C’est dans ses locaux d’Helsinki que la société a dévoilé ses outils pour répondre aux nouvelles attentes des internautes. Aujourd’hui, le monde est centré dans la mobilité et les utilisateurs sont tracés de partout. Une photo est mise sur Facebook ? Elle n’appartient plus à celui qui l’a posté. Vous voulez être tranquille ? Google et consorts savent exactement où vous êtes. Vous téléchargez une application gratuite ? Elle cible vos habitudes pour vendre vos données aux agences de publicités. “Rien n’est gratuit sur Internet aujourd’hui“, précise Christant Fredrikson, le CEO de F-Secure.
La protection de la vie privée est donc devenu le nouveau cheval de bataille de la firme Finlandaise, d’abord spécialisée dans la lutte contre les malware. Et pour protéger votre vie privée, elle a conçu diverses applications. Bien entendu, la sécurité a un prix et les applications ne sont pas gratuites. Cependant, F-Secure veut que l’utilisateur en ait pour son argent et que ses données soient en sécurité.
Tout d’abord, il faut savoir que toutes les données que vous mettrez dans les applications F-Secure seront chiffrées et stockées dans des datacenters en Finlande. Où exactement ? La société n’a pas voulu nous répondre. Cependant, même la société ne peut y accéder sans votre consentement ou une décision de justice. Une sécurité qui vire à l’obsession pour F-Secure, d’après ce que nous avons pu voir dans leurs locaux.
Proposer des applications de confiance qui peuvent être aussi bien ludiques que pratiques, voilà l’objectif de F-Secure. La société a d’abord présenté Younited, une application pour stocker vos photos en ligne. Toutes les photos mises sur cette applications sont chiffrées et conservées dans le cloud finlandais. Evidemment, vous pouvez en partager avec vos amis, si vous le souhaitez. Une application sur laquelle vous pouvez également placer des vidéos, des documents et des musiques. Elle est disponible gratuitement sur le Google Play et l’AppStore. 5 Go sont offerts par F-Secure mais il faudra passer à la caisse pour avoir plus de place.
À noter que F-Secure prépare une version dédiée aux entreprises : Younited for Business.
Events est une application à part qui est une extension de Younited. Il est d’ailleurs dommage de voir que les fonctionnalités d’Events ne soient pas intégrées directement dans Younited. Mais à part ce défaut, Events se présente comme une application de partage de contenus autours d’un événement précis. Créez un événement, invitez des gens et partagez vos photos. De même, il est possible de rejoindre des événements ouverts et même d’en trouver près de chez vous. Une application qui ressemble aux fonctionnalités de Google + ou Facebook concernant les événements. Mais là encore, les photos sont cryptées, vous les partagez avec les personnes que vous jugez de confiance et elles vous appartiennent.
F-Secure a également présenté d’autres applications, sorties ou non, dédiées à la sécurité. Freedome, par exemple, protège vos terminaux mobiles (iOS et Google Play) contre les menaces directes. Elle est avant tout destinée à ceux utilisant des Wifi publics. Freedome vous protégera contre les menaces extérieures et est très simple à utiliser (juste un bouton on/off). De même, elle évitera toute forme de tracking et bloquera les cookies. F-Secure Key est une application qui vous donnera la possibilité d’utiliser un seul et unique mot de passe. Agrégeant tous vos mots de passe, l’application permet d’accéder à vos comptes en utilisant simplement le mdp de Key. Une app pratique et surtout sécurisée, le mot de passe choisi étant chiffré et inviolable. Enfin, FS Safe vous permettra de gérer plusieurs terminaux sur un même réseau, de voir qui l’utilise et surtout si les machines sont protégées. Une application qui sortira dans quelques mois.
La sécurité est donc un obsession chez F-Secure. La société ne se contente pas de vous protéger, puisqu’elle propose également des applications ludiques et surtout utiles pour vos mobiles et PC. Néanmoins, aucun système, aucun cloud, aucunes données ne sont inviolables. Mais F-Secure fait tout pour protéger ses données et prend un soin quasi-maladif à protéger la vie numérique de ses utilisateurs.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
René, t’as envoyé le brouillon, une faute par mot !
Il y aura toujours un petit génie au dessus des autres pour passer à travers les mailles du filet de la sécurité, penser le contraire est de la pure folie…
Rhô voui, de la grosse sécurité payante… -_-‘
http://www.framablog.org/index.php/post/plus-rien-ne-marche-que-faire