Avec Yosemite, l’interface d’OS X a été remaniée et affinée avec notamment un design plus moderne, plus proche de iOS… Cette nouvelle monture offre notamment de nouvelles fonctionnalités de continuité qui rendent le passage entre le Mac et les appareils iOS plus fluide. On notera également l’Affichage du jour dans le Centre de notifications qui vous donne un aperçu de l’essentiel de votre journée avec des widgets de Calendrier, Météo, Bourse, Rappels, Horloge ainsi que des réseaux sociaux, l’apparition de iCloud Drive (concurrent de Dropbox ou Drive) peut stocker des fichiers de tout format, Handoff qui permet de commencer une activité sur un appareil et de la poursuive sur un autre ou encore un nouveau design pour Safari (nouvelle vue Favoris, nouvelle vue Onglets, fenêtres Navigation privée distinctes, prise en charge intégrée de DuckDuckGo, moteur JavaScript Nitro) qui prend en charge les dernières normes web, notamment WebGL, SPDY et la compatibilité HTML5 Premium Video Extensions.
Autre nouveauté, Spotlight qui apparaît désormais au centre et au premier plan du bureau et inclut de nouvelles catégories de résultats. Vous bénéficiez ainsi de suggestions enrichies issues de Wikipédia, de Plans, de Bing, de l’App Store, de l’iTunes Store, de l’iBooks Store, des principaux sites web, de l’actualité et des séances de cinéma.
La version développeurs de Yosemite est mise dès aujourd’hui à la disposition des membres du programme pour développeurs Mac. Les utilisateurs Mac pourront participer au programme OS X Beta de Yosemite cet été et télécharger gratuitement la version finale à partir du Mac App Store cet automne.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Je trouve que la grosse nouveauté la plus intéressante c’est cette gestion de la continuité, la possibilité de passer un appel avec son ordi, gérer ses textos avec l’ordi, de passer de l’un à l’autre toussa toussa !!
Je trouve ça vraiment bien joué sur ce coup la !
Effectivement l’interactivité entre iOS et OS X est ce qui m’a le plus impressionné aussi. La possibilité d’envoyer/recevoir ses SMS (et non plus seulement les iMessages) directement depuis un Mac ou un iPad, de même pour les appels, et la fonction Hand Off …
Et le nouveau Spotlight semble absolument génial. Bonne chose de l’avoir mis à jour, c’est probablement la fonction la plus fréquemment utilisée par les utilisateurs d’OS X.
Mais pour autant, toujours pas d’integration de Siri dans Mac Os. Taper pour faire des recherches alors qu’on pourrait le dicter, me parait assez archaique, mais bon …
Comme souvent, avec Apple, il y a des nouveautés sympa mais elles sont trop peu nombreuses. Pour les sms, cela fait un bail que cela aurait pu être implémenté.
On peut saluer l’effort de complémentarité des deux OS, même si je crois qu’Ubuntu avait lancé l’idée sans pour autant la transformer.
Ils ont tué OS X. Il fut un temps où je respectais Apple pour le design… maintenant, iOS et OS X semble avoir été dessinés sur PowerPoint.
Pour ce qui est de l’extention des SMS et des appels sur le PC, c’est d’hors et déjà possible… Il vous faut n’importe quel portable android et n’importe quel PC, l’application MightyText fera le reste. 🙂
J’imagine bien l’état de la batterie une fois que tu auras fait 1h de SMS / Appels via ton Mac
Pfff… Je suis écœuré et désappointé, depuis iOS 7, je ne digère pas se design pauvre, sans volumes, sans caractère, presque retrograde…
Je ne sais que faire, il y a un an, je vendais mon iPad 2 pour une Nexus 7 2013, principalement à cause du design de l’interface… Je crois que je vais redécouvrir Windows
et je ne pensais pas cela possible…
bof, au pire on le branchera dessus 🙂
@ Baz tu tire pas sur ta batterie…tu es sur ton mac….Imessage,FaceTime,voir meme skype(pas natif osx) tu peux envoyer des textes tant qu edf est la…arrette avec ta batterie…
Les gars, la gestion des SMS et des Appels est quand meme un peu déjà possible depuis un Mac quoi,… changer vos machines si ce sont des “machintosh” 1er du nom, …
Allez hop, juste pour troller,
la tentation est trop forte (vu qu’Apple en a abusé fut un temps) : du flat design autant que faire se peut, encore un effort et ils auront fini de pomper l’original, Windows 8…
@totoro: tu veux dire pompé sur windows vista ? haha
Non, sinon dans l’ensemble plutôt content des changement graphiques et des nouvelles fonctionnalités/intégrations avec iOS.
Mais par contre..non pitié, c’est quoi ce DOCK ? L’ancien était magnifique, là j’ai l’impression d’avoir la barre de tâche de feu windows 98…Il fait tâche, le flat design ça veut pas dire tout aplatir, ça veut dire simplifier ! Et je parie qu’ils nous laisseront pas l’option pour garder celui de Mavericks/Mountain Lion.
Et encore une mise à jour de merde qui va faire péter tous les softs qu’on utilise (en tant que dev). C’est comme pour les versions de windaube, mais chaque année (voir moins?).
Aucune image. Bien.
Pas mal de nouveautés auxquels on ne s’attendait pas (enfin pour ma part).
Je m’attendais à une refonte du design avec 2/3 petites fonctionnalité mais là…
Entre le nouveau Spotlight, les interactions avec les iphone, le centre de notifications, le nouveau Safari, le nouveau mail (avec le super Mail Drop et l’edition de photo à la volée), iCloud Drive (enfin!), la possibilité de commencez un mail sur l’ipad, de le reprendre sur mac, … (enfin ça marche pour toutes les apps Apple apparemment). Sincèrement : TOP
Et puis iOS8 reprend plein de bonne idée d’application tierces, mais c’est mieux de les avoir intégré au système.
Apple fait de plus en plus fort dans leur conférence Software. Avant on s’attendait à beaucoup et on avait pas grand chose, maintenant on s’attend à pas mal de chose et on nous donne encore plus 😀
@DaDa M : Là tu parles des iMessages et des appels Facetime. Là tu pourra envoyer et recevoir des vrais SMS (vers ceux qui n’ont pas d’iPhone et passer de vrai coup de fil).
C’est une option sympa, pour ceux qui travaille et qui recoivent des appels à longueur de journée. L’iPhone posé sur la table, tu contrôle tout depuis ton Mac 😀
Quels est la configuration minimum requise pour l’installer ?
Je suis en ce moment sous Mavericks. J’ai un iMac Inter Core 2 Duo avec 2,66 GHz.
Quels est la configuration minimum requise pour l’installer ?
Je suis en ce moment sous Mavericks. J’ai un iMac Inter Core 2 Duo avec 2,66 GHz.
Désolé si je flood, je ne vois pas mon message envoyé.
@Netœrius : Tout à fait d’accord ! D’ailleurs, nous ne sommes pas les seuls à trouver ce design grotesque…
Je vous signale pour qui ne le savent pas, Android aussi passe au flat design!
Sinon toujours pas de couper/coller dans le système d’exploitation le plus avancé du monde ?!
En gros ils rattrapent leur retard sur W8. Je parle pas d’interface mais de technologies, c’est très interessant pour l’avenir du web 🙂
@promo Heuuu et Cmd X/Cmd V…
Enfin j’sais pas…Enfin p’tetre…
je me rappelle d’une news : https://www.journaldugeek.com/2014/01/24/fusion-ios-et-mac-os-perte-energie/
Un revirement de situation ?
Bon sinon, c’est pas mal, de très bonnes idées. C’est juste le dock que je trouve immonde. J’ai presque vomi en le regardant.
@promo Autant je trouve qu’il est facile de troll Apple mais le minimum c’est de savoir de quoi on parle, le couper/coller existe depuis longtemps sur mac
@ promo
Si…ça s’appelle le Copier/Déplacer chez Apple, mais il existe depuis Lion.
AirDroid intégré dans OS X pour piloter son tel, les notifications avec possibilité de réponse comme dans KitKat, de la recherche à la Google (avec des cartes à la GoogleNow) dans l’OS, Gdrive (ou Dropbox ou OneDrive) pour le disque dans le cloud.
Ya pas à dire, ca innove pour le commun des mortels chez la pomme (je ne parle pas des nouveautés pour les devs, je laisse ca aux spécialistes)
Pour être un utilisateur de Windows 8 / Windows Phone, je suis extrêmement jaloux de cette fonction d’envoi de sms depuis le PC … (c’est ce qui me manque le plus depuis que je suis passé à Windows Phone. J’utilisais Airdroid sous Android avant)
non ce qui est génial c est le fait de pouvoir répondre aux notifications directement dedans.
Oh, et ce clavier magique, sans lever le doigt, … fallait y penser. trop forts.
je suis bluffé.
Et vous avez vu? il y a maintenant une barre de recherche au milieu de l écran.
C est hyyyyper intelligent.
qu’est ce qu ils sont révolutionnaires!!! c est sorti avec gnome 3.0 (on en est à la 3.6?) et KDE 4.x
c est ouf.
et on peut meme passer des appels internet!!!!
vous savez? ce truc dispo sur android depuis 2.3 ou 2.2 qu on n’utilise pas si le réseau est bon…
j’aime le transfert de notifications sur desktop/iphone.
A la chrome.
Je veux dire: à la gnome 3.0, encore. 3.0, qui date de 2011? 2012?
ce monde est ouf.
C’est un hasard que les maj nexus 5 et 7 sortent le lendemain? 🙂 🙂 🙂
en tout cas j attends beaucoup du design de Google maintenant.
Leur Android@home de 2011 ou 2012, ils sont passés à côté de quelque chose: maintenant on va lire des “Apple a inventé la domotique”…
Ils sont trop futuristes et pas assez concrets chez google.
ils dévoilent des idées, pas mûres, ou trop en avance.
les autres attendent, les piquent, et les ploucs font le reste.
ouah.
Ah bah ça y est, dès lors qu’on propose un design qui est enfin digne d’une époque comme la notre, les Français pètent un câble. Baaaaah tient !
Continuez a acheter des meubles du 18eme, a rouler dans une voiture de 2002, et d’utiliser Windows XP ou Mac OS 10.3, de toute façon on aime le vieillot, nous les Français, non ?
@ gregosor78
“AirDroid intégré dans OS X pour piloter son tel,”
Piloter, non.
“les notifications avec possibilité de réponse comme dans KitKat”
C’était déjà le cas dans Mavericks.
“de la recherche à la Google (avec des cartes à la GoogleNow) dans l’OS”
Non, c’est Spotlight et ça existe depuis belle lurette.
“Gdrive (ou Dropbox ou OneDrive) pour le disque dans le cloud.”
C’est une extension de ce qui existait déjà.
En gros : connais ton sujet, et reviens critiquer ensuite.
@ pepito
“Oh, et ce clavier magique, sans lever le doigt, … fallait y penser. trop forts.
je suis bluffé.”
1 – C’est dans iOS et non dans OS X
2 – Ce n’est pas du swype, c’est un clavier prédictif
“Et vous avez vu? il y a maintenant une barre de recherche au milieu de l écran.
C est hyyyyper intelligent.
qu’est ce qu ils sont révolutionnaires!!! c est sorti avec gnome 3.0 (on en est à la 3.6?) et KDE 4.x
c est ouf.”
Oh, sinon, tu connais OS X ? Tu connais Spotlight ? Non ? Ah, je vois pourquoi tu dis de la merde alors.
“et on peut meme passer des appels internet!!!!
vous savez? ce truc dispo sur android depuis 2.3 ou 2.2 qu on n’utilise pas si le réseau est bon…”
Non, ce sont des appels téléphonique, via le réseau cellulaire de l’iPhone, et pas de la VOIP.
Que les trolls/idiots sont de sortis…ça en fait des jaloux après les annonces d’Apple.
la photo n’est pas sans me rappeler la montagne dans ark of truth
@Orion:
tu es juste abruti.
tes arguments ne tiennent pas la route
oui, spotlight, une petite loupe toute pourrie dans un coin.
Gnome, en 3.0, en énorme, précurseur.
Quoique tu puisses en dire.
Ta mauvaise foi concernant le style google now (ou windows avec ses tuiles) est juste un résumé éloquent de ta fermeture d’esprit.
après, ton ignorance est percutante:
ok oui bien sur on peut passer de vrais appels CELLULAIRES depuis le nouvel OS: oui oui c est bien connu il suffit d une émulation 3G sur un processeur.
En fait tous les procs font ca mais aucun ne peut appeler.
C est wifi > 3G/4G de ton tél. après tu l appelles comme tu veux mais c est bien de la VoIP.
ce que tu dis bien d ailleurs. depuis OsX tu peux partager la puce de ton cellulaire.
la voix passe donc sur un WIFI pour atteindre ensuite un réseau. nous y voilà, VoIP au moins jusque le cellulaire. Et ce que tu ne sais PAS, c est si le réseau ensuite utilisé est le cellulaire ou un autre wifi avec une priorisation voix pour du RTC.
En fait tu n en sais juste rien.
une puce 3G ou 4G ca s invente pas d’un processeur si ca n en a pas.
poursuivons avec Swype?
Tu l’appelles swype si tu veux. Moi je dirais le clavier par Défaut d android.
Ce que je te dis, c’est que OUI je connais OsX pour le trouver juste complètement nul ds ses versions jusque > snow leopard, et des exemples j en ai à la pelle.
Par contre, là encore, tu ne maitrises en aucun cas le sujet: le clavier stock android prédit depuis BIEN LONGTEMPS les mots selon ce que tu as déjà entré.
aucune nouveauté pour quelqu un qui a la clairvoyance d observer ce qui se passe ailleurs.
je ne donne pas les sources car ton aveuglement est bien le seul problème.
Même les fervents admirateurs OsX ET iOS se plaignaient depuis des LUSTRES d un clavier manquant, et là encore, chercher des sources serait pour moi une perte de temps car qui ne veut pas voir ne verra jamais rien.
Ton ignorance cumulée à ta mauvaise foi et ton fanatisme sont un cocktail plutôt triste.
J’utilise gnome, kde, j’ai utilisé osX sur un imac que j ai fait acheter à mes parents en 2009. android et windows. solaris et bsd.
Je serais curieux de tes DIFFERENTS environnements.
Tu ne vois rien. Tu ne veux pas voir.
t’inquiète pas pepito, la mauvaise fois d’orion est connue de tous. Sur un autre sujet il a balayer du revers de la mains les arguments d’un article montrant qu’ios 8 rattrapait juste son retard sur al concurrence juste parce l’article venait de frandroid .. c’est dire s’il est limité intellectuellement s’il en vient a user de ce genre de faux agument
@shooby02470 : D’accord avec toi.
Je suis utilisateur d’OS X depuis quelques mois, je suis Windows 8 (j’ai un PC dessus), je suis également Gnome 3.x (via un site d’actualité spécialisé), et j’ai Ubuntu sur un autre ordinateur. Je suis l’actualité de Windows Phone et d’Android (j’ai un téléphone Android en stock). Ce n’est pas parce que je suis dans l’écosystème d’Apple que je crache sur le reste ou que je vénère Apple.
Tous les systèmes existants ont leur avantages et leur inconvénients. Il est vrai qu’Apple avait un certain retard sur Android par exemple, mais je trouve leur intégration bien meilleure que sur Android. Puis n’oublions pas que la grande nouveauté est la continuité, qu’aucun système à ce jour n’a réussi à faire aussi bien (sur le papier en tout cas), puis l’ouverture d’iOS, qui va certainement changer les choses d’ici les prochains mois ou années. Pour ce qui est d’Android, personnellement, ce que je reproche le plus, c’est les mises à jours très courtes. Au bout de 6 mois, plus aucune mise à jour… Ou alors il faut payer le téléphone très cher, et encore, les mises à jour dureront un an maximum, contrairement à l’iPhone qui en a pour 4 ans.
moi j’ai fréquemment de la maj sur mon android. Et puis il y a aussi les custom rom en cas où les officielles semblent longue à venir, là ils sont rapides. Quant aux maj d’apple, certes on peut intégrer ios8 sur des “vieux” (tout est relatif, en high tech) iphone, mais à quel prix ? Les dernières focntionnalités sont amputées, quand on ne se retrouves bien souvent avec des bugs a répétition qui font regretter d’avoir mis à jour son iphone. Quelque part la pratique chez android est plus claire et moins vicieuse : au bout de x mois on ne met plus à jour. Dans les deux cas, il s’agit de stratégies différentes liées à l’obsolescence programmée
Sinon, je pense que si apple joue maintenant (bien après les autres) l’ouverture, c’est à mon avis plus parce qu’ils n’ont plus le choix qu’autre chose. Mais bon, s’y prendre au dernieir moment plus par obligation que par nécessité stratégique, est-ce une bonne chose ?