Passer au contenu

Du Wi-Fi “ax” à 10 Gb/s chez Huawei

Le Wi-Fi n’est pas mort, loin de là. Huawei a commencé effectuer des tests autour de la future norme 802.11ax. Elle remplacera l’actuelle “ac” qui commence…

Le Wi-Fi n’est pas mort, loin de là. Huawei a commencé effectuer des tests autour de la future norme 802.11ax. Elle remplacera l’actuelle “ac” qui commence à peine à être adoptée massivement, et les résultats sont plutôt convaincants.

signs

Actuellement, le Wi-Fi  ac, dans sa dernière mouture récemment adoptée, permet d’atteindre des débits théoriques de 7 Gb/s, sur la bande-fréquence de 5 GHz. Huawei a réussi à atteindre 10,53 Gb/s dans ses laboratoires de Shenzen. Huawei espère atteindre des débits jusqu’à 10 fois supérieures à ceux de la norme ac, et quatre fois en moyenne si l’on en croit le document déposé par Huawei auprès de l’IEEE.

La norme 802.11ax utilise également la bande de 5 GHz et les technologies MI-MO (permettant d’agréger plusieurs signaux pour augmenter les débits), avec des petits raffinements tels qu’une allocation intelligente du spectre et une meilleure gestion des interférences. C’est à peu près tout ce que l’on sait pour le moment, Huawei estime en tout cas qu’elle pourrait arriver dans le courant de l’année 2018.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. 7 Gb/s pour le wifi ac, 10.5Gb/s pour le wifi ax, mais 99% des box françaises connectées en ADSL a environ 20Mb/s quand tout va bien 😉

  2. @Casimir

    C’est clair … Perso ce genre de news de m’interesse qu’à moitié ! Si on pouvait juste avoir les débits qu’on nous a promit y’a 4-5 ans ça serait deja tres bien

  3. Pour vous c’est peut-être inutile mais pour beaucoup de gens c’est fort intéressant. Pour rappel il y a des villes en test qui sont câblés en fibre à 10Gb/s (pas encore en France)
    De plus pour un réseau local je trouve ça bien aussi. Fini le plafonnement de la bande passante du routeur. Maintenant ça sera mon NAS qui va saturer ^^

  4. Le problème avec le wifi ça n’a jamais été le débit mais la stabilité, donc j’espère que cette “meilleure gestion des interférences” c’est sérieux.

    Sert à rien d’avoir une connexion rapide si on perd le signal dès que quelqu’un ferme une porte…

  5. En théorie la technologie MIMO doit s’affranchir des pertes des connexions et augmenter le débit. Elle est de plus intégrée dans pas mal de BOX de nos FAI (ex sur la freebox il a 3 ou 4 antennes). Par contre, cette techno est bien plus efficace si le PC est aussi équipé d’une carte Wifi MIMO… Donc la standardisation du MIMO permettra l’arrivé des GROS débits en Wifi.

  6. et en attendant nous avons toujours l’ethernet 1gbps (le 10 Gbps étant trop onéreux pour la particulier).

    Voyons le bon côté des choses, à distance égal, nous aurons plus de débit. (sous conditions).

    je vois ça bien pour les hotspots qui sont nettement à chier (SFR wifi – FON synchro à 5.5mbps en temps clair, moins de 800kbps en temps orageux, plus de synchro volets fermés à mon logement étudiant à Lyon, plus de 20 secondes pour charger une page légère)

Les commentaires sont fermés.

Mode