Passer au contenu

Une jeune fille de 10 ans sauve la vie de son père grâce à Facebook

Parfois poster des messages sur Facebook peut vous coûter 80 000 dollars, parfois cela permet de sauver une vie. Celle de son père. Plus tôt ce mois-ci,…

Parfois poster des messages sur Facebook peut vous coûter 80 000 dollars, parfois cela permet de sauver une vie. Celle de son père.

Plus tôt ce mois-ci, un orage éclate dans une petite ville de Virginie Occidentale. En s’écrasant sur le porche de la maison un arbre blesse grièvement le père de Brianna Vance, âgée de 10 ans. La jeune fille veut évidemment appeler les secours, mais les réseaux téléphoniques sont indisponible à cause de l’orage.

Fort heureusement, internet fonctionne toujours et Brianna a l’idée de demander de l’aide sur Facebook. L’histoire ne dit pas s’il s’agissait de son propre compte ou de celui de son père, mais peu importe elle a eu le temps d’enregistrer et de mettre en ligne une courte vidéo. Elle y explique la situation, demande d’appeler les urgences, que son père est “presque mort” et précise simplement vivre dans une maison jaune.

Le message a été entendu et une équipe de secours est arrivée , réussissant à emmener le père de la petite fille à l’hôpital, où il a été soigné. Il est désormais aux côté de sa fille.

Brianna et son père. Image : NYDN

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. Tout ça me paraît surtout une très bonne raison pour toujours avoir une ligne téléphonique fixe chez soi…

  2. Ce serait bien d’avoir plus d’info.
    Je crois qu’aux USA, les box ne sont pas les memes que les notres et proposent moins de service. Pas de télé ni de téléphone.
    Parce qu’on aurait pu se demander quel téléphone ne marche pas, la ligne fixe normale? le téléphone portable? Ils ont pas un skype?
    Bref, elle s’est demerdé comme elle a pu. Mais à 10 ans, savoir uploader une vidéo et ne pas savoir où on habite, c’est… très murica

  3. Le truc qui me choque le plus c’est qu’il soit plus facile de poster une vidéo en ligne que de passer un simple coup de fil…..

  4. Y’a personne qui bloque sur le fait que la ligne téléphonique est HS et pas la connexion internet ?

    @Skywalker : mis à part numericable et le satellite, il te faut une ligne téléphonique pour avoir une connexion internet.

  5. @jdub tous le monde n’a pas le téléphone sur ip et a encore une ligne fixe dédiée au téléphone et une ligne pour internet, perso c’est mon cas et heureusement comme ça on peut encore appeler quand internet ne marche plus !

  6. Jdub > tu peux avoir besoin d’une ligne pour faire passer la data mais ne pas avoir d’abonnement téléphonique fixe. Comme tu peux avoir un abonnement fixe, internet mais pas de téléphone par ip.

    Faut pas généraliser.

  7. beau fait-divers.

    reste à savoir si facebook va lui faire un chèque pour la pub. quand tu vois qu’il achète des comptes clients instragram pour 1 milliard de $. alors remercier une fillette ce ne serait pas la mort.

  8. @benoit : certes 2 lignes c’est possible mais c’est pas très répandu. D’autant plus depuis la démocratisation des téléphones portables.

    Mais par rapport à l’article ça voudrait dire que l’orage a détruit une ligne téléphonique et pas la deuxième ? ôO

    Correction : je viens de lire la source, ils parlent bien de “cell network”, traduit par “réseaux téléphoniques”, la traduction perd la différenciation fixe/mobile. Donc j’imagine qu’ils n’avaient pas de téléphone fixe et plus de réseaux de téléphonie mobile.

    Par contre j’ai vu une question très intéressante dans les coms des articles US : la fille a 10 ans, un compte facebook mais elle ne connaît pas l’adresse de sa maison ? Rassurez moi vous connaissiez votre adresse quand vous aviez 10 ans ? 😉

  9. Ça ne peux pas être son compte car facebook est interdit au moins de 13 ans 😉 😉 .
    Merci papa de ne pas avoir verrouiller ton ordinateur 😉

  10. La gamine à 10 ans, je sais pas si vous vous rendez compte.
    Dans l’état de panique dans lequel elle était, je trouve pas incroyable qu’elle ait pas su dire plus exactement où elle était parce qu’elle avait autre chose en tête, qu’elle savait pas quoi faire, et qu’elle a fait la 1ere chose qui lui est passé par la tête, le plus rapidement possible.

    Sans compter que du coup, si c’est via un compte FB, y’a des chances qu’un des contacts du compte connaisse l’adresse, que le compte soit à la fille ou au père, et que ce même contact soit plus apte à prévenir les autorités compétentes…

    Après forcément, c’est plus facile de se contenter de critiquer les américains alors que vous êtes tranquillement derrière votre écran, que vous êtes probablement majeurs (donc plus à même de mieux réagir si un jour une situation pareille vous arrive), et surtout que vous n’avez pas un parent mourant juste à côté de vous.

  11. donc :
    -a 10 ans elle sait pas donner son adresse, mais elle sait uploader une video sur fb
    -plus de téléphone mais facebook passe par ou ?
    -si c’est sur le mobile il est plus simple d’appeler non ?

    Bref je sais pas ca sent le fake ou l’exagération.

  12. @Feannor : c’est pas une critique, juste un constat. Je conçois parfaitement qu’elle puisse être choquée/paniquée et complétement oublier son adresse.

    Mais bon le fait est comme dit mr.poly qu’elle va sur son pc enregistrer une vidéo et l’uploader sur facebook. Je trouve ça assez opposé à son état de choc/panique.

    Mais pourquoi pas.

    D’un autre côté on connaît les médias ricains pour éxagérer ce genre de faits divers. Y’a déjà un des secouristes qui a déclaré qu’elle est une héroïne et devrait être récompensée pour son geste.

  13. Ahem ceux qui disent qu’ils faut nécessairement une ligne téléphonique pour internet.

    Si chez Nous numéricâble est le seul à utiliser le coaxial, faut savoir que c’est monnaie courante en amérique du nord. Et il y a aussi la fibre optique… Donc non, si le téléphone est coupé, internet peut fonctionner sans lui.

  14. @arkthus : le téléphone n’était pas coupé, le “cell network” de l’article original a été traduit par “réseau téléphonique” alors que c’était plus exactement “réseau téléphonique mobile”.

    Du coup faut croire qu’ils avaient tout simplement pas de téléphone fixe.

  15. aux US, la plupart des connexions au net sont cablées, pas en adsl.
    et les box triple play avec telephone sur ip ne sont pas fréquentes

    donc rien de très surprenant.

Les commentaires sont fermés.

Mode