Passer au contenu

YouTube : artiste, tu n’as pas signé avec nous ? Alors pas de vidéo

YouTube prépare son propre service de streaming musical et il compte bien se donner les moyens de proposer un catalogue aussi complet que possible. Google, propriétaire…

YouTube prépare son propre service de streaming musical et il compte bien se donner les moyens de proposer un catalogue aussi complet que possible. Google, propriétaire du service, aurait ainsi signé avec toutes les maisons de disques les plus importantes.

Les Arctic Monkeys bientôt privés de YouTube ?
Les Arctic Monkeys bientôt privés de YouTube ?

Et histoire de pousser à son avantage, YouTube menace de retirer de ses serveurs toutes les vidéos des artistes qui ne signeraient pas les termes et conditions de son service de streaming.

Un chantage particulièrement vicieux étant donné le poids et la surface de YouTube dans le domaine musical. Robert Kyncl, responsable du contenu et des opérations, confirme que l’entreprise compte bloquer les vidéos d’un artiste ou d’un label si ces derniers refusent le contrat qui permettra d’intégrer leur catalogue au sein de l’offre payante.

YouTube cherche à simplifier au maximum la vie des futurs abonnés : il n’est pas question pour Google de proposer la mise en cache de chansons pour une écoute hors connexion, et pas pour d’autres dont l’auteur aurait refusé les termes du contrat. YouTube ne veut pas non plus être forcé d’afficher une publicité embarquée dans le clip d’un artiste alors que l’auditeur a payé son abonnement.

Néanmoins, on comprend la colère de certains artistes qui ne veulent pas signer avec YouTube. Jack White, Adele et les Arctic Monkeys pourraient bien ne pas faire partie du catalogue musical du service de streaming, mais est-ce pour autant une raison de ne pas pouvoir consulter leurs vidéos ?

YouTube est coutumier du bras de fer avec les créateurs de contenus. En fin d’année dernière déjà, le site restreignait fortement les vidéos de test de jeux vidéo (depuis, YouTube a racheté Twitch).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

44 commentaires
  1. Mais Montebourg a tort il a rien compris il fallait vendre Daylimotion a yahoo parce que les américains sont gentils et qu’ils sont prévenants!
    Vous avez cru quoi que les américains n’allaient pas abuser et nous empêcher de diffuser et de restreindre notre culture!
    Encore un exemple de la naïveté de certains…

    ps: c’est pas fini un filtre plus grand des contenus va avoir lieu, les sénateurs vont s’en mêler, et on retrouvera que les vidéos formatées pensée US!!!

  2. @ Styx: tout a fait d’accord, pourquoi d’ailleurs ne pas stopper cette mondialisation et se concentrer sur l’Europe? 😀

  3. @vioc : totalement d’accord avec toi ! On se fait bouffer par la culture US via les films et surtout les séries qui nous vendent et nous formatent a leur lifestyle ! Depuis quelques années on retrouve de plus en plus le superbowl diffusés dans les café – bar… Ça commence comme ça et puis on finit a manger des seau de KFC devant le superbowl…

  4. Sauf que dans l’univers geek, si tu retires tout ce qui américain ou japonais, il ne reste plus rien… Stop cracher sur ce que tu utilises à chaque instant.

  5. Vite, le retour de la K7! tu vas chez un pote, tu copies sa musique, tu rentres chez toi et personne ne viendra t’emmerder!!! pas beau ça?

  6. Google a t-il vraiment racheté Twitch ? Pas si sûr, je n’arrive pas à trouver d’article qui le confirme.

  7. @styx : youtube (et par extension google) ne serait donc pas la gentille petite entreprise qui aide les gens à rechercher des choses sur Internet ? On nous aurait donc dupé ?

  8. @Lk: Ridicule.

    Peut être que si leurs séries, films, evenements sportifs, … étaient pas 47 fois plus interessant que leurs homologues Franco-Européens, les gens en consommeraient moins, et préféreraient le local.
    Mais perso, entre “Julie Lescaut” et “Breaking Bad”, entre “Plus belle la vie” et “Big Bang Theory”, entre “qu’ai je fait au bon dieu”, “Intouchables”, etc .. et “Avengers”, “Django”, “Gran Torino”, entre un match de foot ou un match de foot américain, etc ..

    Le choix est vite fait.

  9. Vous pouvez arrêter de plaindre les “pauvres petits artistes et labels” ? Si certains auraient refusé de signer les termes en question, c’est dans le but d’obtenir un meilleur deal, se faire une masse de pognon encore plus monumentale – ce qui se répercute bien sur en couts pour le consommateur. Vous ne vous rendez pas compte que Google travaille pour nous, dans cette opération ? Ils utilisent leur poids exceptionnel pour forcer les possesseurs de droits à se plier à une sorte de “license globale” pour la musique, chose que personne d’autre sauf Apple avec Itunes n’a la puissance de faire. Grace à ce qu’ils font là, vous avez une chance de payer un prix raisonnable et obtenir la totalité des titres disponibles sur le marché.

    De plus, c’est incomparable avec un abus de position dominante. Il y a abus de position dominante lorsque la boite coupable force les fournisseurs de contenu à l’exclusivité sur sa plateforme, ou à l’utilisation d’un format propriétaire, pour tuer la concurrence par exemple… Google ne force pas à l’exclusivité ni au format propriétaire, ils ne jurent que par les standards et tentent de faire adopter leurs produits par une qualité plus aboutie…

    Sérieusement, MERCI GOOGLE !

  10. “artiste, tu n’as pas signé avec nous ? Alors pas de vidéo”
    “YouTube menace de retirer de ses serveurs toutes les vidéos des artistes qui ne signeraient pas les termes et conditions de son service de streaming.”
    “Un chantage particulièrement vicieux”
    “l’entreprise compte bloquer les vidéos d’un artiste ou d’un label si ces derniers refusent le contrat qui permettra d’intégrer leur catalogue au sein de l’offre payante.”

    Je n’ai pas lu d’autres sources mais cet article m’a l’air d’être écrit avec un putain de parti prit. Je ne pense pas que les patrons de google caressent des chats dans leurs bureaux en ayant un rire diabolique. Je ne pense pas que le but de google soit d’être la plus riche et la plus puissante des entreprises. Ils arrêtent pas d’utiliser leur thune pour entamer des projets hallucinants pour améliorer la condition humaine et systématiquement les gens y voient de l’avidité…

    Mais bon j’essaierai pas de changer l’état d’esprit de gens acrimonieux et bornés…

  11. @pxbastie Non ce que je soulignais c’est que l’enfer est pavé de bonnes intentions…
    @iceksy le foot américains sérieux c’est de la merde!!!! Sinon les séries que tu cites, hormis le plaisir immédiat et encore, sont toutes construites de la même manière l’ennemi extérieur et le gentils ou le personnage central un sauveur qui reste dans l’anonymat! C’est peu pour combler la pensée complexe que tu peux retrouver dans les séries suédoises française britanniques latine ou allemandes hors ersatz américains! L’important dans ce que tu dis c’est le choix et moi j’aime Avoir le Choix!
    Et surtout j’aime voir les aréoles…

  12. @Iceksy : alors moi les séries je m’en fous royal, mais je dirais qu’avec Canal et Arte (“Real Humans”, “Maison Close”…) y a largement de quoi se satisfaire, sans pour autant se laver le cerveau à coup de débilités comme “Scandal” ou “Les Experts”. Ou de supporter les rires préenregistrés de “Big Bang Theory” (j’ai tenu 10 minutes).
    On a de très bons produits culturels chez nous (Daft Punk, Justice,… David Guetta ?), mais les ados boutonneux qui se sentent une âme de geek parce qu’ils piratent une série américaine ou japonaise doivent l’avoir oublié.

  13. @vaal : Daft Punk ? Français ? De naissance, oui, mais tout leurs concerts se font aux États-Unis et ils vivent là-bas. La France leur a craché dessus en disant que ce qu’ils faisaient n’était pas de la musique (cf les victoires de la musique) et maintenant que ça marche super bien au niveau mondial tout le monde retourne sa veste…

  14. Même si l’article prends énormément partie il fait quand même des erreurs importantes (genre le rachat de Twitch)… Il faudrait apprendre à être + neutre, exposer les + et – mais surtout reverifier ce qu’on dit… Ah… Je rêve… 🙂

  15. @styx : Pour le foot américain, chacun ses gouts, perso, je chie sur le football .. Et je parlais de l’évenement SuperBowl, qui n’a pas d’équivalent, nulle part dans le monde ..
    Autant pour moi, a part quelques séries britanniques et suédoises, le reste, soit c’est mal joué, soit le scénario est bidon, soit les deux en même temps ..
    Oui, y a p’tete une ou deux séries pas mal proposées par Canal. Sauf qu’il faut payer Canal+, 20 balles pour une chaine. Trop top.

    @vaal: Même chose qu’au dessus. Payer 20€ par mois pour 3 séries Françaises, je trouve ça légèrement hors de prix ..
    Et tu me cites 3 produits culturels, ils chantent en français ? Ils vivent en France ? Ce sont de purs produits de ce sur quoi vous crachez ici, mais bon…

  16. @vaal: Pourquoi me parler de téléchargement ?
    Je te parles de qualité de série, et que les 3 pauvres séries françaises que me proposent Canal ne justifient pas le prix de la chaîne.

    Quand la production Française atteindra le niveau de qualité visuel, sonore et celui du jeu d’acteur, je consommerais Français, c’est simple.

    Sinon, oui, je télécharge les séries américaines. mais j’achète les intégrales en DVD dès quelles sont terminées.
    Oui, je télécharge les films. Après être allé le voir au ciné s’ils me tentait, sinon pour voir s’il me plait et j’achete le DVD quand il sort
    Je télécharge la musique pour voir si ça me plait, et j’achete les titres si c’est le cas.

    Mais je conçois qu’on puisse avoir une autre conception du téléchargement.

  17. @Elindor: “Si certains auraient refusé de signer les termes en question, c’est dans le but d’obtenir un meilleur deal, se faire une masse de pognon encore plus monumentale – ce qui se répercute bien sur en couts pour le consommateur”

    Quand tu vois les labels qui ont refusé (d’après l’article de clubic) et les artistes qui en font partie, je ne pense pas que ce soit pour un meilleur deal ou se faire mass pognon.

    selon clubic: XL Recordings (Adele, Radiohead, The Prodigy, Vampire Weekend, M.I.A) et Domino (Artic Monkeys, Franz Ferdinand, Elliot Smith, Blood Orange)

    Quand on voit ces artistes, je comprends pourquoi ils ont refusé ^^ et je les soutiens !
    Pour rappel, Radiohead avait proposé un de leur album en téléchargement à prix libre
    Source: http://www.numerama.com/magazine/5461-quelques-enseignements-a-tirer-de-l-experience-radiohead.html

    Donc je pense l’inverse de toi. Les Will.i.am, justin bieber et compagnie ont du accepter je pense.
    Après, ce n’est que mon avis, mes gouts etc…

  18. @vaal: Oui, Alive 2007 était une tournée mondiale avec autant de date en France qu’en Allemagne, et 4 fois moins qu’aux USA. Mais oui, c’est les images du concert de Bercy qui ont été retenues pour le DVD. Sinon, combien de concert des Daft Punk en France depuis 2007? Combien aux USA?

  19. @ Elindor : ms oui, en fait c’est ça!! Je ne m’en étais pas encore rendu compte ms google n’a qu’un seul but, la philanthropie!!!
    Ptdddrrrrrrr

  20. @reh5 : tu es en train de dire qu’ils sont devenus mondialement célèbres et qu’ils honorent leurs fans du monde entier, pas qu’ils ne sont plus français. No true scotman, tout ça…
    La seule chose qui différencie vraiment les français des autres peuples, c’est leur pessimisme : on est nuls pour tout et bons à rien, au point qu’on se demande comment le pays tient encore debout.

  21. @meee tu troll mais pas grave, je feed un peu pour le plaisir 🙂

    Philanthropie, non, ils veulent faire des bénéfices, mais je ne pense pas que ce soit un mal, si ? Une entreprise a le droit de gagner… Ce que je loue, c’est la manière dont ils le font. Ils font les choses en mettant toujours le consommateur en position de force, et poussent laqualité pour passer leurs concurrents. Ca, c’est beau.

  22. @Lk : Oui a bas “Game of Thrones”, “24” eu autres, vive “Julie Lescault” “Navarro” et “PJ”!!!

  23. @Iceksy le superbowl pas d’équivalent pour 10% de match 40% d’arrêts de jeux et 50% de pub effectivement c’est exceptionnel! Sans aller loin le tour de France est plus regardé dans le monde, la coupe du monde, les jeux olympiques, la league des champions… chaque finale de ces évènements fait 2 à 3 fois plus de téléspectateurs et le tour de France 1000x fois plus de spectateurs…
    Pour les séries quand tu parles de qualités tu parles de ce qui nous arrive en France ou à l’international des choses déjà triées, la grande majorité des séries et téléfilm américains et diffusées c’est de la vraie merde. Il suffit de regarder un après midi m6 ou tf1 pour s’en rendre compte ou nrj12 et nt1 le soir!
    @reh5 on a le droit de ne pas aimer daft punk, moi j’aime bien, et surtout si tu vas aux us les daft punk c’est peanuts c’est en France ou on a reconnu la qualité de leur travail et aux us c’est leur collaborations qui sont soutenues. Mais si ils font pas de concert c’est leur choix et surtout c’est que sans doute cela leur rapporte moins! Un peu comme mireille mathieu ou p. kaas..

  24. @vaal: ce que je suis en train de dire, c’est qu’ils se sont barrés de France et n’y font plus rien depuis plus de 7 ans. Les Daft Punks sont désormais américains.
    Je ne suis pas pessimiste, mais réaliste. La france fait du contenu très largement inférieur à ce qu’il y a ailleurs et/ou souvent plus cher. (Vivement Netflix).
    Pour ma part, je paye 8€ par mois chez Google Play Music pour avoir un accès illimité à tout ce que je veux, avec stockage hors ligne et avec 20.000 musiques que je peux uploader personnellement (quand un artiste n’y est pas par exemple). En France? Il y a Fnac Jukebox, vingt crans au dessous…….

  25. @max59 tout à fait d’accord et Dynastie, Dallas, top model, les feux de l’amour ou starsky et hutch c’est la quintessence…

  26. @Iceksy : Si tu me parles du prix d’un abonnement Canal, alors il faut parler du prix des abonnements au câble aux US (un peu plus que Canal…), parce que le téléchargement fait qu’on a une perception distordue de ce que ça coûte.
    Perso je trouve les séries américaines entièrement formatées, les attitudes systématiquement exagérées, les scénarios souvent téléphonés. Alors parler du jeu d’acteur dans les bonnes séries françaises, chez Canal ou Arte… (après c’est sûr que “Plus belle la vie” c’est pas ça)

  27. Ce qui me fait rire c’est de voir qu’on essaye de parler d’évènements mondialement suivis qui se passent en France. Mais, sinon, vous êtes au courant qu’on a la plus grande course du monde ? Oui, ça s’appelle les “24 heures du Mans”. Oui, je sais, TF1, M6, ou autres chaînes publiques (et même privées d’ailleurs) ne vous ont pas éduqué à la connaître.

    Pour revenir au sujet, laissons voir les choses venir avant de crier au scandale, et essayons de comprendre ce qu’ils font réellement. Ce serait peut-être un peu plus intelligent.

  28. @Styx: Je te parle d’un événement national, et tu me parles d’événements internationaux.
    Trouve moi un événement sportif national, quel qu’il soit, qui rassemble autant de monde devant la télé et dans un stade, et qui génère autant d’argent ?
    Et je te parle de série, pas de sitcom ou de téléfilm, c’est à dire entre 10 et 20 épisodes, plus ou moins, par an, au format 20min ou 40min.
    Y en a pas 30 000, peut être 3 ou 4 par chaines câblées.

    @Vaal: Pourquoi ? En quoi l’abonnement des chaines câblées américaines est pertinent ici ?
    On parle de français, qui consomment en France.

  29. @reh5 : tu me dis qu’ils sont devenus internationaux, mais ils restent français. Le reste c’est de l’enfumage.
    Pour ce qui est de Google Play Music, en France on a depuis bien plus longtemps un truc qui s’appelle Deezer et qui marche bien. Seule différence avec le service Google, l’upload des titres perso, qui existait il n’y a pas si longtemps que ça, a été interdit par des majors américaines d’ailleurs.
    Le pessimisme français, une merveille.

    @Iceksy : le prix du câble est pertinent parce que c’est ce qui finance les séries. Pour les français, ils piratent massivement, donc c’est vrai que c’est difficile de faire mieux que du contenu gratuit.

  30. @Iceksy le tour de France c’est un évènement international???? La finale de la league des champion et bon après tu as les gp de f1, la finale de rolland garros et du grand chellem et j’en passe…. Je te parle de série également mais bon la très grande majorité ne sortent pas du pays!

  31. @styx: Y a autre chose que des équipes nationales, au SuperBowl ? Et y a que des coureurs français, au Tour de France, des tennisman français à Rolland Garros? Voilà, t’as ta réponse.
    le SuperBowl est le plus grand événement sportif national au monde, y a pas a tortiller.

    @vaal: Les américains ne piratent pas massivement ? Première nouvelle.
    C’est un peu facile, comme excuse.

  32. @iceksy il n’y a que des américains sur le terrain au superbowl et il me semble même que lors des rencontres real-barca il y a plus de téléspectateurs…. Mais bon il est évident si ton critère c’est un match qui se joue aux us entre deux équipes us! Oui là le superbowl doit battre la nba! Mais j’arrête là car personne en Europe ne regarde ce match, en France bien que ce soit la nuit france2 fait 2% de part de marché alors qu’il y a chasse et pêche en face!!!!

  33. @styx: “il est évident si ton critère c’est un match qui se joue aux us entre deux équipes us!” => En même temps, je parle d’événement national. Donc si pour toi, un événement national, c’est deux équipes de deux pays différents, qui se passe dans un 3ème pays, t’as un souci de compréhension de la langue française …

  34. @ChouWiBaka la plus grande course du monde c’est pas le “Vendée Globe” plutôt, en terme de distance? Ou le “Tour de France” en terme de spectateur?

    Sinon pour tout les gros con qui crache sur les USA pour tout et veulent nous faire croire que la France c’est 100% que de la qualité va falloir ouvrir les yeux, arrêter d’utiliser internet, et aller vous battre pour la remise en service du minitel!

  35. @zigouigoui : ne pas confondre le chauvinisme stupide et le défaitisme/déclinisme/pessimisme pas meilleur.
    En France on a des bonnes productions culturelles, de bonnes entreprises, de bonnes technologies, et même de bons services publics (quoi qu’on prétende). On est pas toujours les meilleurs et loin de là, mais on se défend bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode