Passer au contenu

1999 : la maison intelligente du futur par Microsoft

La domotique est un concept qui ne date pas d’hier. Depuis des années, les constructeurs cherchent les moyens d’intégrer des technologies afin de rendre la maison…

La domotique est un concept qui ne date pas d’hier. Depuis des années, les constructeurs cherchent les moyens d’intégrer des technologies afin de rendre la maison plus intelligente.

automodule02_251210

Ça n’est cependant que ces derniers mois que la domotique a véritablement pris son envol, qu’on songe au thermostat intelligent de Nest ou aux ampoules Hue de Philips, des produits qui ont été pensés avec en tête l’interaction mobile et bénéficiant de la puissance des smartphones.

En 1999, Microsoft livrait sa vision du futur en matière de domotique, qui se montre aujourd’hui finalement assez proche de celle que l’on commence à connaître aujourd’hui — mais évidemment, les outils sont un peu différents.

L’ordinateur (sous Windows 95) reste au coeur du foyer, et même de la cuisine où il prend une place certaine. La reconnaissance vocale est particulièrement utilisée, tandis que les volets roulants sont gérés par un boîtier incrusté dans le mur. Un imposant système de loquet électronique protège la maison. Un guide TV (qui ressemble beaucoup au OneGuide de la Xbox One) permet de consulter des émissions sur internet. Un lecteur de code barres dans la cuisine permet de remplir la liste de commissions… Bref, un futur pas si éloigné !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Moi je remercie plutôt les développeurs de la carte arduino pour la domotique chez moi…

    A part présenter des concepts, je ne vois pas trop ce que Microsoft a fait de concret pour la domotique…

  2. oui car M$ cayd’lamerde et gnagnagna : ça fait plus de 30 ans qu’on entend la même chanson…

  3. @jay mahal

    et concrètement, on en est où avec Microsoft sur la domotique? rien, il me semble non?

    pendant ce temps, Apple propose HomeKit dans iOS 8, un jeu d’API visant à créer un réseau uniforme dans un foyer, et “concrétiser” un peu plus la domotique sans fil.
    et la commande vocale par Siri sera intégrée.

    à part la norme KNX qui existe depuis longtemps, et principalement basé sur du câble (bus 4 brins KNX), elle ne se développe que dans l’habitat haut de gamme.

    Microsoft a un nombre de trucs incroyables dans ses labo, et il en sort quand même rarement quelque chose….

  4. @Tatouille

    Non Microsoft n’ont rien fait, si ce n’est démocratiser l’informatique abordable aux gens

  5. les gars “Ça n’est cependant que ces derniers mois que la domotique a véritablement pris son envol” sérieux? genre parce que deux grosses boite pensent à un truc forcément la domotique fait un gros boum? Nan nan la domotique s’est developpé tranquillement et elle continuera a le faire progressivement, comme tout ce qui se doit d’entrer dans notre ntimité: chez nous. Des gens n’ont toujours pas de micro-ondes car ils s’imaginent que ça donne le cancer. pareil pour la télé. et le frigo, même sui je n’en connais pas, il doit bien y’en avoir.

  6. au assage je tiens a dire que je déteste ce concept du “je rentre chez moi la radio la télé le journal de ma maison, les messages vocaux etc… qui s’activent trop cool!” c’est dans le même style que de se retrouver avec un chien de 15kg qui vous saute dessus alors que vous avez les courses en main quand vous rentrez chez vous.

  7. Quand on voit le prix des module de domotique….je prefere tout faire moi même.Et mon pti coté parano sera rassurer qu’il n’y est trace de google/M$/apple/cia chez moi :p
    De l’aduino pour la commande…un peu d’electroteque pour la puissance et sa coute moins chere et c robuste.Bon pour le frigo ne me dit pas quoi manger et quand il est vide mais après tout l’intelect doit bien servir de temps a autres.

  8. la vidéo me rend vieux.
    En 1999 , j’était au collège , quand je pense que les gamin qui jou dans la vidéo est plus jeune que moi..

    pour les nostalgie:

    1) La technologie “Centrino” encore utiliser aujourd’hui !!
    2) Le Pentium 3 MMX a 1 GHZ, , c’était un monstre a l’époque

    3)
    La carte graphique ultra connu a l’époque en 1999 était la voodoo 3 AGP 4X avec 32MO en mémoire vidéo. capable de tourner tous les jeux en Ultra (CS par exemple).

    4) enfin le TamTam et Tatoo

  9. @Au passage, « astro » c’est 100x mieux que « ok google » ou « hey siri »

    de ton point de vue.

  10. @ethanfel

    Je pensais pas qu’il était utile d’argumenter mais puisque tu incistes :

    C’est plus court, il n’y a qu’un mot à prononcer et donc c’est plus pratique. Maintenant peut être que tu as une argumentation qui tient mieux la route et dans ce cas, je suis tout ouie, car je peux me tromper aussi.

Les commentaires sont fermés.

Mode