Passer au contenu

Une nouvelle typographie plus sobre pour le logo Android ?

Google s’apprêterait-il à opérer une véritable révolution… dans la typographie du logo Android ? Il semble bien, à en croire une vidéo postée par le toujours…

Google s’apprêterait-il à opérer une véritable révolution… dans la typographie du logo Android ? Il semble bien, à en croire une vidéo postée par le toujours bien renseigné Evleaks.

Capture d’écran 2014-06-03 à 16.06.07

La vidéo, embarquée ci-dessous, dure 17 secondes et il s’agirait de l’animation de mise en route de la future G Watch de LG (et donc, d’Android Wear). Graphiquement plutôt réussie, cette vidéo affiche surtout à la fin une signature d’Android que l’on ne connaissait pas jusqu’à maintenant.


La police rétro-futuriste utilisée par Google pour le logo Android semblait déjà datée (qui a dit ringarde ?) lors du lancement du G1 d’HTC, il y a cinq ans et demi. La nouvelle typographie, toute en minuscules, est bien plus sobre et lisible que la précédente. Surtout, elle se montre beaucoup plus proche du langage de design de l’Android actuel.

Rien ne dit cependant que Google compte réellement utiliser cette typo, ni même si cette vidéo est légitime. Les conférences Google I/O, à la fin du mois, seront en tout cas idéales pour étrenner cette nouvelle signature.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. @Nico : C’est peut-être inspiré du flat design. En tout cas c’est vraiment plus frais d’évoluer vers cela.

    Par contre ce logo… Je n’y crois pas. Sinon la nouvelle marque Motorola est deux fois plus propre que l’OS mobile phare de la boite, hum hum.

  2. mon dieux après légère recherche tu semble avoir raison.
    cela dit je défèque allègrement sur le flat design

  3. @Nico : Chacun ses goûts, mais je pense que tu as tort ! Surtout que cet esprit graphique va vraiment s’insérer dans la durée 🙂

    Le flat design répondant à l’adage “Lesser is better” est bien un nouveau mouvement succédant à tout ces chichis d’ombrages, de reliefs, et skeuomorphisme (cf iOS), mais qui de plus répond aux nouvelles problématiques que posent les devices mobiles, telles que le responsive web design (RWD pour les intimes, design adaptatif pour les anglophobes) et cette continuelle chasse aux octets par page. Pour faire simple, ces designs simplistes sont en grandes parties (si ce n’est totalement) éditables en code pur. Adieux images et éléments de template lourdingue, qui seront casse-tête à adapter en paysage, 640px de largeur (mobile) etc ! On a donc là une solution pérenne… Que l’on aime ou non 😉

  4. Merci Petis pour cette explication ! On comprends mieux la logique à grande échelle du flat design, et de la simplification visuelle en général. Ca se rapproche de la philosophie du design Scandinave (pas IKEA, Scandinave)

  5. je trouve le skeuomorphisme beaucoup plus beaux que des design type windows phone.
    après comme tu dis les gout et les couleurs

  6. @cslevine
    hahaha tu me fais bien marrer , surtout que tu dois avoir un tel android comme un gros poourcentage de la population , comment tu disais , ha oui … en 1 mot :
    Béééééééééééééhhh !!!

Les commentaires sont fermés.

Mode