astéroïde de 10 m seulement peut potentiellement détruire une bonne partie de ville, un de 100m, faire quelques millions de morts…
    Et vu l’inertie qu’ils ont, il faudra qu’on m’explique la rentabilité de dégager l’énergie nécessaire pour ralentir un objet de 500 tonnes croisant à facilement 20 000 km/h. Quand bien même il serait possible techniquement de réaliser une prouesse de ce genre avec tous les risques que ça comporte, il faut regarder de près le budget d’une telle opération car l’énergie a mettre en œuvre est TRÈS loin d’être gratuite.
    Même si dixit wikipedia : la valeur commerciale d’un km3 d’astéroïde, hors frais d’exploitation, est estimée à 5000 milliards d’euros

  15. @ theflo : les réponses sont au-dessus ;

    @Xstase : ” …en tant qu’Européens il me semble qu’on devrait pas trop l’ouvrir …” Si, on peut !… D’abord, parce que le programme européen , c’est en grande partie le programme français , livré par Pompidou à “l’astronautique” européenne ( ELDO/ESRO ) qui s’avérait surtout un gouffre financier ( et d’excellentes rentes de situations pour haut-fonctionnaires ) et le fiasco de la fusée “Europa” !… La fusée “Ariane” , c’est la fusée “Diamant”, qui a mis tous les satellites français sur orbite à partir de 1965 !… La suite, ce fut un programme domestiqué pour ne pas faire d’ombre au grand frère US : l’abandon incompréhensible de la navette “Hermès” … qui manque beaucoup aujourd’hui !… La mise sous tutelle des sondes spatiales, l’ATV servant de camion-benne ( pour les déchets ) alors qu’il est supérieur à Apollo , d’étranges échecs d’Ariane quand la fusée transportait un satellite de communications un peu trop a

  16. .. “avancé” ( notamment, un satellite “Galilée” précédant le GPS !… ) Alors, si , on peut : l’Europe cosmique , suffisamment soutenue, aurait pu arriver en-tête , voire se poser la première sur la Lune : des romanciers de S-F, ou plutôt d’anticipation, pionniers comme Alexandre Ananoff, en avaient pris le pari !… Mais le dernier mot n’est pas dit ( et l’Astronautique US n’est plus que l’ombre de la NASA de son âge d’or

  17. @TheFLo: Il faudrait commencer par ne pas confondre poids et masse pour parler d’inertie… Après je suis d’accord avec toi qu’un astéroïde de 10m peut faire des dégâts (dépendant tout de même de l’angle de rentrée dans l’atmosphère). C’est justement aussi pour éviter que des corps de 100m nous atterrissent sur la tête que l’expérience est intéressante. Mais penser que celui qu’ils veulent contrôler pourrait nous tomber dessus est un peu un comportement alarmant pour rien. Pour rappel DA14 (astéroïde de 45m pour une masse d’environ 120 000t), est passé à 24000km de la terre (plus de 1000km en dessous de l’orbite géostationnaire) en 2013. L’orbite de la terre n’a pas changé, et même s’il est passé très prêt il n’est pas tomber. Je ne pense pas que le but de la NASA soit de le caler sur une orbite à collision :/ soyons un peu réalistes il faudrait vraiment le faire exprès.

    Pour le dernier point économique je te rejoint. Mais je me dis que s’il le font, c’est qu’il y a intérêt. La c’est la première tentative. Si c’est concluant (en tous points), ils le referons, si ce n’est pas le cas et qu’ils arrêtent, on saura que ce n’est pas si rentable que cela. A ce moment, l’opération aura simplement eut un intérêt scientifique (déjà pas mal en soit ^^).

    @michel ardan: Désolé, je n’ai plus la force (ni le temps) de te répondre dans les détails^^ Je dirais simplement que le programme Européen n’est pas très ambitieux par rapports aux autres. Dire que la NASA n’est plus que l’ombre de son âge d’or, c’est tirer des conclusions trop hâtives. Space X, c’est la NASA qui signe les chèques derrière pour faire avancer le plus vite possible le programme et rétablir un accès à l’espace 😉 il travaillent ensembles et pendant que cette société “privée” s’occupe de faire un lanceur pour les lancements institutionnels, la NASA est tranquillement en train de préparer un gros bébé de son côté (je te laisse googler Ares 5).

  18. Tu as raison concernant l’inertie! Je suis désolé j’étais un peu fatigué l’autre soir.

    Concernant l’orbite de la terre, je crois (a moins que je ne me trompe) qu’aucun astéroïde ne peut posséder une masse suffisante pour vouloir influer notre orbite.

    En tout cas rdv dans quelques années pour voir le futur de cette mission, qui a le mérite quand même de faire tourner la tête ! 🙂

  19. Tu confirmes mon propos : comme après la banqueroute nixonienne de 1972,( et l’abandon précipité de la Lune, puis de Skylab …. ) , la NASA est obligée de virer d’excellents collaborateurs … qui vont grossir les rangs des boîtes privées ( dont SpaceX … dont je suis “membre” ) : les transferts de compétences et de technologies que l’empire US refuse de distribuer dans le monde ( y compris envers ses propres “amis” … qu’il trahit quotidiennement ! ) , il croit redistribuer les cartes ( et les subventions ! ) par ce système de circuits courts en “auto-rotation” ( Mais l’hélicoptère n’agira que pour effectuer un atterrissage d’urgence … et pas sans risque de périls !…) Au niveau des civilisations, mêmes causes, mêmes effets, cette astronautique aux petits pieds rencontrera à son tour ses subprimes, et là, ce sera mortel, moteur “Merlin” ou pas !…

    Quant aux ambitions européennes, elles ont été bridées, ( trahies, sabotées ) par la politique d’une “Union” … surtout unie pour obéir aux maîtres de la meute !… Mais le talent des équipes de pionniers n’a aucun motif de baisser les yeux !…

Les commentaires sont fermés.

Mode