Passer au contenu

BlackBerry dans le vert, enfin plus ou moins

Une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, après l’annonce de l’arrivée de l’App Store d’Amazon sur BB10, BlackBerry publie ses résultats pour le premier trimestre fiscal 2015…

Une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, après l’annonce de l’arrivée de l’App Store d’Amazon sur BB10, BlackBerry publie ses résultats pour le premier trimestre fiscal 2015 (décalé). Ils sont plutôt positifs.

Blackberry-Logo1

Forte de son recentrage sur le marché professionnel, la marque canadienne réussie peu ou prou à endiguer la spirale baissière avec un chiffre d’affaires quasiment à l’équilibre : -1% à 966 millions de dollars. Encore mieux l’entreprise annonce des bénéfices : 23 millions de dollars.

Sauf que ce n’est pas totalement vrai. Ces chiffres positifs ne sont permis qu’en agrégeant d’autres éléments comptables, notamment un réajustement d’obligations. Bref, si on exclut ces éléments, le déficit  sur le premier trimestre s’élève en réalité à 60 millions de dollars. La marque ne le cache pas vraiment et l’écrit dans le communiqué.

C’est un peu moins beau qu’en apparence, mais il y a d’autres signaux positifs. On citera notamment une marge brute en hausse de 5 points et une augmentation du cash disponible dans les caisses : 3,1 milliards contre 2,7 auparavant. Tout ne va pas si mal pour BlackBerry.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Moi ce qui m’énerve particulièrement, c’est les gens qui se sentent tellement supérieur qu’ils ne peuvent dire le nom d’un produit que d’une façon déformée avec une connotation péjorative: “blackbeurchite”, “androdaubes”, androidbide”, “androshit”, “idaube”, “imerde”, “windaube”,…
    djessdaube, vincedaube et autres kékédaube, vous pouvez pas avoir un peu de respect que cela soit envers la marque ou les gens qui vous lisent? Parce que de mon point de vue cela reste très désagréable à lire alors que de mettre le vrai nom ne dénature pas votre commentaire. (sauf djessi mais lui ca à l’air d’être un cas).

  2. Au lieu de vouloir vendre leur OS aux autres constructeurs, ils devraient intégrer d’autres OS dans leur machines.

    La qualité de fabrication et l’ergonomie de leurs produits sont exemplaires.

  3. Surtout que l’avis d’inconnus, NON argumentés en plus (avec l’option en français si possible) n’a juste…. AUCUN intérêt.
    C’est marrant de voir les personnes qui prennent la peine de (mal) écrire pour déverser leur haine alors qu’on s’en fout juste de ce qu’ils pensent. Comme si leur avis revêtait une telle importance qu’il fallait qu’ils le donnent à tout prix.
    Marrant aussi de voir, combien de gens ont une telle vie (vide ?) pour défendre à ce point des marques comme si ils en étaient actionnaires, alors qu’ils paient cher leurs produits. Ont ils besoin de se justifier après achat ? Défendre et critiquer leur rapport de quoi vivre ?

  4. Merci @blm79, je me fais la même remarque à chaque fois. On peut plus lire de commentaire sans que les gens passent leur temps à s’insulter… Ca en devient navrant à force.

    Pour en revenir à l’article, plutôt une bonne nouvelle pour tout le monde (du point de vue utilisateur), la concurrence à du bon et il ne faut pas qu’on tombe dans un duo Android IOS.

  5. Le retour en force de BlackBerry va pas tarder !!!
    Vivement septembre !!!!!
    La concurrence stagne
    BlackBerry 10 innove !!!

  6. @Pest : mettre un autre OS dans un BlackBerry reviendrait à remettre en cause la sécurité de leurs devices et ils se retrouveraient noyés dans la masse (des smartphones Android par exemple).

    Par contre, il est certain que BlackBerry remonte la pente et que son OS prend petit à petit sa place dans les têtes et sur les marchés. Je ne serai pas étonné (si la remontée – certes lente mais réelle – continue, de voir d’autres constructeurs adopter l’OS 10 qui ne l’oublions pas est le seul à ce jour capable d’offrir le meilleur de deux mondes : un OS extrêmement fiable, stable, léger, rapide et un parc applicatif maintenant très large avec les applications natives BlackBerry et les applications Android.

    Par ailleurs je pense que l’avenir de la branche smartphones “fabriqués par BlackBerry” va se jouer dans quelques petits mois : le BlackBerry Passport (ex Q30 et ex Windermere) sort officiellement en septembre à Londres. Un sacré pari quand on voit cet appareil qui fera soit une révolution, soit un flop. On verra.

    Sinon pour le reste, la nouvelle équipe dirigeante fait vraiment du bon boulot. On les donnait pour morts il y a peu encore…

  7. Allez BBY, l’OS a du potentiel, jespere qu’il vont travailler, sur la musique, la bureautique, la restauration.

Les commentaires sont fermés.

Mode