Passer au contenu

Lyric, le thermostat intelligent d’Honeywell concurrent de Nest

On ne pensait pas un jour que le secteur des thermostats allait provoquer une bataille si brûlante sur le front de l’innovation. Mais l’arrivée de Nest…

On ne pensait pas un jour que le secteur des thermostats allait provoquer une bataille si brûlante sur le front de l’innovation. Mais l’arrivée de Nest sur ce marché, et son acquisition par Google en début d’année, ont donné des idées aux constructeurs d’équipement de la maison plus traditionnels.

php31jl9q

Honeywell, un fabricant bien connu outre Atlantique, a ainsi annoncé le lancement cet été du Lyric. Il s’agit d’un thermostat connecté à internet via wi-fi, dont le design emprunte quelque peu à celui du produit de Nest. L’utilisateur peut choisir, par le biais d’une molette, la température du foyer.

Il bénéficiera aussi de l’« intelligence » de l’appareil qui, grâce à ses capteurs et sa connexion avec l’application mobile compagnon, modulera la température de la maison selon la localisation de l’habitant ou l’humidité. Une sélection de pré-réglages sont disponibles, comme par exemple « Je vais me coucher » ou « Je pars au travail » qui modifie là aussi le fonctionnement du Lyric.

L’appareil sera proposé d’abord aux États-Unis au prix de 279$ (30$ de plus que le Nest), avant d’être disponible en 2015 pour l’Europe. L’installation d’un tel objet n’étant pas nécessairement aisée, Honeywell a pensé à intégrer dans l’app mobile un mode d’emploi selon plusieurs scénarios.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Une copie plus chère que l’original… Je ne vois pas l’avantage de choisir ce Lyric plutôt qu’un Nest, sans parler que ce dernier existe depuis un moment et bénéficie donc d’une expérience (retour utilisateur, MAJ, etc.) bien plus grande.

  2. Honeywell est beaucoup utilisé en Europe aussi, pour les systèmes de surveillance pro. (contrôle accès, caméra, etc..) mais pour le savoir, il faut un minimum s’intéresser au monde Geek ….

  3. Cela existe déjà en France, s’installe en moins de 30′ et fonctionne parfaitement bien : http://www.netatmo.com/

    Et tout cela pour 179€

    Je l’utilise depuis cet hiver et c’est un vrai bonheur d’ergonomie, d’économie et de confort.

  4. @thegrau

    contrôle d’accès par badge, par reconnaissance veineuse, télésurveillance, détection de mouvement par diverses techniques, transmission de flux en live / différé / alerte….

    oui c’est aussi cela le monde Geek à mon sens.

    Ce n’est pas l’achat d’un lecteur MP3 comme certains le pensent!
    La Defcon de Las Vegas bidouille plus de trucs dans le genre que de thermostat hein..

  5. Je sais bien que le mot est galvaudé depuis longtemps, ce n’est pas une raison pour accepter cela.

  6. Eric, tu cites quand même des domaines bien spécifiques je trouve…
    Je suis d’accord que ça fasse partie de la “mouvance” geek mais on ne peut pas s’intéresser à/connaître tout…

  7. N’oubliez pas que le thermostat de Netatmo existe chez nous depuis plus de 6 mois, un produit bien français et qui fonctionne très bien car je l’utilise depuis décembre 2013.

  8. N’oubliez pas que le thermostat de Netatmo existe chez nous depuis plus de 6 mois, un produit bien français et qui fonctionne très bien car je l’utilise depuis décembre 2013 et surtout qu’il est moins cher !

  9. @Eric on emploierait plutôt le terme de technophile… ou curieux ou “je fait une recherche pour trouver des infos sur Honeywell et fait celui qui connait”…

  10. Honeywell ? c’est la b-a ba de le connaître en étant techno/geek, et j’ai plus confiance dans une société du domaine de l’automatisation et d’autres domaines de pointe (gestion des fluides, flux, sécurité, construction de centrale gaz et autres) depuis des (!) dizaines d’années plutôt qu’une petite Start-up sortie d’on ne sait où et toute fraîche depuis 6 mois ?

  11. Salut,

    Encore un chouette thermostat, mais, comme d’habitude, rien n’est dit qu’à la compatibilité avec tel ou tel type de chaudière. Généralement, c’est OK pour le fioul et le gaz, et nada pour l’électrique qui pourtant représente plus de 50% du chauffage dans les foyers Français, et n’est pas en reste dans les autres pays de l’Europe…

  12. Personnellement, je suis du même avis que “K2”. J’opterai pour le thermostat Nest, d’autant plus que Honeywell est plus cher !
    De plus, les MAJ ne sont pas à négligées. Je pense que que Nest est beaucoup plus efficace grâce à une technologie de plus performantes du fait qu’ils font désormais partie de Google.

Les commentaires sont fermés.

Mode