Passer au contenu

Ekocycle Cube : l’imprimante 3D éco-responsable de Will.i.am

À chaque jour sa nouvelle imprimante 3D. Hier, nous avons eu droit, avec la Printeer, à la première imprimante à destination des mioches, en voici aujourd’hui…

À chaque jour sa nouvelle imprimante 3D. Hier, nous avons eu droit, avec la Printeer, à la première imprimante à destination des mioches, en voici aujourd’hui une nouvelle : l’Ekocycle Cube.

eko-4

Cette imprimante est bien particulière. Développé par 3D Systems avec l’aide de son « directeur créatif » Will.i.am, le produit bénéficie également du support de Coca-Cola et d’Ekocycle, qui promeut les produits durables.


Le Cube a pour vocation d’imprimer des petits objets en utilisant des cartouches pleines de plastique recyclé. Le fil plastique PET produit a été conçu spécifiquement pour cette imprimante, à partir de 3 bouteilles de Coca qui représentent 25% du plastique contenu dans une cartouche. Question éco-responsabilité, ce n’est quand même pas terrible, il aurait mieux valu proposer ce matériau à toutes les imprimantes du marché.

L’imprimante sera vendue au prix de 1.200$

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Vivement les haricots verts will.i.am, avec son expérience dans la vente de soupe ça va cartonner.

  2. A quand un simple four qui permettrais de faire fondre et d’extruder sous forme de bobines les plastiques à recycler? Cela serait compatible avec les principaux acteurs du marché et laisserais aux utilisateur le “choix” de qualité voulu.

  3. il existe déjà des solution pour recycler son plastique (et pas seulement du coca cola) en bobine pour imprimante 3d . ex : filabot
    Donc oui c’est juste une pub coca lol

  4. @la08 : Il ne suffit pas d’avoir un four pour faire fondre le plastique pour ensuite l’extruder. L’extrusion est beaucoup plus délicate, il faut maîtriser le gradient de température au niveau de la vis sans fin avant le passage dans la filière (Introduction de granulés a T ambiant). Si tu ne maitrise pas bien ta température, il y aura des problème pour l’écoulement de ton polymère.

  5. Et on ne peut pas faire de bobines entièrement composée de plastique recyclé car au delà d’un certain pourcentage (ici 25% apparemment) les propriétés mécaniques du composé se dégradent énormément.

  6. et pourquoi ne pas utiliser un plastique 100% recyclable, dès le base?

    j’ai oublié le nom, mais j’ai un bouquin sur ce thème (Cradle to Cradle) dont les pages sont composées de ce fameux plastique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode