Passer au contenu

Bouygues Telecom officialise son “plan de transformation”

C’est par le biais d’un communiqué que Bouygues Telecom officialise aujourd’hui son “Plan de transformation”, pour ne pas dire “plan social”. La charrette devait contenir 1500…

C’est par le biais d’un communiqué que Bouygues Telecom officialise aujourd’hui son “Plan de transformation“, pour ne pas dire “plan social”.

4380345_3_8d1f_martin-bouygues-patron-de-bouygues_7d49615b5b485c9cfba1dce1567d2371

La charrette devait contenir 1500 à 2000 emplois, c’est finalement la fourchette basse qui a été choisie : l’opérateur se séparera de 1516 emplois. “Un plan d’accompagnement privilégiant le volontariat et le reclassement interne a été présenté au comité central d’entreprise” précise Bouygues.

Un choix regrettable, mais apparemment nécessaire. L’entreprise avoue elle-même

[connaître] des difficultés illustrées notamment par une perte opérationnelle courante de 19 millions d’euros au premier trimestre 2014.

Et cela dans un marché “chahuté” précise la firme. Outre la suppression d’emplois, la filiale du groupe de BTP va “repenser son positionnement”. Trois axes sont cités : Internet mobile, tarification agressive pour les box haut débit et renforcement du réseau de boutiques.

Tout cela devrait permettre à l’entreprise “d’assurer son avenir de façon autonome” à partir de 2015 quand le plan sera effectif. Notons l’emploi du mot “autonome”, comme pour balayer d’un revers de la main toutes les rumeurs de rachats, par Orange, ou d’autres.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. J’avoue pas comprendre. Ils ont le meilleur réseau 4G de France, après pour la Box, je connais pas assez pour dire mais sérieusement, ils ont réagit direct à toutes les annonces de Free et finalement c’est eux qui vont basculer.

    J’aurai préféré que SFR se fasse démanteler, eux n’ont rien fait et en plus, le déploiement de leur réseau est au point mort.

  2. « Plan de transformation« , pour ne pas dire « plan social ».
    Z’ont raison, pour ne pas faire de social, ils transforment le travailleur en chômeur.
    C’est beau.

  3. madaniso > leur box ? pitoyable … apres, faut il s’en prendre a bouygues, ou a thompson … en tout cas, a cause de ca, je me rabonnerai plus chez eux c’est certains.

  4. @madaniso
    Déjà Bouygues n’a pas le meilleur réseau 4G de France mais celui qui le couvre le plus suite à la reconversion d’antenne. Deuxièmement il faudrait pour chacun un terminal compatible avec la 4G et de vouloir payer le forfait (sans engagement). Je pense qu’une bonne partie de la population ne voudra investir pour la 4G de suite. Et lorsqu’on globalise le réseau de Bouygues au final on est vite déçu. Au passage j’ai déjà fait les trois réseaux de Bouygues, SFR et Orange et sur les trois, Orange domine suivi de SFR (moyen), pour finir sur Bouygues (pire), Free je n’ai pas encore essayé.

  5. Bouygues licencie c est la faute a free car ils font des pertes. Mais quand ils font des bénéfices et qu ils licencient quand même c est la faute à qui

  6. Plan de transformation,
    plan de recentrage économique
    plan de restructuration, etc..

    Que d’euphémismes pour dire une même chose : on va licencier.

  7. @sebt59 Quesque tu racontes… Le réseau de bouygue fonctionne très bien, orange est 1er d’ou ? (source……. fanboy) évite de débiter des anneries

  8. @sebt59

    Je suis chez bouygue , j’ai aucun problème de débit avec la 4G.
    Je regarde youtube et Dailymotion en 720P.

  9. @grkvz “orange est 1er d’ou ? (source……. fanboy) évite de débiter des anneries”
    Source ? => l’ARCEP bien évidemment. J’avais oublié qu’il faut tout expliquer aux personnes sans connaissance du sujet….. (peut être pour toi l’ARCEP sont des corrompus faisant de la pub à Orange qui sait :-O)

    @greg3395 Oui et ? Si tu as un terminal 4G et que tu as la couverture tant mieux pour toi. Quand je parle du réseau global, on constate même par l’ARCEP de leur retard. Mais c’est navrant d’avoir en plein centre ville d’une grande ville (Lille, dans les rues) du edge en réseau…. Pareil pour SFR, j’ai fait Bouygues/SFR/Orange/Joe Mobile (SFR).

Les commentaires sont fermés.

Mode