Dans un article du New York Times, deux procureurs américains expliquent que dans les 6 mois qui ont suivi l’arrivée d’iOS 7, les vols d’iPhone ont baissé de 38% à San Francisco, par rapport aux six mois précédents la sortie de l’OS mobile. Ils notent également une baisse de 29% à New York sur les 5 premiers mois de 2014, par rapport à la même période en 2013.
Selon eux,l’arrivée du “Kill Switch” a eu un impact sur le comportement des voleurs de smartphone. Si on peut les éteindre comme on peut faire opposition à une carte de crédit, cela reviendra à voler un presse-papier.
Samsung, avec son Galaxy S5 a introduit une fonction similaire, mais il est encore un peu tôt pour en voir les effets. On devrait également en voir apparaître chez Microsoft et Google qui ont récemment annoncé l’arrivée d’une telle fonction directement dans Android.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
ça existe aussi sur Android, ça s’appelle Android Device Manager, ça permet de localiser, faire sonner et rendre inutilisable son téléphone à distance.
Sauf que ADM doit être activé volontairement, et en général ne l’est pas (les gens ne savent même pas qu’il existe).
Moi je suis assez partagé sur ce qu’on doit penser de ce truc. Quid d’une faille qui laisserait l’accès à ce kill switch pour un pirate ? le remède pourrait être pire que le mal..
De même comment garantir qu’un voleur n’aura jamais un moyen de désactiver le kill switch ?
Je reste assez dubitatif ..
@ Liliandu32 : Mais si tu wipe ça refonctionne, ça ne bloque pas le téléphone totalement
Cela existe chez Microsoft depuis presque le début de Windows Phone… Bien avant l’arrivée d’iOS7.
Bien entendu, comme sur iOS7, cela sous-entend d’avoir activé cette fonction et que le téléphone soit ensuite connecté au réseau afin de recevoir le signal d’effacement des données…
C’est dingue le nombre d’idées reçues que colporte la presse de nos jours.
@taratata
C’est pour ca que microsoft a annoncé hier qu’ils avaient pour objectif de mettre ca en place pour juillet 2015 … ?
http://blogs.technet.com/b/microsoft_on_the_issues/archive/2014/06/19/microsoft-to-introduce-features-to-protect-windows-phone-users.aspx
@stou, ça existe déjà 😉 Il s’agit là d’une amélioration qui concerne à la fois Apple, Google et Microsoft sur demande de la CTIA.
Sur le papier un kill switch est très bien.
Jusqu’au jour où un plaisantin trouvera une faille permettant de killer un téléphone sans que le propriétaire n’aie rien demandé !
“deux procureurs américains expliquent que dans les 6 mois qui ont suivi l’arrivée d’iOS 7, les vols d’iPhone ont baissé de 38% à San Francisco, par rapport aux six mois précédents la sortie de l’OS mobile.”
Peut être que tout simplement, l’iphone n’intéresse plus autant les voleurs, et qu’ils préfèrent voler les téléphones de leurs concurrents car cela se revend mieux …
Pour info c’est blackberry qui avait mis ça en place bien avant l iphone c’est vrai toutes les fausses infos qui circulent concernant apple qui fait croire qu ils ont tout inventer
@boukenty: Beau troll, mais je crois que les voleurs préfèrent vendre un truc en se faisant un maximum de thune. Cette fonction doit en découragé plus d’un, ils sont donc obligés de se rabattre sur des smartphones qui n’ont pas cette “feature” en natif (qu’ils en profitent, car si ça se trouve ça existe en dehors des samsung, mais personne n’est encore au courant pour le moment).
On dirait que ça en tue certains d’admettre qu’Apple a mis au point un système que les autres reprennent par la suite.
@boukenty : Suffit de regarder le marché de l’occasion pour voir qu’Apple est la marque se revendant le mieux.
Ce qui serait efficace, c’est une puce gps alimentée par une pile quasi-inaccessible soudée dans le téléphone.
En cas de vol, mode gps activé > police alertée.
Du coup, le voleur serait obligé de bricoler minutieusement le téléphone avant de rentrer chez lui. Ca serait dissuasif.
Et me dites pas “oui ma la nsa tralala”, il n’y a pas besoin de ça pour nous pister H24
Cette fonctionnalité est parfaite. Et si un abruti de hacker venait à tuer mon téléphone, et bien Apple réglera le problème en me le débloquant.
Localiser mon iPhone permettait déjà avec iOs 6 de supprimer les données de son telephone, aujourd’hui avec iOs 7 il y a ce fameux “kill switch” mais même si un hackeur trouvait un moyen de se l’approprier l’utilisateur pourrait débloquer son telephone lui même avec son mot de passe.
Si le voleur flash la rom + baseband radio ( a l’aide d’un hard reboot recovery fastboot etc… sa ne l’empêchera pas de volé et revendre…