Passer au contenu

Arnaud Montebourg : les télécoms sont dans une “spirale destructrice”

Invité à participer à une conférence sur le marché des télécommunications organisée par Les Échos, Arnaud Montebourd a réagi au plan de “transformation” annoncé par Bouygues…

Invité à participer à une conférence sur le marché des télécommunications organisée par Les Échos, Arnaud Montebourd a réagi au plan de “transformation” annoncé par Bouygues Télécom hier.

Arnaud-Montebourg-600x450

Le ministre de l’Économie, du Redressement productif et du Numérique a évidemment déploré le choix de l’opérateur, dénonçant une “spirale destructrice” engendrée par la guerre des prix, entraînant elle-même des plans sociaux.

Las, le ministre a appelé les acteurs “à trouver d’autres solutions que les plans sociaux“, précisant qu’il était possible de trouver des alternatives. Sans surprise, il a une nouvelle fois plaidé pour un retour à trois opérateurs, le jugeant inéluctable.

Une phrase loin d’être anodine à l’heure ou de nombreuses rumeurs veulent qu’Orange et Bouygues Télécom se rapprochent. Des rumeurs démenties par Orange durant cette même conférence.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Il y a une autre voie que les plans sociaux pour réduire les coûts, mais elle est un peu fo-folle : réduire les dividendes.

  2. Euh c’est un ministre de ce gouvernement qui dit “spirale destructrice” ???? il est sérieux ? Les mecs ont réussi a opposé les Français en passant en force des lois, a fait augmenter le chomage, n’a rien fait contre les vrais destructeurs (les banques), a limiter encore un peu plus la liberté d’expression en luttant activement contre Twitter et autres,… et plus généralement en refusant la démocratie en France, subit toujorus la pression des différents lobbys… bref la spirale destructrice ce sont les différentes affaires Cahuzac, Valls, Copé,… ce sont les ministres et députés la spirale destructrice.. certains n’ont pas le droit d’utiliser certains mots… vraiment.

  3. “Une « spirale destructrice » engendrée par la guerre des prix”.
    En attendant Free s’en sort très bien, y a t-il une explication à cela ?

    Ils vont nous sortir les violons pour plaider le retour des tarifs élevés, et ils vont y arriver.

    D’ailleurs cette vague de licenciements et de plans sociaux, c’est juste du chantage pour augmenter les prix.
    Et c’est aussi une excuse pour réparer leurs erreurs, comme toutes ces boutiques inutiles.
    Bref, une fois qu’ils auront écumés les emplois, il n’y aura plus qu’à monter les tarifs

  4. Mais quel connard celui là……… Il n’a pas de commentaire sur le licenciement de 1500 personnes par son ami Bouygues?

  5. @chickenwing, tu ne peux pas comparer free avec bouygue. Sur bien des plans ils sont totalement différent. Déjà au nombre de leur employé, au nombre d’argent mis dans la recherche et développement, au nombre d’actionnaire …

    Puis, on devait si attendre, et Montebourg avait bien prévenu, si bouygue n’achetait pas sfr, des emplois s’envoleraient, du coté de numéricable mais aussi du coté de bouygue. Et comme il le disait si bien, Xavier N. a peut être permis au français de payer moins cher leur abonnement téléphonique, mais il a grandement aidé à ces pertes d’emplois, donc effectivement, merci Free.

    Après tous les problèmes ne sont pas à mettre sur le dos de free, il est vrai que le système capitaliste où il vaut mieux payer les actionnaires que les employés n’aide pas, mais bon, ça c’est pas aujourd’hui qu’on pourra le changer malheureusement.

  6. shinx0 c’est justement le problème : bouygues et les autres ne sont pas comparables avec Free. Ils ont raté le virage de la modernisation car trop d’employés et d’actionnaires.
    Leur solution : on écume les emplois sous couvert d’une concurrence trop féroce…

    Ils n’ont pas d’autres solutions certes (difficile de licencier sans “plan sociaux”), mais je vois venir gros comme une maison qu’ils vont s’en servir pour augmenter les tarifs, et demanderont au gouvernement d’obliger free à suivre.

  7. Arnaud Montebourg : les télécoms sont dans une « spirale destructrice »

    Et nous aussi,avec un tel gouvernement de bras cassé!

  8. Oui, il a raison.
    On peut aussi doubler le nombre d’employés pour faire du pain, même s’ils ne font rien, et le payer quatre fois plus cher, ou doubler le nombre d’employés chez EDF, même s’ils font du sudoku, et payer le courant deux fois plus cher. Le mieux est aussi qu’il n’y est pas de concurrence. Ainsi il y aura moins de chômeurs, c’est trop une bonne idée.
    Vive Arnaud Montebourg ! Vive Mao ! A vous cognacq jay.

  9. Ce que veut Montebourg, c’est préserver les marges des opérateurs afin d’en faire des champions économiques sur notre dos. Rien à faire du consommateur.

  10. C’est le guignol du ministère du redressement productif qui ne produit que l’air qu’il brasse … C’est aussi le même gars qui dit que moins de concurrents favorise la concurrence… Il a dû dormir pendant ses cours d’économie.

  11. Ca serait bien la première fois qu’en regroupant des entreprises on ne se retrouve pas avec des doublons et donc une vague de départs… La logique du truc m’échappe.
    @JiaJo : une démocratie sans Lobby ? Ca serait assez curieux que l’on ait pas le droit de se regrouper pour faire pression. Sinon tout mettre sur ‘les banques’ semble un peu easy, par exemple la délocalisation n’a pas grand chose à voir avec elles…

Les commentaires sont fermés.

Mode