Passer au contenu

SoftBank Mobile et Aldebaran dévoilent Pepper, un robot capable de lire les émotions

SoftBank et Aldebaran Robotics, ont annoncé le développement conjoint de « Pepper », le premier robot personnel au monde capable de lire les émotions. Pepper, qui…

SoftBank et Aldebaran Robotics, ont annoncé le développement conjoint de « Pepper », le premier robot personnel au monde capable de lire les émotions. Pepper, qui intègre un large éventail de technologies et de fonctionnalités, devrait être commercialisé au Japon par SoftBank Mobile en février 2015, pour un prix de base estimé à 198 000 JPY (environ 1500€ HT).

Pepper est un robot humanoïde capable de tenir compte de son environnement et de réagir de manière proactive en utilisant des algorithmes propriétaires. Pepper est également équipé de fonctionnalités et d’une interface lui permettant “de communiquer avec son entourage grâce à une technologie très avancée de reconnaissance vocale, d’évoluer gracieusement grâce à la fluidité de ses articulations qui s’appuie sur une technologie de haut niveau et d’analyser les expressions et les tonalités de voix en utilisant les dernières avancées en matière de reconnaissance émotionnelle.”

De plus, Pepper est capable de plaisanter, de danser et d’amuser les gens grâce à une vaste gamme de divertissement et lors de son lancement commercial, il devrait également être en capacité d’évoluer par l’apprentissage, à travers ses interactions quotidiennes avec d’autres personnes. À noter également que Aldebaran fournira un kit de développement logiciel (SDK) pour créer ces applications robotiques, les « robots apps » qui pourront étendre les capacités et le contenu de Pepper.

Les dimensions de Pepper sont de 1 210 (hauteur) x 425 (profondeur) x 485 (largeur) mm pour 28 kg, il embarque une batterie au lithium (30;0 Ah/795 Wh) offrant plus de 12h d’autonomie en fonctionnement, un écran tactile de 10,1 pouces, le Wi-Fi, un port Ethernet, 4 micros, 2 caméras RGB, 1 capteur 3D, 3 capteurs tactiles dans la tête, 1 capteur gyroscopique dans le buste, 2 capteurs tactiles dans les mains et 2 capteurs sonar, 6 capteurs laser, 3 roues, 3 capteurs de chocs, 1 capteur gyroscopique dans les jambes, sans oublier sa vitesse de déplacement qui va jusqu’à 3 km/h.

pepper

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. “SoftBank et Aldebaran Robotics, ont annoncé le développement conjoint”

    Conjoint, c’est un grand mot sachant que SoftBank a racheté Aldebaran en 2012.

  2. Axell31 : n’importe quoi. Aldebaran n’a jamais était racheté par softbank, c’est une rumeur lancée par le “Financial Time”, tu fais de la désinformation. Softbank à juste investi dans Aldebaran. Point.

  3. @Alkhemizt : heu justement durant la conférence de presse ils ont clarifié les choses :

    source : http://www.aldebaran.com/en/press/press-releases/softbank-mobile-and-aldebaran-unveil-pepper
    A meeting of shared visions

    At its Next-30 Year Vision announcement in 2010, the SoftBank Group expressed its interest in robot technology as a means to enhance quality of life. With Aldebaran, it found a company creating kind and emotional robots that can communicate with people and meet their emotional needs. With both companies sharing a common vision, SoftBank made its first equity investment in Aldebaran in 2012, subsequently making it a SoftBank Group company.

  4. Je pense que Aldebaran reste plus ou moins indépendant mais si bien sur ils sont maintenant liés à softbank. Pepper ainsi que leur autres robot continuent d’être leur propriété et ils en disposent comme bon leur semble.
    Mais franchement tout ca on s’en fout, la vraie chose a retenir c’est que c’est un P*TAIN de robot pour 1500€ !!!!
    Je sais pas si vous avez vu ce truc bouger mais franchement c’est magnifique ! J’en veux un chez moi !

  5. Aucun produit fiable et bien conçu sortira jamais de ce gouffre à subvention qu’est Aldebaran. C’est un terrain de jeu cette boite.

  6. @tomtom14: qu’en sais tu? Cette boite comme tu dit tente d’innover bien qu’en France se soit un gros mot…
    J’ai travaillé dessus et les specs sont très clair au niveau fiabilité: le robot doit tenir 12heure par jour sans tombé et sans blessé personne avec une foule de monde autour. Regarde les news dans quelques semaines et on en reparle si il c’est passer quelques choses.

    Il faut le voir en vrai pour comprendre que c’est quand même bien branler.

  7. @jacen : t’embête pas c’est des jaloux, on a fait du beau boulot, elle est magnifique notre juju 😀

Les commentaires sont fermés.

Mode