Passer au contenu

Bac 2014 : les sujets de philo en fuite sur Twitter

Alors que les sujets du Bac ne sont pas censés être dévoilés avant 9 heures, c’est sur Twitter aux alentours de 8h15 que les sujets de…

Alors que les sujets du Bac ne sont pas censés être dévoilés avant 9 heures, c’est sur Twitter aux alentours de 8h15 que les sujets de philo du Bac série S ont été dévoilés, alors les sujets des séries ES et L ont fuités vers 8h30 !

Si ces fuites ne sont pas forcément un avantage pour tous les candidats puisqu’ils étaient évidemment en train de plancher dessus, il en est un pour les retardataires comme ceux admis jusqu’à une heure après le début des épreuves en raison de la grève à la SNCF. Les tweets ont étrangement disparu, une plainte a été déposée et les personnes qui ont posté les sujets (avant l’heure légale) risquent 3 ans de prison, 9.000€ d’amende ainsi que des sanctions administratives.

Au programme donc “L’artiste est-il maitre de son oeuvre?” “Vivons-nous pour être heureux?” pour le Bac S, “Les œuvres éduquent-elles notre perception ?” “Doit-on tout faire pour être heureux ?” pour le Bac L, et “Suffit-il d’avoir le choix pour être libre ?” “Pourquoi chercher à se connaître soi-même ?” pour la Bac ES.

exam-revision

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

27 commentaires
  1. autant pour des math ou autres je veux bien que ce soit problématique, autant pour la philo, avoir 30 minutes d’avance, j’ai du mal à voir ce que ça peut apporter… m’enfin vu que le bac c’est le rituel de passage à l’age adulte de notre chère société, m’étonne pas que les médias en fasse tout un foin…

  2. Personnellement si je dois repasser le bac philo là je pète un câble, c’est enfin fini ! (j’suis en S donc la philo c’est pas ce qu’il y avait de plus intéressant :p)

  3. @anakazel : +1

    Encore une qui a mis des anti-sèches dans sa calculatrice … pour l’épreuve de philosophie !
    xD

  4. La philo serait une matière très intéressante, si elle ne nous demandait pas de penser ce qui à été dit, mais plutôt de dire ce que l’on pense.

    Phrase de moi, pas de copyright 😉

  5. La présence des cours de philosophie me semble périt en puisqu’elle invite les élèves à s’interroger sur leur place dans ce monde. En revanche, une épreuve au bac me paraît pas une nécessité si on considère le bac comme étant le passeport des études supérieurs. Il est regrettable que cette discipline soit enseignée aussi scolairement.

  6. Une belle roulette russe cette épreuve au bac, tu peux te ramasser des 15 toute l’année puis au bac un 8, ça dépend sur qui (quel con) on tombe mais bon ça remonte déjà à 6 ans pour moi. Par contre après faut bien choisir sa filière sinon grosse chance de chômage 8)

  7. J’ai vraiment été déçu à l’époque des cours de philo que j’ai eu au lycée. Lecture de texte / Composition etc… Je n’avais pas vraiment vu de différence avec le bac de français que j’avais passé l’année d’avant.

  8. @eskimo: tout à fait d’accord, le bac de philo se résume à réciter bêtement le contenu du programme. Au final le commentaire demande plus de réflexion que la dissertation…

  9. l’avantage d’avoir le sujet à l’avance ? demander de l’aide pour avoir des piste de réflexion.
    ça peut tjs être utile

  10. Quand je pense que sans la philo, j’aurais eu ma mention bien sans problème…

    Déjà, comment peut-on “apprendre” la philo à quelqu’un ? N’est-ce pas, justement, un point de vue purement subjectif ?

  11. Étrange en France cette obsession pour le bac, ici en suisse le système scolaire n’est pas du tout façonné de la même manière. Bien sûr le bac existe mais son obtention n’est absolument pas nécessaire pour poursuivre des études supérieurs.

  12. @krimog : “Déjà, comment peut-on « apprendre » la philo à quelqu’un ? N’est-ce pas, justement, un point de vue purement subjectif ?”

    Associer philo et subjectivité est une grave erreur (surtout dans l’optique du bac, où l’épreuve est très codifiée malgré les apparences).
    Il est important d’étudier les bases déjà théorisées par les philosophes et autres penseurs. Ces derniers ont conceptualisé et intellectualisé pléthore d’idées.
    Si on ne connaît pas ces bases, on en vient fatalement à “réinventer” l’eau chaude, en suivant un cheminement de pensée déjà exploré.

    Le vrai problème, selon moi, est le niveau général de l’enseignement au lycée, et plus précisément la façon dont les différents thèmes sont abordés (quelle que soit la matière, mais cela se ressent particulièrement en philo où il n’y a aucune cohérence d’ensemble).
    Comme pour beaucoup de matières, cela devient intéressant uniquement dans les études supérieures ; les programmes y sont bien plus intelligemment conçus.

  13. La philosophie est très importante pour sa réflexion personnelle et sa remise en question par rapport aux autres et au monde qui nous entoure.

    Elle juste très mal enseigner en cours, organisée bien sûr par l’Education Nationale donc par l’Etat.

    Normal après tout, des jeunes qui apprennent à réfléchir deviendront des adultes qui savent réfléchir. Et un peuple maîtrisant sa réflexion est très dangereux pour l’Etat.

  14. Je suis d’accord avec Hydro et Aloky. Il faut faire de la philosophie, et pas seulement en cours !
    Il faut apprendre à réfléchir, et quand je lis certain d’entre vous, je vois bien que ça n’a jamais été fait…
    Si beaucoup de gens n’aiment pas la philosophie c’est parce qu’ils préfèrent la pensée commune (c’est plus facile) et que les gens ne sont pas instruits, il y a un important psittacisme social… C’est plus de la faute des médias que de l’Etat.

  15. Comme dit plus haut, Ça n’empêchera pas aux personnes instruites qui passent le bac, de se casser le cul pendant 4h à réfléchir comme des c*** pour qu’un prof qui n’a jamais levé le cul de sa bibliothèque et de l’université viennent lui expliquez qu’il n’a rien compris à la vie !

Les commentaires sont fermés.

Mode