Passer au contenu

HP sort victorieux du litige qui l’opposait à l’UFC-Que choisir

La cour d’appel a rendu son verdict : “la pratique de vente déloyale vis-à-vis des consommateurs reprochée à la société HP France n’est pas constituée”. Elle…

La cour d’appel a rendu son verdict : “la pratique de vente déloyale vis-à-vis des consommateurs reprochée à la société HP France n’est pas constituée“. Elle a donc rejeté la demande de l’UFC Que-Choisir, qui avait porté plainte en 2006 contre le fabricant.

hp

L’association de consommateurs reprochait en effet à Hewlett-Packard de vendre ses machines avec Windows et d’autres logiciels préinstallés, sans que l’acquéreur ne puisse les refuser moyennant un prix inférieur.

En 2006, la juridiction de première instance avait d’abord donné raison à Que-Choisir en 2009, une décision suivie par la cour d’appel en 2011, mais cassée en 2012, avant cet arrêt du 5 juin 2014, donnant raison au fabricant d’ordinateurs.

Selon HP, “le principal argument qui a été retenu est que l’UFC-Que Choisir n’a pas justifié que la vente avec logiciel Windows préinstallé est contraire aux intérêts des consommateurs“, de plus la marque propose également des ordinateurs sous Linux et FreeDOS à son catalogue. L’association a été condamnée à 5000 euros de dommages-intérêts.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. Si vous allez en magasin, je vous mets au défi de trouver un PC Portable (même fixe d’ailleur) sans Windows. On ne parle de MAC hein. Et bien, je crois qu’il n’y en a pas.

  2. Et puis si HP ne veux vendre que des pc avec windows dessus qu’est ce que’il viennent faire chier UFC machin, des fois ils ont des revendications justifié mais la faut pas déconner…

  3. heureusement qu’il y a des hommes pour défendre les faibles face aux escrocs de l’ultra-libéralisme.
    heureusement qu’il y a QUE CHOISIR qui par ses luttes, a fait énormément évoluer le droit des consommateurs!

    maintenant on a constaté le plus souvent que cette brave justice est le plus souvent du côté des nantis.
    maintenant, HP va licencier des milliers de salariés…

  4. “à Hewlett-Packard de vendre avec ses machines avec Windows”

    il y a un “avec” de trop.
    Relecture….

  5. @toy

    Je suis sous Android : OS gratuit sur smartphone et le pb des tél c’est que les archi sont trop différentes pour mettre l’OS que tu veux contrairement à un ordi.

  6. Donc demain je fais un procès à Renault (ou autre) de vendre des voitures avec des pneus d’une certaine marque et que je ne peux pas acheter la voiture avec uniquement les jantes moyennant un prix inférieur?

    Du grande n’importe quoi l’UFC sur ce coup…

  7. A mon avis, si l’utilisateur est assez informé pour vouloir un autre OS, il l’est bien assez pour savoir comment se procurer un pc avec ce qu’il veut dessus.
    Et puis la plus part des bloatware font probablement diminuer le prix car je suppose que HP touche de l’argent pour installer les version d’évaluation de plein de conneries.

    Par contre si HP se mettait à proposer un option sans OS ou juste sans bloatware… il trouverait surement preneur dans un public qui les a abandonner depuis longtemps!

  8. @seim : dell avait fait ça avec un ultrabook spécial développeurs optimisé pour Ubuntu (sans problèmes de drivers quoi), un XPS 13 je crois. Eh ben ça a pas vendu beaucoup parce que c’est un produit de niche, mais ils ont fait leur coup de comm’.

  9. @vaal: Le XPS 13 ubuntu est toujours en vente et actualisé régulièrement, donc les ventes doivent être un minimum correctes … (voir le site de dell)

  10. @zeugma : à partir de maintenant, il n’est plus possible de prendre une autre assurance que la MMA avec une voiture Renault. De même, les casques audios seront vendus avec un iPod car c’est plus pratique d’avoir tout ce qu’ils faut pour écouter la musique, et l’assurance antivol fournie avec les nouveaux téléphones portables ne sera plus optionnelle.
    Et tant pis pour ceux qui veulent avoir le choix, les fabricants font bien ce qu’ils veulent.

  11. Je pense que vous avez mal saisi l’objet de la plainte. Ce n’est pas reprocher un embarquement Windows sur toutes les machines, là ils devraient attaquer presque tous les constructeurs.
    Mais plutôt le fait d’acheter le Pc avec d’office des logiciels HP d’installés.

  12. @DreY : “L’association de consommateurs reprochait en effet à Hewlett-Packard de vendre ses machines avec Windows et d’autres logiciels préinstallés, sans que l’acquéreur ne puisse les refuser moyennant un prix inférieur.”
    Windows est bien inclus dans la plainte.
    Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi une telle attaque. Lorsque j’ai acheté un PC HP en 2004, lors de la première mise en route, j’ai eu un écran me demandant si je voulais installer Windows, et si je refusais l’install, j’avais la procédure pour me faire rembourser la licence…
    Pour les “bloatwares”, il suffit simplement de… désinstaller ! Magique, non ?
    Si on suit la logique d’UFC, pourquoi ne pas attaquer Ubuntu car Libre Office est installé automatiquement ?
    Ou apple, car safari, leur suite bureautique et tout un tas de softs sont déjà pré-installés sur les machines ?
    Car si on regarde bien, Ubuntu, macos ou Windows tournent sur… des PC !

Les commentaires sont fermés.

Mode