Passer au contenu

Avertir des contrôles de police sur Facebook, mauvaise idée !

Une dizaine d’utilisateurs du groupe Facebook “Groupe qui te dit où est la police en Aveyron” sont poursuivies en correctionnelle pour avoir averti de l’emplacement des…

Une dizaine d’utilisateurs du groupe Facebook “Groupe qui te dit où est la police en Aveyron” sont poursuivies en correctionnelle pour avoir averti de l’emplacement des forces de police et des radars dans la région !

Selon nos confrères de Clubic, la loi est assez stricte à ce sujet, selon l’article R413-15 “le fait de détenir ou de transporter un appareil, dispositif ou produit de nature ou présenté comme étant de nature à déceler la présence ou perturber le fonctionnement d’appareils, instruments ou systèmes servant à la constatation des infractions à la législation ou à la réglementation de la circulation routière” est puni d’une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 euros !

Retrouvés via leurs profils Facebook, avec leurs vrais noms et prénoms, les utilisateurs incriminés qui mentionnaient clairement la présence de radars, auront droit à un procès qui débutera le 9 septembre prochain et nous verrons bien si la justice décide de les condamner.

aveyron

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

37 commentaires
  1. Je ne vois pas le rapport entre l’article cité et d’éventuelles poursuites engagées contre les personnes citées. Soit l’article est cité au petit bonheur la chance soir les poursuites n’ont aucune chance d’aboutir.

  2. c’est ridicule d’ne arriver là.
    a ce moment autant analyser les sms… qui peuvent prevenirt aussi et sanctionner.
    et pourquoi pas interdire tout le monde de rouler avec sa voiture ca serait plus simple=> pas de voiture=> pas d’avertissement de control=>pas de sanction.

  3. Ou on utilise Waze en réactivant l’affichage exact des radars en modifiant 2 lignes dans un fichier de conf…. Google it 🙂

  4. La sélection naturelle prend des formes diverses et variées de nos jours. Publier l’emplacement des radars sur facebook avec son vrai nom.
    Bah t’es con, bien fait.

  5. Moi je dispose d’un dispositif pour déceler le matériel servant à la constatation des infractions depuis ma naissance : mes yeux. Je vais avoir une amende ?

    Parce que bon, juste ainsi : vos radars sont pas toujours discrets.

  6. Euh… Question : Dans la loi il est dit : “le fait de détenir ou de transporter un appareil, dispositif ou produit de nature ou présenté comme étant de nature à déceler la présence ou perturber le fonctionnement d’appareils, instruments ou systèmes servant à la constatation des infractions à la législation ou à la réglementation de la circulation routière ”
    Les messages sont postés comment sur Facebook ? Par téléphone non ? Parce que bon, un téléphone n’est ni un dispositif ou produit présenté comme étant de nature à déceler les flics…

    Enfin, je dit ça je dit rien moi ^^

  7. Ca finiera en non lieu aprs une bonne gueulante pour faire la moral, mais si on applique le texte à la lettre pour eux -> tout conducteur est condamnables, tu passe tu vois le radar, bim, procès.
    Mieux, tu recois le PV d un nouveau -> tu sais donc ou il est (c est noté dessus) -> Bim procès.
    Encore mieu -> les panneaux qui indique le controle radar -> Bim procès pour celui qui l’a posé, délit flagrant en plus^^
    et les tribunaux sont plein a craqué avec des conneries comme ça…..un courrier avec ce texte de loi pour esperer faire peur aurai largement suffit…
    La la justice va se faire demonté par le premier avocat sortie de l’école, et on aurat encore une justice francaise qui sera qualifiée de “guignoliesque”…

    ah et dernier point, mon orthographe est au niveau de cette “justice” qu isert à rien et perd son temps au lieu de traiter les vrais procès en attente depuis des mois/années…

  8. Et moi je n’ai besoin ni de waze, ni de Facebook ni de passer mon temps à scruter le bord de la chaussée, devinez comment je fais.

  9. Mise à jour de waze faire aujourd’hui sur iPhone les radars ne s’affichent plus même.
    Si on utilise la combine en modifiant le fichier et qu’on relance l’appli les radars s’affichent pendant 3 secondes et redisparaissent…

  10. J’ai une page similaire , que j’ai créée il y a 2 mois, nous sommes 10000, la page fonctionne,plusieurs médias m’ont contacté, je vois pas ou est le problème. on ne signale pas que les radars loin de là, accidents bouchons,travaux, enfin ils voient que ce qui leurs arrangent . Plusieurs avocats spécialisé dans le code de la route sont sur l’affaire à titre gracieux. Wait wait …

  11. Déjà 5 ans de permis, encore 12 points.
    Je vous dévoile mon truc : suivre le code de la route.
    Ne le répétez à personne !

  12. Donc si je lis correctement ce texte de loi le fais d’avoir un téléphone portable dans ma voiture lorsque je passe devant un radar est passible d’une amende de 1500euro? vue que je pourrais potentiellement m’en servir pour prévenir d’autre usagé ?

    On peux pousser encore plus loin (tant qu’as être con….) si j’ai 4 personnes dans ma voiture qui ont donc quatre bouche (appareil servant à communiqué dans le monde réel 😉 ) je peux donc avoir une amende de 6000 euro?

  13. sinon il y a des petits boitier qui bipent à cacher dans l’habitacle ou sous le capot ou fausser ses plaques….

    Non mais il y a du manque à gagner énorme avec les pv’s, vous ne vous rendez pas compte, avec la crise, du nombre de personnes qui vont faire attention et donc relativement faire baisser le nombre de pv à encaisser. Faut bien trouver un moyen de récupérer cet argent (routes à 80, le bonhomme en bleu qui se cache bien que ce soit formellement interdit, attaquer la première personne qui transmet une info).
    Et les routiers avec leur radio? on leur dit rien?

    Bref la fausse bonne conscience d’un état corrompus par les billets. “Faites attention mais pas trop, faut quand même qu’on puisse se reverser notre GROSSE dividende.”
    Ah aussi le quota méchamment démentis par nos amis, dont je vois chaque mois la prime rentrer en liquide dans une enveloppe lorsque le supérieur est satisfait de la rente de ce dernier.

    Faut arrêter de se foutre de la gueule du peuple. Il faut que ça pète.

  14. Deja faut pouvoir voir le radar, j’ai une petite question qui me trotte, ils ont droit de se cacher dans des buissons ??
    Sa date pas d’aujourd’hui la divulgation des zones de radar mobile …

  15. Wooo, on a un sérieux problème dans ce pays. Discuter entre amis – via Facebook – de l’emplacement de radars est répréhensible ?!!!
    « le fait de détenir ou de transporter un appareil, dispositif ou produit de nature ou présenté comme étant de nature à déceler la présence …
    Ok, tous les téléphones portables sont désormais interdits. Euh… attends les PC, portables ou non, également. Avec un peu de chance, on conservera le droit de voir et d’entendre !

    Autant, je trouvais limite l’existence du système Coyote qui vend un service basé sur l’avertissement des contrôles. Autant je ne comprends pas comment un groupe d’amis (même au sans large “Facebook” 😉 peut être condamné…

  16. Ca ne tien pas la route (sans jeu de mot) :

    Le texte de loi précise bien “…détenir ou de transporter un appareil, dispositif ou produit de nature ou présenté comme étant de nature à déceler la présence ou perturber le fonctionnement d’appareils, instruments ou systèmes servant à la constatation des infractions..”
    On parle bien-là de tout appareil permettant de détecter et/ou perturber un radar. Pour la faire courte, un détecteur de radar quoi…

    Je ne vois pas en quoi le fait de divulger l’emplacement des contrôles par quelque moyen que ce soit s’apparente à de la détention d’appareil prohibé !

  17. Cool de voir que la justice française s’occupe de ce genre de conneries pendant que les escorcs de la politiques ont droit à un procès au bout de 30 ans!

  18. mouais,

    ils ne détiennent pas d’outils qui “trouvent”, “perturbent” physiquement ou “mettent en danger” les contrôles radars, ils “racontent” seulement sur un réseau social ce qu’ils voient sur la route. hors à ce jour aucun texte interdit ce genre de choses. ou alors on est en pleine dictature et la liberté d’expression n’est plus.

    après pourquoi seulement eux? quand il existe des dizaines de sites spécialisés et de la presse écrite qui annoncent les positions récurrentes des agents et cela depuis plusieurs années.

  19. C’est quand même hallucinant que le fait de conseiller le respect de la loi nous vaut des avis négatifs.
    Ah oui, nous sommes chez les geeks donc il est de bon ton de se la jouer rebelle.

  20. @titou345 18 juin, 2014, 17:40 #5 :

    Ah bon? et avoir un compte FB tout court??
    Et la liberté d’expression?????

    Notre pays pas en vrille!!!!!! Jugé des gens car ils ont échangé des infos sur un réseau social…HUM?! WTF??? On est en corée du nord ou quoi???? C’est gens la represent ils un danger pour notre société???

    FRANCE REVEIL TOI!! NE VOUS LAISSEZ PAS MERCHER SUR LA GEULE!!! REVOLUTION!!!

  21. @jkroipa> Non c’est la morale a 2 balles qui est critiqué… Ce n’est pas l’esprit rebelle, quelqu’un qui roule a 135km/h sur autoroute car il est en descente et donc a plus de mal a réguler sa vitesse n’est pas un rebelle, mais par contre il va se faire flasher et recevoir un PV….
    Et après les Français sont globalement POUR la sanction de comportement accidentogene, mais hélas pour toi, la vitesse est le plus petit motif d’accident de la route mais le plus sanctionné. Les chiffres : 50% des accidents mortels sont du a l’alcool, 40% sont du a la somnolence (téléphone, endormissement,…) et 10% lié a la vitesse. Dans ces 10%, se retrouve les accidents en ville a hauteur de 8%, sur nationale et autoroute cela ne représente que 2%.
    Combien as-tu croisé de policier avec des jumelles et de radars ? Combien de fois as-tu souflé dans un ballon lors d’un controle de police ? Si tu arrives a comprendre je suis sur que tu pourras comprendre pourquoi les gens n’acceptent pas ce tout répressif sur la vitesse. Si le pourcentage s’inverse, c’est a dire que 50% des dépenses de sécurité routière soit posé sur l’alcool, 40% sur la somnolence et 10% sur la vitesse, alors je serais le premier a soutenir cela, car cela correspondrait a quelque chose de juste, la on en est loin, car aujourd’hui près de 90% des dépenses publique de la prévention routière sont consacré a une cause qui n’en cause que 10%… alors on est d’accord c’est le plus facile pour rapporter pleins de thunes dans les caisses de l’Etat, sans faire d’effort et sans se poser de question… Bref… allez Beeeeehhhhhh.

  22. ça part en sucette dans ce pays, on en vient à faire chier des citoyens lambda pour des trucs ridicules quand les grandes crapules de la finance et de la politique s’en tirent à chaque fois en faisant plonger des lampistes (kerviel, lavrilleux…)

    Bien qu’ils continuent comme ça à ce rythme d’ici quelques années ils finiront accrochés à un lampadaire en continuant à se demander pourquoi la population leur en veut…

  23. @jkroipa pour ta première question: je sais pas moi, tu n’as pas le permis, pas de travail peut être.
    Et pour ton deuxième commentaire, tu n’as sans doute jamais regardé un Divx ou MP3 téléchargé illégalement?
    me dis pas le contraire mytho, tous le monde enfreint des lois.

  24. En Belgique, pas de soucis ! C’est autorisé de renseigner les autres sur FB… d’ailleurs, pourquoi ceux qui peuvent s’offrir des coyotes et autres y auraient droit et pas les autres ??? 🙂

  25. @Jiajo : Si tu es à 135 compteur, le flash ne se déclenchera pas. Par contre, si sur l’amende la vitesse retenue est 135 km/h, ça signifie que tu roulais beaucoup plus vite, et ton compteur devait être pas loin des 145 km/h. Descente ou pas, tu es en infraction (il y a un truc dans le code de la route qui dit que le conducteur doit rester maître de son véhicule…).

  26. Le com #32 a raison.
    Perso, j’ai testé un détecteur de radar (illégal) à l’époque, je roulais très vite, enfin un roulage propre comme on dit, mais au final ça très mal fini…après moult PV à payer au trésor public, j’ai décidé de conduire ”tranquille” je dépasse rarement la vitesse autorisée de +10km/h, je n’ai plus payé de PV depuis 3 ans, si je veux me défouler, c’est avec ma moto sur circuit.

  27. @Omen> Essaye juste de deconnecter de la propagande officielle fournie par des députés et ministres de gauche et de droite, qui ont trouvé un super moyen de faire rentrer de l’argent dans les caisses de l’Etat sans le moindre effort. Et prend juste, les documents officiels de la sécurité routière, met les chiffres en face de toi et essaye de réfléchir par toi meme.
    … C’est bon tu les as lu ? Tu peux sans doute m’expliquer alors, pourquoi 90% des moyens mis en oeuvre servent a lutter contre 10% des accidents mortels et 10% des sommes restantes, servent a lutter contre 90% des accidents mortels sur route. Je suis curieux d’avoir une explication rationnelle… si bien sur l’objectif de chacun est bien de lutter contre les morts et non pas juste de faire rentrer de l’argent… mais ca serait mesquin et mes chers élus ne sont pas mesquins pour un sous, j’en suis sur, ils ne pensent qu’a notre sécurité, j’en suis convaincu, donc il doit exister une explication que je n’ai pas compris…

  28. @tagadapwet

    C’est pas deux, mais trois lignes de conf pour waze, sinon tu vois pas exacement tout 😀

  29. Si les radars sont supposé être posé là pour notre sécurité, où est le problème par rapport au fait de savoir où ils sont? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode