Passer au contenu

L’intelligence artificielle fait un pas de géant

Il s’appelle Eugene Goostman, il a treize ans et il est russo-ukrainien. Non, ce n’est pas un jeune garçon, mais une intelligence artificielle, et pas n’importe…

Il s’appelle Eugene Goostman, il a treize ans et il est russo-ukrainien. Non, ce n’est pas un jeune garçon, mais une intelligence artificielle, et pas n’importe laquelle. Il s’agit de la première machine à avoir passé avec succès le test de Turing. On la doit aux ingénieurs russe et ukrainien (respectivement) Vladimir Veselov et Eugene Demchenko.

16
Extrait de A.I Intelligence Artificielle (CR : Warner Bros)

Décrit par le célèbre mathématicien Alan Turing, l’idée est de confronter un être humain à une machine et un second être humain sur un chat. Si le premier homme n’arrive pas à distinguer l’être humain de la machine, elle a réussi le test. Si quelques une ont déjà réussi cet exploit de manière isolée et avec certaines règles strictes, Eugene Goostman a réussi dans plus de 30% des cas et, plus important, avec des conversations qui n’étaient limitées d’aucune façon.

Kevin Warwick, professeur à l’université de Reading, qui organisait les tests ajoute que tout était vérifié indépendamment et simultanément auprès des multiples personnes qui pratiquaient le test. Ce qui en fait selon lui la seule et unique réussite officielle et valable d’un point de vu scientifique. L’intelligence artificielle fait donc un pas de géant. Même si nous sommes encore loin d’un HAL, ou de David de A.I. 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. Franchement l’explication du test de Turing est pas très claire…, surtout que tout ce joyeux monde ne tiendra jamais sur le petit félin…

  2. “Bonjour et bienvenue au centre d’enrichissement assisté par ordinateur d’Aperture Science.”

  3. +1 free, je n’ai strictement rien compris de l’explication de Jérôme … Hep le JDG, privilégiez la qualité d’un article à la quantité, merci ! Et par pitié, relisez vous (je vois tellement de fautes d’orthographes, pas sur cet article, mais chaque jour il y a au moins un article plein de coquilles (je pense notamment à certains auteurs)

  4. kira40 la remarque de free était ironique. chat dans le sens tchat skype, facebook et compagnie. et je pense que le fiat de ne pas avoir mis le t est aussi voulu par l’auteur même si personnellement je me demande si il n’est pas possible de l’écrire comme l’animal.

  5. Je ne vois pas votre problème avec le test de Turing, son principe de fonctionnement est expliqué comme il le faut… pour en faire un résumé, si un humain ne peut pas se rendre compte qu’il discute avec une machine, alors le test est réussi. En clair c’est que la machine imite parfaitement le comportement humain en discussion.

  6. Cet article est à mourir de rire…
    “L’intelligence artificielle fait donc un pas de géant.” Non, absolument pas.

    Le test de Turing n’a jamais été fait pour détecter les machines intelligentes, mais pour simplement jauger le niveau d’ *imitation* de la discussion d’un humain par une machine.
    Le test est assez simple : le jury doit discuter avec un panel d’interlocuteurs par texte *à l’aveugle*. La moitié du panel est composée de machines, l’autre d’êtres humains.
    Si un ordinateur arrive à tromper au moins 50% des juges avec qui il a discuté (pendant 5 minutes), alors il gagne (50% maximum : c’est le niveau du hasard statistique si le juge décide au pif) et est indécelable face à l’humain selon le test du Turing.

    Ici, le “gamin de 13 ans” a atteint un résultat de 33%, tout à fait honorable d’ailleurs.
    Mais ça reste une calculatrice.

    Sarah Connor peut dormir en paix… pour l’instant =D

  7. @ alvess, attention avant de donner de mauvaises leçons. Une parenthèse de fin peut signifier la fin de plusieurs parenthèses.

  8. Pour moi la plus grande nouvelle c’est que les russes et les ukrainiens sont toujours capable de travailler ensemble 😉

  9. L’article clair et concis. Un test existait afin de tester l’IA, ce test n’a jamais ete reussi sans des conditions strictes, cela vient d’arrivé. Et voila.

  10. surtout que l’intelligence artificielle est utilisée pour des tâches pratiques, l’objectif principal n’est donc pas qu’elle ressemble le plus à une intelligence humaine. Ce test est donc assez insignifiant et ne concerne qu’un certain type d’IA qui se veulent le plus humaine possible.

  11. @alexi : j’aurais tendance a dire que justement, une intelligence artificiel a pas pour bute d’être spécialiser dans un domaine mais capable de réagir sur tout, comme l’intelligence humaine! Mais avec les capacités de calcul d’une machine, comme dans le film “Her”. Du coup le fait de pouvoir tenir une conversation c’est une sorte de base (parce que plutôt simple pour une intelligence comme on a)!
    J’l’imagine plus comme ça!

  12. @Dionysos01 : Justement, le test de Voigt-Kampff dans Blade Runner, est un mélange de détecteur de mensonges et du test de Turing.

    Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est le test de Turing, voici qui devrait vous aider :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Test_de_Turing

    Concernant l’article, beaucoup de spécialiste saluent la performance, mais émettent quelques réserves. Comme l’âge qui pardonnerait des erreurs de langage. L’origine Ukrainienne également excuse les erreurs d’anglais de cet “adolescent”. Pour le moment, l’article scientifique détaillant ce test n’est pas paru, et l’université de Reading n’a pas voulu fournir de copie des conversations au Daily Telegraph.

  13. Petite amie virtuel à louer, peut laisser des commentaires fb sur votre mur et tout et tout.
    A partir de 30€ le mois

  14. Donc, avec un peu de recul (l’article date de deux jours) on constate que :
    1) Ce n’est pas la première machine à passer les 30% : l’Inde avait réalisé mieux que ça en 2011
    2) Puisque ce sont des humains qui jugent, ce test n’est pas très scientifique, d’autant que l’excuse de l’étranger de 13 ans est un peu grosse et orientée.

    Bref, article un peu précipité.

Les commentaires sont fermés.

Mode