Passer au contenu

Vidéo : oui, la Neutralité du Net est drôle

John Oliver, humoriste anglais, explique à sa manière la neutralité du net dans son émission Last Week Tonight sur HBO. La neutralité du net est un…

John Oliver, humoriste anglais, explique à sa manière la neutralité du net dans son émission Last Week Tonight sur HBO.

NetNeutrality_John_Oliver_HBO
capture d’écran – Youtube

La neutralité du net est un principe simple : « une égalité de traitement entre tous les flux de données transitant sur internet, sans discrimination, quelle qu’elle soit ».
Remise en cause aux États-Unis par la décision de la FCC de conférer aux FAI le droit d’accorder un traitement préférentiel à certains sites et contenus moyennent compensation financière – autrement dit un Internet à deux vitesse – la neutralité du net vit elle ses derniers instants ?. À l’état d’ébauche il y peu – les géants du web s’étaient alors mobilisés – cette proposition du président de la FCC (et un ensemble de règles) a été adoptée à la mi mai.

C’est au tour de John Oliver (vu dans la série Community) de s’emparer de cette actualité et faire que la population s’y intéresse un tant soit peu… bien que ce soit la « seule expression qui promet d’être plus ennuyeuse qu’un featuring avec Sting ».
En effet, la neutralité du net ne passionne guère les foules. Concept flou, pas folichon et qui semble se jouer entre de grosses entreprises et quelques instances politiques déconnectées du réel, donc de la population. Et pourtant, en bout de chaine c’est le consommateur qui risque de trinquer tout en payant la note.

John Oliver s’est donc donné pour mission de changer la donne, la Commission Fédérale des Communications (FCC) ayant « accepté d’avancer sur une proposition qui pourrait changer la manière dont nous utilisons Internet ». La Neutralité du net permet notamment à « des start-up de supplanter des marques établies. C’est comme ça que Facebook a dépassé MySpace, qui a dépassé Frienster, qui a dépassé le fait d’avoir de vrais amis ! ».

Et il faut dire que la FCC et les opérateurs sont bien aidés, en grande partie grâce à la pression des lobbies et de son président, Tom Wheler, choisi par Barack Obama et… ancien lobbyiste pour les opérateurs télécoms. Néanmoins, pour John Oliver, là où les FAI, opérateurs et FCC ont tout compris réside dans cette phrase :

« C’est le problème avec les opérateurs. Ils ont découvert la vérité sur l’Amérique… Si tu veux passer quelque chose d’horrible, cache-le dans quelque chose de chiant. Apple pourrait mettre tout Mein Kampf dans les conditions d’utilisation d’iTunes, on continuerait à cliquer sur ‘j’accepte’, ‘j’accepte’. »

En VO :

Et en VOSTFR (merci à Numerama) :


John Oliver (HBO) – Neutralité du net (VOSTFR) par Numerama

Sa démonstration, au delà d’être drôle (les rires enregistrés n’y sont pour rien) est brillante. Il termine d’ailleurs son speech en enjoignant les internautes à se rendre sur le site officiel de la FCC afin d’y laisser des commentaires.

Résultat ?

« Nous rencontrons quelques difficultés techniques avec notre système de commentaires en raison d’un trafic important. Nous travaillons à résoudre ce problème rapidement. »

Message de service : la vidéo n’est pas old, elle est intemporelle !

Bonus
Pour les fans de foot (ou pas), John Oliver vous explique également ce qu’est la FIFA

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

25 commentaires
  1. Margé que ??? sérieusement ?
    Autant des fautes j’en ai vu des belle sur le JDG mais alors la, on à l’impression que l’article est écrit par NRJ bouze.
    Relisez-vous, ou retournez au Collège parce-que la sérieux, j’ai plus envie de lire vos articles..
    décevant.

  2. @Obviously : “j’en ai vu des belles”, “mais alors là”, “on a l’impression”, “parce que”, “là sérieux”, “je n’ai plus envie”…

    Et tu parles de décevant?

  3. @systemic : mes fautes on s’en balance à vrai dire, là, c’est un site web, qui publie des articles tout les jours, plein de fautes..et..ils sont payés, alors oui, c’est décevant… Des fautes j’en fait, je ne suis pas en train de rédiger un article pour le boulot..je ne relis pas et celui qui veut faire la remarque sur mes fautes, qu’il se fasse plaisir :).

  4. @Obviously : ET BIIIIIIIIM niqué !!! en 5 lignes tu as fait plus de faute que dans l’article! haha

    Sérieusement, on n’en a marre des gars comme toi… retourne au collège toi d’abord gamin.

    Merci

  5. @Obviously : le problème n’est pas de corriger les rédacteurs, mais de le faire de manière agressive et sur un point de français qui est plus de l’ordre de l’expression.

    PS : en plus je viens de vérifier et on peut tout à fait utiliser “malgré que” suivi du subjonctif. Ce n’est donc pas une faute à proprement parler (contrairement aux tiennes, nombreuses pour quelqu’un qui chipote), mais plutôt une expression à éviter dans la mesure du possible.

  6. @Obviously en prenant la suite de elya : et un Bescherelle.

    Sinon, pour la vidéo : message de service ou pas, elle est déjà vieille d’une semaine. Et c’est important de le souligner car la recommandation finale dans le message est dépassée.

  7. haha les rageux j’adore :D, et vous mettez les deux pieds dans le plat en plus….c’est beau internet..
    @elya merci pour ton conseil, je vais y penser, mais j’ai déjà un boulot 🙂

  8. Intemporelle ? Mouais, ça sonne bien.

    Enfin, je l’avais déjà vue il y a quelques jours, mais mieux vaut tard que jamais. Et c’est vraiment un must watch (et must share).

  9. @Obviously : Je lis souvent les commentaires pour voir la réaction/avis des autres par rapport à un article.. mais malheureusement je tombe toujours sur des cons comme toi qui n’ont rien à foutre dans la vie que de pourrir l’article…tu fais pitié!
    Et non, on rage pas, tu as l’air vraiment con! 🙂 ET on s’étend pas sur le sujet…
    Bonne journée!

  10. La vidéo est vraiment bonne. Et en plus le présentateur a enfin trouvé une utilité aux gars comme Obviously. Rien que ça, c’est beau.

  11. La vidéo décrit bien la réalité de ce qui se passe aux US et qui suivra chez nous : un mec a été nommé à la direction de la FCC (l’équivalent de l’Arcep + le CSA + …). Ce mec était juste auparavant le chef lobbyiste des cablo-opérateurs (les SFR Free Orange Bouygues Numéricable, du côté réseau fixe, les “ISP”).
    Un peu comme si le patron du MEDEF devenait le prochain ministre des affaires sociales ….

    Et ce mec là est en train de nous concocter un web où les ISP ont tous les pouvoirs. Celui de nous faire payer, nous, utilisateurs finaux, puis de faire payer tous ceux à qui nous nous adressons.

    Si la neutralité du net disparaît;, c’est réellement la fin d’une époque et le début d’une galère incroyable pour nous, pauvres utilisateurs.

    L’humoriste de la vidéo fait une démonstration très exacte et précise. Il n’y a rien à ajouter ou retirer, cela pourrait être écrit par Le Monde Informatique en l’état (en retirant juste les vannes).

    PS1 @PeeWee : l’enquête de la FCC est en ligne 120 jours, cela fait quatre mois. Quatre mois, c’est plus qu’une semaine.

    PS2 : Les sous-titres ne sont pas en Français. Traduire “f**k” par “Tabernacle”, cela ne vient pas de ce côté de l’Atlantique C’est du Canadien. 😉

    PS3 : Le lien pour écrire à la FCC se trouveest accessible en direct :
    http://apps.fcc.gov/ecfs/hotdocket/list Puis cliquez 14-28.
    Je ne sais pas si c’est ouvert aux “étrangers qui ne sont pas de chez eux”, pour paraphraser Coluche.

  12. @elya

    Nous sommes tous le con de quelqu’un !

    tiens par exemple, toi qui l’insultes, je te trouve très con.

    😀

  13. @Joe Black : en effet oui, revenons à la vidéo. Pour ma part je l’ai trouvée vraiment très bonne, j’ai aimé l’humour du présentateur et je trouve son message fort et particulièrement bien amené!

  14. Additif : Et par ailleurs, ces cablo-opérateurs américains ont réussi à verrouiller le marché de l’internet ; comme expliqué, l’écrasante majorité des américains a très peu de choix en ce qui concerne l’accès à l’internet. Deux choix. Combien cela coutait, l’abonnement mobile, en France, du temps où il n’y avait que trois opérateurs ???? (et encore, pas deux, trois).

    En tout dernier lieu, J Oliver ne le décrit pas dans la vidéo, mais les cablo opérateurs font aussi du lobby au congrès pour EMPÊCHER des états, des comptés (départements en gros) ou villes de mettre en place leur propre réseau. Notamment, leur plus récent succès est l’Oklahoma.

    Bref, la nouvelle situation aux USA, c’est le capitalisme sans la concurrence.

  15. Vue le problème qui est posé, je pense qu’on peut mettre les fautes d’orthographe à pars. Sans le JDG j’aurais pas été au courant.

    Je trouve ça dégueulasse et je pense qu’on a intérêt à faire attention à nos fesses, j’ai pas envie que Internet soit détourné de la sorte.

    C’est peut-être le seul média où on a pas trop de censure alors si ça va dans ce cette direction c’est freiné la créativité… A quoi sers de créer un site si on sera toujours bon dernier?

Les commentaires sont fermés.

Mode