Du temps de sa grandeur, Megaupload était LE site de téléchargement le plus populaire de la planète. Et puis, patatras, les ennuis judiciaires ont commencé. Aujourd’hui, Kim Dotcom a trouvé refuge en Nouvelle-Zélande, a lancé un nouveau site, Mega, et s’est jeté dans l’arène politique avec son Parti de l’Internet (voir notre dossier : Les “partis de l’Internet” condamnés à n’être que des partis de l’Internet ?).
Néanmoins, Kim Dotcom n’a pas oublié le pays à qui il doit tout ça : Les États-Unis (en 2012 le FBI fait fermer MegaUpload, lui et 6 autres personnes sont arrêtés et inculpés pour contrefaçon de copyright, blanchiment d’argent, association de malfaiteurs en vue d’activité économique illégale).
Il est persuadé d’une chose : ses ennuis judiciaires ne sont pas le fruit d’une procédure légale classique mais bien d’une corruption du gouvernement américain pratiquée par le milieu du cinéma pour lui nuire. Toute personne lui apportant les preuves “utiles” de ce qu’il dénonce se verra gratifier d’une prime de 5 millions d’euros.
My case is unfair:
I was declined discovery
I didn't get my own data back
I need Whistleblowers
I am offering USD $5M
http://t.co/OhE7k3KlUL
— Kim Dotcom (@KimDotcom) 8 Juin 2014
Dans un entretien à TorrentFreak, Dotcom explique les dessous de ce nouveau rebondissement.
Empêtré dans plusieurs affaires dont l’une vise son extradition en vue du plus gros procès en piraterie et contrefaçon jamais entrepris, Kim Dotcom cherche des soutiens… du moins des preuves. Pas à une excentricité près, autant qu’elles servent son propre dessein, si possible hors de prison.
Comme le souligne TorrentFreak, Kim Dotcom n’a de cesse de réitérer ce mantra qui voudrait que les actions contre lui et Megaupload étaient un « ‘contrat de poursuites corrompu’ mené par la Maison Blanche afin d’obtenir le soutien d’Hollywood pour la campagne de ré-élection d’Obama ». Il requiert donc des preuves non sans promettre protection et prime.
Ainsi il explique :
Permettez-moi d’être clair, nous recherchons des informations qui prouvent le comportement illégal ou corrompu du gouvernement américain, du gouvernement Néo-Zélandais, des agences d’espionnage, les forces de l’ordre et d’Hollywood.
Selon mon équipe juridique, la divulgation de telles informations serait légale. Je garantirai également à tout lanceur d’alerte qui se manifeste la meilleure représentation juridique pour zéro coût.
Par ailleurs, comme précédemment (théorie du complot explicitée en 2012 et 2013, notamment dans cette charge de 48 pages – Megaupload, the copyright lobby and the future of digital rights – rédigés par les avocats de Megaupload et Kim Dotcom) il dénonce nommément plusieurs personnes comme partie prenante de la conspiration , dont le vice-président Joe Biden et le président de la MPAA et ancien sénateur démocrate, Chris Dodd.
« L’ancien sénateur et désormais président de la MPAA (Motion Picture Association of America) Chris Dodd et le vice-président Joe Biden en particulier ont abusé de leur pouvoir politique pour rendre possible la destruction avant procès de Megaupload […] Le conseiller personnel de Joe Biden (lorsqu’il était encore sénateur), Neil MacBride, a été promu à un poste clé du Département de la Justice et a supervisé la destruction de Megaupload. »
Pour l’aider, Kim Dotcom explique les possibles marches à suivre dont celle du Secure Drop, nouvel outil mis en place cette semaine par The Guardian pour les lanceurs d’alerte en sommeil (Snowden est passé par là). Pour les plus rétifs et soucieux de protéger leurs arrières, il suggère de ne pas utiliser cet outil chez soi ou au travail mais de se rendre dans un cybercafé par exemple, d’éviter d’utiliser son téléphone ou ordinateur portable et d’en acheter un basic à cette fin pour s’en débarrasser par la suite.
Concernant la prime de 5 millions (« probablement mis en place via des trust »), il en explique les raisons :
Nous savons qu’il y a des gens dehors avec des informations. Je suis prêt à payer pour ces informations. Je suis déterminé à combattre une injustice grave qui a été faite à un service légitime d’hébergement en cloud, à ses 220 employés et plus de 100 millions d’utilisateurs. Cette bataille ne fait que commencer et elle prendra du temps. Mais à la fin nous serons victorieux et nous exposerons ceux qui ont abusé de leurs pouvoirs.
Avis aux whistleblowers.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Je vois pas où il veut en venir.
La corruption est légale aux états unis.
Ça s’appelle du lobbyisme.
@Bobby Johnny heuuuuuuu…
il faut l’aider à quoi? à perdre du poids? on signe où?
il est malin ce mec, je suis sur qu’il pourrait faire un secte et que beaucoup le suivrait
Megauploid était un hébergeur de fichier.
Mettre des serveur sur le sol américains était la pire connerie qu’il a eu..
il aurai du a mon avis de créer une entreprise avec des serveurs dans des pays dont les lois dit
que l’hebergeur n’est pas responsable mais celui qui upload le fichier.
Par exemple créer l’entreprise et les serveur en russie.
Alors les américains aurai eu du mal a l’attaquer dans le plan juridique.
@Bobby Johnny à partir de maintenant t’es surveillé par les usa
Le type qui peut l’aider est actuellement en transit à Moscou….
J’aime bien se genre de personnage complètement hors norme 🙂
Qu’il me rende les 80€ de mon compte premium avorté avant terme, ce sera déjà pas mal.
Tss. Comment il a pompé sur mon avatar 🙂
(Mais merci pour le clin d’œil Elodie !)
Faut arrêter le délire !
Il aurait fait quoi, lui, si un site avait pu détourner tout l’argent des comptes premium de megaupload, il ne se serait pas plaint peut-être ? Peu importe si les producteurs de films sont des porcs sur-engraissés, ce n’est pas une raison pour applaudir ceux qui les volent indirectement et qui deviennent à leur tour les mêmes porcs sur-engraissés d’argent sale.
Ok à la base il avait juste fait un site d’hébergement et ce n’était pas directement sa faute si la quasi-totalité des utilisateurs s’en servait pour de la copie illégale, mais il s’est fait des millions presqu’exclusivement grâce au piratage, il le savait très bien et il a toujours semblé plus fier que gêné de où venait son argent.
Imaginez un type qui se fait de l’argent en laissant les racailles du coin cacher des scooters volés dans son garage, en prenant 25% sur le prix de recel en échange de ce service. Un jour le type se fait arrêter, et là il cri à la conspiration des riches fabricants de scooters qui ont corrompu la police. Sérieux ?…… Vous écouteriez ce type ? Car là, c’est ce qui se passe.
S’il a 5 millions de $ à donner ce type n’est pas à plaindre. Ca veut dire qu’il en a bien plus à gauche.
Aurait fallu mettre les serveurs dans des satellites autour de la terre. Aucune juridiction, aucune loi.
@ Buzz, belle image, mais la comparaison s’arrête là. Dans l’exemple que tu donnes le scooter coûterait 20 000 euros pour tenir les marges folles des majors. A chaque problème moteur, il faudrait se repayer un nouveau scooter neuf. Enfin, dans ton exemple l’inventeur du scooter toucherait 100 euros par pièce.
You want proof that the US is corrupted? Remember Bush, Gore and the “elections”? There you have it. Please send my 5 mill per Paypal. 😉
Pour moi Kit Dotcom est le bouc émissaire, ils ont voulu faire un exemple avec lui. Il y a des milleirs de sites de téléchargement dit “illégaux” et lui il paie pour tout le monde alors que d’autres se la coule douce en empochant un paquet de fric. Kit Dotcom est un exemple de réussite, y’a des puissants de ce monde, des politiciens, des industriels qui s’en mettent plein les poches, qui sont de véritables pourries amoraux et qui courent toujours en libertés et d’ailleurs ont même des passe droits des puissants de ce monde. Qu’ils foutent la paix à Kit Dotcom, qu’ils le laissent tranquille et qu’ils aillent faire ce qu’ils ont fait avec lui en arrêtant les gros caïds du narco trafiquants qui tuent des milliers de personnes à travers le monde. ces politiciens et mecs du FBI jouent les durs mais il y a des mecs qui vendent du poison sur toute la planète et ils sont libre comme l’air. Pfff qu’elle hypocrisie !!! Kit Dotcom est un modèle de réussite et l’industrie du cinéma génère des milliards d’euros par an et ils vont nous faire croire que Kit Dotcom met en péril leur industrie. En parallèle ils vendent tout les produits pour voir et télécharger illégalement (lecteur divix, logiciel de téléchargement, etc, etc) quelle bande d’hypocrite, des pourries !!!