Passer au contenu

L’Oculus Rift vendu à prix coûtant

Le casque de réalité virtuelle Oculus Rift pourrait être vendu avec une très faible marge, voire à prix coûtant, d’après la réflexion de Marc Zuckerberg rapportée…

Le casque de réalité virtuelle Oculus Rift pourrait être vendu avec une très faible marge, voire à prix coûtant, d’après la réflexion de Marc Zuckerberg rapportée par le CEO d’Oculus VR, Brendan Iribe.

557b7e89-3483-43ca-b1dc-373719c9e3da_oculus-4

Le fabricant du casque, racheté 3 milliards de dollars par Facebook il y a quelques mois, est encore en plein développement de sa solution de réalité virtuelle. Ça ne l’empêche certes pas de faire la démonstration de sa technologie dans tous les grands salons du globe. Iribe la joue volontiers modeste dans une interview donnée à Ars Technica. L’objectif d’Oculus VR est de ne pas faire grimper les attentes mais de s’assurer que les utilisateurs enthousiastes et les early adopters embarquent dans cette nouvelle aventure.

Le lancement de la première génération du casque est prévu avant la fin 2015, mais Iribe espère que le produit sera disponible avant. Si, à la base, la société espérait transformer son casque en véritable business, son acquisition par Facebook a complètement rebattu les cartes.

Les poches profondes du réseau social vont en effet permettre à Oculus de vendre ses produits avec une très faible marge, voire à prix coûtant. Marc Zuckerberg a la volonté de s’adresser au plus grand nombre avec ce périphérique très innovant.

L’influence de Facebook se lira surtout sur la deuxième génération du terminal qui se destinera à un plus large public. Oculus espère que le poids de Facebook et le lancement de la première version pousseront les développeurs à concevoir des jeux et des applications plus complètes que les démos, déjà impressionnantes, qui existent actuellement.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

23 commentaires
  1. Si c’est à prix coutant, comment Zuckerberg va rentabiliser son achat afin de le valoriser auprès de ses actionnaires??

  2. Il va ouvrir un tout nouveau vecteur de communication et sera premier sur les espaces publicitaires virtuels ^^

  3. @Vloc Il vas sans doute appliqué un Oculus Store sur le quel il se ferons une belle marge. Ou tout simplement vendre des accessoires.

  4. C’est tout simplement impossible, à cause des cours changeant ! Pour assurer un prix stable, il faut un minimum de marge. Comme la majorité des offres « à prix coûtant », c’est très certainement du vent.

  5. @Vioc : M’est avis qu’il s’en fou de l’avis de ses actionnaires car il est à lui seul majoritaire si je ne me trompe pas.

  6. @kmoz Non il détient 30% des actions ce qui ne fait pas de lui l’actionnaire majoritaire !

    @benocrash prix coutant ne signifie pas que le casque sera gratuit.

  7. J’imagine que le produit deviendra rentable avec les générations suivantes. Le prix de vente restera fixe et les cout baisseront.
    De plus ils se rattraperons probablement comme Apple sur un store et ses ventes d’App.
    Finalement la pub pourrait aussi aider, même si je doute que toutes les App soit gratuites avec pub cf. AppStore.

  8. Je crois que l’idée de Zuckerberg est de démocratiser l’Oculus Rift avec un prix très bas, pour forcer l’arrivée de la réalité virtuelle sur le marché, et pouvoir créer son propre Second Life via Facebook. Mais si c’est vrai ce serait vraiment du moonshot.

  9. Ils vont nous faire visionner des images subliminales via le casque pour nous “forcer” à acheter pleins de produits et autres made by Facebook ! Ahah ! O_o

  10. Comment rentabiliser un matériel vendu à prix coûtant voir à perte ?

    Vendre au prix le plus avantageux possible permet de maximiser le nombre de produits sur le marché. Les développeurs se disent qu’ils peuvent toucher beaucoup de monde en se tournant vers cette plateforme. Ils acquièrent le matériel et les droits pour développer sur cette plateforme. Et, chaque fois qu’ils vendent leur logiciel pour cette plateforme, ils reversent un dividende à la société derrière cette plateforme.

    Ca se fait depuis des années avec les consoles.

  11. C’est la première génération qui sera vendu avec une faible marge.
    Pour l’instant il y a un peu le problème de l’œuf et la poule avec les casques :
    Pas assez de casques possédés -> on ne veut pas faire de jeu car trop peu de cibles potentielles,
    Pas assez de jeux compatibles -> on ne veux pas acheter le casque.

    Les éditeurs de jeux comme les joueurs ne vont pas se lancer tant qu’ils n’estimeront pas que leur investissement est rentable.
    Là, la part d’investissement sera réduite pour les joueurs (on se laissera plus facilement tenté) Et ça envoie un message aux éditeurs : “regardez y de plus près, un nouveau marché sera bientôt disponible”

  12. Moi c’est surtout la date de sortie pour fin 2015 qui me fait mal… le produit etait cense sortir au 2e trimestre 2014 a la base….

  13. +1 murazaki.

    je pense aussi qu’il veux que le plus de monde possible l’acheté pour faire son facebooksecondelife!

  14. @irishboy : Du point de vue de la boite la vente seule ne leur rapportera rien, donc c’est tout comme 😉

    Le soucis depuis le début c’est que l’Oculus est d’abord destiné à une niche de clients, vouloir le démocratiser pourrait s’avérer dommageable pour les premières cibles, les gamers comme vous et moi. :/

  15. Ca va tourner en sucette cette histoire..
    A la base c’etait une belle inovation…
    Espérons quand même qu’on pourra jouer a des jeux pas MADE IN FACEBOOK

  16. La vente de hardware n’intéresse pas ce genre d’investisseur. Ca c’est du gagne petit a courte vue. Ce qui se vend le plus cher c’est le rêve, le vent, la coolitude. Limite ça s’échange gratuitement contre un peu de temps de cerveau.
    La ou apple a fait fort, ce n’est pas avec l’iphone, mais avec sa plateforme de pub (oui oui) et son store. Le hardware permet surtout d’imposer 30% de commission sans rien faire ou presque, sur du dématérialisé qui ne coûte a Apple, rien.

    Dans le même genre il y a les consoles de jeux, la marge existe bien, mais est insuffisante pour intéresser une grosse boite, c’est la commission sur les jeux et un public captif le gros jackpot.

    Tant que vous êtes captif d’un store le hardware ne vous appartient pas vraiment, comme si Peugeot vous vendait une voiture avec une faible marge, mais que vous ne pouviez faire le plein que dans une station service Peugeot (et que l’autoradio diffuse une pub tous les 5 kms). Ou comme si Epson vendait les imprimantes avec peu de marge, mais vendait les cartouches une fortune – et qu’elles s’assèchent toute seules, et que l’imprimante refuse d’imprimer en noir et blanc si la cartouche jaune est vide. Etc…

  17. Moi qui avait peur de me faire piéger dans une machine comme Blanka dans le film Street Fighter… J’ai donc maintenant peur d’acheter l’occulus

Les commentaires sont fermés.

Mode