Passer au contenu

Vol de données chez Microsoft : 3 mois de prison ferme

Les vols de données et l’espionnage économique sont la bête noire des entreprises innovantes dans un contexte de compétition exacerbée et de buzz permanent. D’autant plus…

Les vols de données et l’espionnage économique sont la bête noire des entreprises innovantes dans un contexte de compétition exacerbée et de buzz permanent. D’autant plus quand la fuite est interne. Alex Kibkalo, ex-employé de Microsoft, vient de l’apprendre à ses dépens, il a été condamné à trois mois de prison ferme.

vol_données_mircrosoft_employé_prison

La vengeance. Tel est le mobile de cet ancien cadre de Microsoft qui, en conflit avec son entreprise, a choisi de dévoiler des informations confidentielles à un blogueur français concernant le design et les fonctionnalités de Windows 8 RT, le nouvel OS de la compagnie de Redmond.

C’est en 2012, alors qu’il est employé chez Microsoft depuis 7 ans, qu’Alex Kibkalo a perpétré son forfait suite à une mauvaise évaluation de son employeur. En plus de captures d’écran d’une préversion de Windows 8, il a notamment livré « Activation Server Software Development Kit », un logiciel de protection anti-piratage interne ainsi que des mémos internes.

Le rapport du FBI, accessible en ligne, dévoile les échanges entre Kibkalo et le blogueur français dont le nom n’a pas été révélé.
Par ailleurs, le rapport lève également le voile sur les investigations menées par Microsoft et les moyens mis en œuvre pour débusquer les preuves incriminant l’ancien cadre. Investigations qui auraient pu se retourner contre la compagnie puisqu’elle est allée fouiller dans la messagerie Hotmail et le compte Skydrive de son employé d’alors. Ce que n’a pas manqué de relever certains internautes s’interrogeant sur la légalité de telles méthodes. Microsoft a modifié ces conditions générales d’utilisation depuis afin d’anticiper d’autres affaires.

fuites-windows-8-prison

Arrêté en mars, Alex Kibkalo a été condamné par le tribunal de Seattle à trois mois de prison ferme. Néanmoins, les 22,5 millions de dollars réclamés par Microsoft au titre des dommages et intérêts ne lui ont pas été accordés.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Bon, 22.5 M$, c’est effectivement pas tout le monde qui pourrait payer ça (même un ex employé de crosoft).
    Mais d’un autre côté, quand on viole un accord de confidentialité, c’est normal qu’on subisse les conséquences.

  2. Moi qui rêverais d’avoir une place chez MS, je pige pas l’intérêt de ce type. Le goût du risque ?

  3. D’après la source, c’est 3 mois de prison ferme… mais, à première vue, pas de dommage et intérêt.

    Si 3 mois, c’est court, l’image de la personne dans le moinde de l’emploie est tout simplement foutu. le mec qui ne respecte pas la charte de confidentialité, surtout dans l’informatique, il est dead dans ce domaine. et dans les autres aussi que cela ne m’étonnerais même pas…

    C’est pas la prison qui fais mal, c’est son image qui est juste foutu car reconnu coupable. il est aussi con ce mec, envoyer des preuves compromettant par hotmail et Skydrive..; il faut être complètement idiot…

    Enfin…

  4. Et pourtant le NSA vole des données et leur gouvernement a l’air de trouver cela normal, voire même bien.

  5. Des”chacaux” de politiques qui se gavent avec la thune du contribuable se tapent toujours de la prison avec sursis… pourquoi ça?

  6. oh tu sait mpolo, le gouvernement américain … rappelles toi quand Obama a refusé la demande d’Hollande il y a deux semaines à propos de l’affaire bnp, prétextant “qu’un président américain n’intervient pas dans les décisions de justice américaine” … et pourtant, un an avant, quand un juge américain a fait interdire les produits Apple sur le sol US car ils violaient des brevets, c’est bien Obama qui est intervenu pour rendre caduc cette décision de justice prétextant que cela serait bien pour l’économie américaine !

Les commentaires sont fermés.

Mode