Passer au contenu

Un smartphone incassable ou presque

C’est la hantise de tous les propriétaires de smartphones : que leur précieux tombe à terre et brise son écran sous l’effet du choc. S’il est…

C’est la hantise de tous les propriétaires de smartphones : que leur précieux tombe à terre et brise son écran sous l’effet du choc. S’il est toujours possible d’affubler son investissement d’un étui, force est de constater que la protection recouvre bien souvent le design de l’appareil et a une tendance certaine à l’enlaidir.

Touchscreen-Film-500

Que faire alors ? Des chercheurs de l’université d’Akron ont mis au point une parade hautement technologique. Il s’agit d’un film antichoc destiné à protéger les écrans tactiles. Cette couche polymère composée d’électrodes transparentes se montre beaucoup plus résistante et durable que les technologies actuelles. Il est ainsi possible de tordre cette surface jusqu’à plus de mille fois sans qu’elle ne brise.

En bonus, la technologie développée est très abordable; il est même probable qu’elle soit encore moins chère que les matériaux utilisés aujourd’hui. Il suffit simplement de la produire en masse, ce qui est sans doute plus facile à dire qu’à faire. Quel constructeur voudra investir dans cette technologie ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Ok, donc elle se tord, laissant l’écran qui est derrière tenter d’épouser la forme de l’objet contondant venu à la rencontre du téléphone.

    On m’explique l’intérêt ?

  2. @tatouille : oui on m’explique aussi l’intérêt de ton commentaire futile et de ton insignifiante existence inutile sur terre ?

  3. je rejoins Tatouille sur ce sujet, si l’écran se pète derrière ce fameux film qui peut se tordre plus de 1000 fois …
    Enfin laissons le bénéfice du doute.

  4. je voit juste samsung avec leur smartphone a écran incurvé.
    des forte chance que prochainement les Galaxy note seront pliable en deux comme une de leur vidéo ou leur galaxy note était un portefeuille.

  5. Je pense que c’est peut-être mal exprimé. Ce fameux film ne serait pas un constituant de l’écran?

  6. On parle ici de torsion mécanique, pas de “flexibilité”.
    Il faut donc comprendre que cette couche est plus résistante que le verre actuel sur les smarphone, pas qu’elle peut se “tordre” pour emmagasiner le choc.

    On fait trop souvent l’amalgame en français malheureusement avec les termes physique :/

  7. Mon galaxy S4 était solide mais pas l’écran … Le téléphone à plier, la carte mère la coque la façade gorilla impeccable, mais pas l’écran.

    Il faudrait donc un écran souple au cas ou …

  8. “C’est la hantise de tous les propriétaires de smartphones”, non moi ma hantise c’est de manquer de batterie après une demi journée d’utilisation. Faut vraiment être maladroit pour casser un téléphone.

  9. Ça fait des mois que ce film existe. J’en ai même vendu. C’est une société chinoise qui les a inventés et fabriqués. Ce sont les films Buff. Il y a une pléthore de vidéos sur internet. Je pense qu’avant de publier un article, il serait judicieux de se renseigner.

  10. mais tfacon quoi que vous baviez d’ici 5 ans on aura à peu près toutes ces technologies regroupées dans un smartphone hein noraj de l’apprentissage. Résideront toujours les meme défauts, là exprès pour qu’on rachete un autre portable le plus tot possible (batterie/usage des composants toussa)
    Bref si vous voulez gueuler faites le sur les constructeurs, de maniere organisée et en masse merci les moutons ;;

Les commentaires sont fermés.

Mode