Alors que je m’attendais à une communication autour de la puissance brut du nouveau Snapdragon 805 par rapport à ses prédécesseurs et aussi ses concurrents de plus en plus nombreux, c’est plutôt autour des graphismes et des résolutions d’écran que Qualcomm a insisté lors d’une démonstration de la nouvelle plate-forme il y a quelques jours. On apprend ainsi, un peu à ma grande surprise, que la caractéristiques la plus importante pour les consommateurs était la résolution d’écran, que cela soit sur une tablette ou un smartphone. Viennent ensuite l’autonomie et la 4G pour une tablette, l’APN et la qualité de l’écran tactile sur un smartphone.
Comme souligné par LG avec son G3, Qualcomm confirme que l’oeil humain est capable de distinguer les différences sur des écrans dont la densité est bien supérieure à 300ppp. D’ailleurs, les écrans avec une résolution Quad HD ou WQHD vont devenir la norme d’ici l’année prochaine, du moins dans les smartphones haut de gamme. Les constructeurs déjà sur les premières tablettes Ultra HD ou 4K mais on devrait aller encore plus loin puisqu’une tablette de 10″ avec une résolution Ultra HD ne propose “qu’une” densité d’environ 440ppp.
Je ne reviens pas sur les avantages du nouveau Snapdragon 805 – MSM8084, mais c’est clair que ça va être un monstre de puissance.
Aussi, voici en vidéo une petite démonstration technique d’un prototype à base du nouveau processeur :
Et quand à la 4G dont Qualcomm est un acteur majeur, voici une petite infographie qui vous permettra de voir ce qu’on va avoir dans un futur plus ou moins proche.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Nan mais à ce rythme nos smartphones seront plus puissant que nos ordis ! La plupart des ordinateurs galère à bien gérer la 4k, et là nos smartphone vont la gérer comme si de rien était ? So what ?
C’est juste une histoire de prise en charge matériel et pilote adéquate et pas forcément de puissance pour le 4K.
Intel avec ses atom baytrail et autre processeur icore le prennent aussi en charge maintenant avec les pilotes qu’on peut déja télécharger aujourd’hui, donc y a pas que qualcomm qui lui est en retard sur intel déjà la dessus.
On n’aura donc pas forcément besoin de puissance pour la 4K une fois les pilotes et matériel mis a jour contrairement ce que qualcomm essaie de faire voir.
Les soc arm les plus puissant sont capable de rivaliser avec des processeurs de 2007 en processeur mobile, c’est dire quand même.
“l’oeil humain est capable de distinguer les différences sur des écrans dont la densité est bien supérieure à 300ppp”
peut-être mais cela ne saute pas aux yeux. On s’accommode très bien des définitions actuelles. Il vaudrait donc mieux concentrer les efforts sur l’autonomie.
Mais d’après leur étude ce n’est pas la priorité des consommateurs paraît-il.