Passer au contenu

Smartphones : Microsoft a quelques pistes pour atteindre la semaine d’autonomie

C’est un doux rêve que caresse la plupart des utilisateurs de smartphone : retrouver l’autonomie d’une semaine de nos feature phone d’antan. Les difficultés sont nombreuses,…

C’est un doux rêve que caresse la plupart des utilisateurs de smartphone : retrouver l’autonomie d’une semaine de nos feature phone d’antan. Les difficultés sont nombreuses, mais Microsoft ne s’avoue pas vaincu et travaille actuellement sur diverses solutions.

iphone-battery

Rien de concret pour le moment, il s’agit surtout de pistes. Invité au MIT pour en discuter, Ranveer Chandra, chercheur chez Microsoft, a donné quelques détails. Selon lui, il n’est pas obligatoirement nécessaire d’attendre de nouvelles technologies pour améliorer l’autonomie de nos batteries, on pourrait simplement mieux exploiter les solutions existantes.

Il explique que l’on pourrait par exemple affiner les batteries afin d’en placer deux dans un smartphone, chacune délivrant de l’énergie pour des tâches spécifiques, un peu à la manière de ce que fait l’architecture Big.LITTLE, de l’autre côté de la barrière. Il évoque également une meilleure utilisation de l’énergie disponible, en évitant autant que possible les pertes.

Selon le chercheur, certains prototypes ont permis un gain d’autonomie compris entre 20 et 50%. Il ne s’agit pour l’instant que de recherches, mais il se pourrait que la durée de vie de nos smartphones augmente avant que l’on arrive à dompter le graphène, perçu par beaucoup comme la prochaine révolution pour nos batteries.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Oui c’est possible, Apple le fait depuis des années sur des ultrabooks, qu’on n’aime ou pas la firme à la pomme je les ai toujours admiré pour l’autonomie de leurs laptops.

  2. J’arrive pas à comprendre que personne se soit encore engouffré là-dedans. Ah ben je suis bête. Si les batteries durent plus longtemps, on les remplace moins souvent…

  3. @meme Si tu dis ça pour Microsoft, c’est vers les fabricants qu’il faut que tu te tournes, car les dernières Surface sont aussi bonnes que les Ipad/Mac.

    Perso, j’ai un Macbook et c’est vrai que de voir les PCS saturés à 5h, 7h sur certains Sony, c’est pas normal.

    Par contre, à l’inverse sur les smartphones iPhone est le plus mauvais en autonomie je pense. La batterie a peu évoluée depuis le début mais les fonctionnalités gourmandes arrivent à chaque MAJ.

  4. Ce qui est triste à voir c’est que chaque année on voit des articles du genre : “Une université a réussi à développer une batterie révolutionnaire facile et peu chère à produire, verrons nous cette technologie bientôt implémentée dans nos appareils” et puis sans plus …

  5. Troll [ON]
    Ils vont se passer des technologies inutiles comme le scanner digitale, la 4k et autres babioles complètement dispensables et énergivores ? :p
    Troll [OFF]

  6. Plutôt que de vouloir toujours diminuer l’épaisseur des Smartphones ils feraient mieux d’utiliser les quelques millimètres gagnés pour augmenter la taille des batteries.

  7. un peu plus de 5 heure sur un notebook acer qui date de près de 4 ans. voici une piste pour eux: optimiser les drivers. notamment celui des touchpad!!! et peut etre revoir ceux qui sont présent dans windows depuis 10 ans.

  8. @Flo : quand tu met des composants qui demandent pas d’énergie pour fontionner c’est normal que l’autonomie soit bonne. les performances pas contre…

  9. Tu me dit quand apple fait un pc gamer qui dure plus de 5 heures je le prend direct.
    Et pour 1100 e ta Dynabook KIRA V634 avec 22 heures d’autonomie ssd 8go ram 2k

  10. et presque 10 heures sur mon toshiba, Flo et johnny 😉

    Sinon, on peut aussi gagner en autonomie en désactivant certaines fonctions. Ainsi, mon HTC sensation, qui durait une grosse journée quand je l’utilisais dure maintenant une semaine maintenant que je ne l’utilise plus … et que donc il n’est plus connecté au réseau mobile ! C’est dire si les réseaux mobile nous pompe beaucoup la batterie

  11. Perso j’ai des heures et des heures d’autonomie avec mon portable, un Samsung Galaxy MEGA. Mon pc portable tiens tranquillement 10 heures, c’est un MSI Gaming G Series Dominator, avec i7 4800M, GTX870M et tout le tralala… SUIS-JE UN ALIEN ???

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode