Passer au contenu

[Ils l’ont fait !] Des scientifiques ont réalisé une téléportation

La téléportation semble être un rêve impossible à réaliser pour les fans de science-fiction. Si dans Star Trek, l’équipage de l’Enterprise se téléporte tranquillou sans problème,…

La téléportation semble être un rêve impossible à réaliser pour les fans de science-fiction. Si dans Star Trek, l’équipage de l’Enterprise se téléporte tranquillou sans problème, dans le monde réel, c’est un peu plus compliqué. C’était sans compter sur une équipe de scientifiques néerlandais de l’université de Delft qui a réussi à téléporter de l’information d’une particule à l’autre.

0bdd2

Bon, qu’on soit bien clair, la téléportation effectuée n’a pas été faite avec un humain (ou une mouche). En réalité, les scientifiques ont réussi à transporter de l’information d’une particule à l’autre. En clair, l’information inclue dans un qbit a été transférée vers un autre qbit distant de trois mètres. L’information en question n’a pas bougée d’un pouce, puisqu’elle a directement été transférée d’un endroit à l’autre.

Une téléportation fiable à 100% et qui montre que théoriquement, ce genre de voyage est possible. Mais en théorie seulement. Nous n’en sommes pas encore à téléporter des humains. Cependant, sachant que nous sommes composés de molécules et que nous savons qu’elles sont capables de voyager, c’est théoriquement possible.

Albert Einstein avait toujours considéré que la téléportation était impossible. Néanmoins, les travaux effectués depuis, notamment par ces scientifiques, prouvent le contraire. Bon, il ne faut pas s’emballer, tout s’est fait à l’échelle moléculaire. Téléporter un gros objet ou un homme relève encore de la science-fiction. Les scientifiques néerlandais ont en effet indiqué que si cela devait arriver, ce serait dans un futur très lointain. Allez, nous on mise pour la première expérience humaine aux alentours de l’an 2139.

Mais cette expérience pourrait avoir des répercussions intéressantes sur les ordinateurs quantiques. C’est en effet un premier pas vers l’Internet quantique, où les ordinateurs de ce type pourraient communiquer extrêmement rapidement via la téléportation. “C’est le premier pas vers un futur internet quantique”, indique l’équipe.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

60 commentaires
  1. Ok, j’ai déjà entendu parler de cette expérience il y a un moment mais apparemment la téléportation était une copie de l’objet et non un déplacement. Donc si on voulais téléporter un humain ça serait un sorte de clone et non la même personne.

  2. J’aime bien l’année de référence ^^ Et sinon c’est cool de savoir que certains scientifiques arrivent encore a innover alors que d’autres attendent juste qu’on commence a utiliser la physique quantique

  3. C’est aussi ce que je me demande : c’est un CTRL-C + CTRL-V et non un CTRL-X ?

    Il faudra faire comme dans ” au delà du réel” et équilibrer l’équation

  4. Etant donné le fait que tu serais décomposé pour être recomposé à un autre endroit ce ne serait en effet plus vraiment toi..

  5. Si le sujet vous intéresse, je vous conseille le n° de Juin de Sciences&Vie.
    Très bon article sur les nouvelles découvertes sur les relations entre les trous de vers et les ponts quantiques…

    Ou quand la science rejoint la science fiction.

  6. C’est ce qu on appel “l intrication quantique” et ce n’est que l’information qui est téléporté pas la matière (En gros on fax une particule avec ses coordonnées).
    Je vous renvoie au science et vie de ce mois ci qui fait allusion d’une corrélation entre ” l’intrication quantique” et “trou de ver”.
    PS: <l'expérience date de quelque années déjà, mais merci d'en parler.

  7. @Kenzaburo
    Techniquement si. Parce que tu reproduis le même schéma neuronal, la même idendité, les même souvenirs, les mêmes défauts. Bref une copie parfaite.
    Tu auras conscience d’être téléporté puisque tu auras le souvenir de l’avoir fait. Mais effectivement ça implique quand même la destruction de ton ancien corps au profit d’un nouveau.

  8. Ouahh mais c’est méga Old comme truc !!!!
    Faut se réveiller les gars ^^

    Cette expérience est la même que celle d’une équipe suisse qui avait réussi cet exploit.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9portation_quantique ( Allez voir les sources et checké les dates)

    Pour vous dire, c’est cette expérience qui a inspiré le système de communication de Mass Effect 2 qui permet de parler avec plein de gens dans la salle de réunion.

  9. @DroYze Non ce n’est pas du clonage mais bien de la téléportation car la particule initial qui est téléporté est détruite pendant le processus et on retrouve la même particule à l’autre porte de la téléportation, si ça t’intéresse tu peux regarder il y un des théorèmes de non clonage en information quantique qui explique plus ou moins bien se principe.

    Ici on parle d’information qui se transporte donc la téléportation au sens ou on l’entend c’est à dire passé d’un point A à un point B style portal est pour le moment impossible car les méthodes de téléportation actuelle détruise la matière porteuse d’information et en recréé une similaire ailleurs.

  10. 1-la téléportation d’information sera possible avc les ordinateurs quantiques.

    2-mais téléporter un être vivant, notamment un humain,
    implique 2-3 choses:
    -si on tp un humain, sa conscience (âme?) aussi peut être téléportée?
    -la tp c’est la destruction d’un corps et sa reconstruction,
    comment “reconstruire” un humain?
    -comment être sur qu’un humain téléporté va pas apparaître avc un 3e bras, tandis qu’un autre téléporté au même moment va pas perdre son bras justement?

  11. C’est uniquement l’information contenue dans le qbit a qui a été répétée instantanément par le qbit b car ils sont liés, c’est donc uniquement l’état du qbit qui a été répété d’un qbit à l’autre, on ne parle donc absolument pas de téléporter une molécule d’un endroit à un autre.

    Bref Einstein a encore raison pour l’instant.

  12. techniquement, c’est passionnant. mais on a quand même des problèmes bien plus urgents à régler…..ces scientifiques vivent sur une autre planète…

  13. @Nico7as : Ces scientifiques font leur boulots pour commencer. Ensuite qui ne te dis pas que dans 10 ans une découverte de l’un d’entre eux ne va pas modifier profondèmment ton mode vie, je te signale que sans eux tu ne pourrais pas écrire ton commentaire aujourd’hui.

    Attention les gens, quand on parle d’atome détruit en physique quantique en générale ça signifie qu’on détruit son état quantique et pas l’atome en lui même.

  14. C’est de l’intrication quantique, ça n’a absolument rien à voir avec de la téléportation.

    A l’échelle du monde quantique, le photon peut exister à 2 endroits simultanément (voir le chat de Schrodinger). En manipulant le phénomène on peut communiquer une info instantanément (un 0 ou un 1).

    Pour “téléporter” un objet, il faut scanner chacune des briques élémentaires, les détruires et les reconstruires. A l’échelle du visible ce serait infiniment long tellement il y a de briques élémentaires à traiter (1 poignée de sable = + de briques élémentaires que d’étoiles dans l’univers).
    Sinon il y a moult débats philosophiques à ce sujet : si je me “déconstruit” pour me “reconstruire” ailleurs à l’identique, est-ce encore moi ?

    Désolé pour ce long post mais ce sujet me passionne 😀

    Plus de détails ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Intrication_quantique

  15. Ce qu’il faut préciser dans l’article, c’est qu’on parle là de téléportation INSTANTANÉE ! (sans “transmission” d’information) Même Star Trek ne fait pas ça !
    Car une “téléportation” pour reproduite l’état d’une particule à un autre endroit en transmettant des données de manière classique, ça fait des années qu’on fait ça.

  16. Encore un fail les gars, rien n’a été téléporté en fait (pas de particule, d’élément physiquement existant, rien, nada). Les affirmations “buzz” non vérifiées ou mal comprises ça devient vraiment votre mode de fonctionnement, et de vrai geeks/nerds ne s’abaissent pas à ça en général (sur des sujets scientifiques en +……..)

  17. Il n’y a pas vraiment de téléportation,si j’ai bien compris, c’est juste 2 particules liées (Comment je ne sais pas exactement) et même en les séparants avec de très grandes distances (Même plusieurs UA ?), elles sont toujours lié, et quand on modifie une particule, l’autre se modifie aussi.
    Je crois d’ailleurs qu’il y a eu récemment une expérience sur plusieurs Km qui a réussi, loin des quelques mètres quoi …

    Et @nico7as, ce genre d’expérience pourra amener p-e a résoudre justement certain problèmes.
    Imagine pouvoir modifier des organes, par exemple pour guérir un cancer juste par “téléportation” en modifiant les cellules malades, ou encore enlever toutes les ondes Wifi/3g/… qui nous parasitent, et qu’on puissent envoyé des infos sans être gêné par un quelconque obstacle et instantanément et sans limite de distances.

  18. Tiens j’ai vu ça dans Au delà du réel – Attention aux dinosaures.
    C’est de la réplication, et l’original doit disparaitre ( donc mourir ), le “téléporté” croit être l’original, mais il ne l’ai pas.

  19. Tout comme y’a 50ans, dire qu’on pouvait communiquer instantanément à travers toute la planète, que des sondes iraient sur Mars, et d’autres plus loin dans la galaxie, que des avions immenses avec des centaines de passagers voleraient dans le ciel, que des greffes de cœur, ou de membres tout entier seraient possibles, ça serait de la science fiction. Pourtant ce sont des exemples actuels.

    Faut pas désespérer !

  20. C’est la téléportation quantique (envoie d’une information de façon instantané). Pas la téléportation de Star Trek

  21. quand je vois la fiabilité de nos réseaux téléphoniques, je ne suis pas prêt de me laisser téléporter… c’est un coup à perdre un bout 🙂

  22. Excuser mon ignorance mais il est écrit qu’ils ont réussi a téléporter une “information” a une distance de 3 m. Ce qui me chiffonne c’est que par exemple quand on utilise du wifi ou le réseau téléphonique et compagnie des informations partent d’un point A a un point B a plusieurs Km de distance sans fil donc est ce de la téléportation ?

  23. L’information oui parce quelle n’a pas besoin de support ( tout ce qui est plus petit qu’un atome) mais la matière non ( transfert d’atomes et de molécules et plus gros ).

  24. Le soucis dans cet article c’est effectivement qu’on confond la téléportation avec le changement d’état. Mais oui, c’est une bonne preuve par l’absurde qu’on ne parle pas ici de téléportation “à la star trek” : ça fait un moment qu’on a compris que nos lignes wi-fi ne nous permettent pas de nous téléporter.

  25. “Nous n’en sommes pas encore à téléporter des humains”
    Alors non, ils n’ont rien fait, pas de téléportation pour aujourd’hui.
    Merci, au revoir et change ton titre a clics

  26. Oui c’est de l’intrication quantique. Rien de révolutionnaire. Ça fait “longtemps” qu’on sait faire.

  27. Le Vatican à pourtant fait interdire toute recherche sur la téléportation (vue que c’est de la destruction de cellules pour en générer ensuite une autre) tout comme il l’ont fait sur le clonage humain .
    Je trouve étrange que ce genre de test ont encore lieu .
    C’est un peu borderline et certain vont se faire taper sur les doigts ^^

  28. Après si on arrive à décomposer et recomposer un corps … enfin, imaginons que ce soit possible … il est rapidement envisageable du coup de le modifier volontairement à la reconstruction … genre enlever un peu de graisse, des cellules cancéreuses … ça amènerai inévitablement vers des dérives.

  29. Le terme “Téléportation” a été inventé par un auteur de fiction il y a exactement 80 ans cette année, soit en 1934. L’âge de ma mère, en fait …
    .
    J’ai donc été… “téléporté” dans ce monde !
    ( Voilà sans doute d’où vient l’erreur …. )

  30. J’ai cru avoir lu un article sur ça dans “ça m’interesse” il y a de nombreuses années. J’ai dû rêver alors… Un déjà-vu ? Je suis dans la matrix alors !

  31. Ça avait déjà été inventé depuis un moment. Par ma mère! À chaque fois qu’elle m’envoi un mail elle ”me teleporte une pièce jointe”…..

  32. @mateo : on parle de téléportation, l’information part d’un point a et arrive a un point b sans passer entre. par ailleurs, cette téléportation est instantanée, il n’y a pas de transmission de matière, pas d’ondes.

  33. seb83 : c’est bien ça ce sont 2 particules liées (intriquées). Si tu sais pas comment ça marche rassure toi, les scientifiques non plus 😉
    Par contre les équations décrivant le phénomène fonctionnent parfaitement. Et il y a plein d’autres trucs bizarres à cette échelle, la théorie la plus admise à ce jour étant la “théorie des cordes”. Il y a une vidéo qui en parle de manière simple, c’est à tomber sur le cul tellement ça à l’air de tenir de la science fiction : https://www.youtube.com/watch?v=1UPl1uUU88o

    mateo : le wifi c’est une onde qui se propage très lentement par rapport à la lumière. Dans notre cas on parle de “transmission” instantanée. Ici c’est sur 3m, mais en théorie ça peut se faire d’un bout de l’univers à l’autre.
    Là où la lumière mettrait plusieurs années pour voyager aussi loin.
    L’application la plus en vue est la communication secrète : les données ne peuvent pas être interceptées.

  34. @DaelanKaitan
    je ne parle pas des scientifiques en général, mais de ces scientifiques qui bossent sur des sujets complètement hors de porter de l’humain! franchement on parle de la TELEPORTATION d’un ATOME.

    pendant ce temps là, on gaspille 1/3 de la bouffe qu’on produit, et 1Mds d’hommes/femmes/enfants ne mangent pas à leur faim (ou pire)

    franchement, s’il y a bien 1 catégorie de scientifiques qui ne sert à rien, c’est bien celle là : les téléporteurs.

    pour le reste, la technologie humaine a atteint un niveau largement suffisant pour s’arrêter là. (sachant que l’essentiel des défis médicaux comme le cancer, trouvent une grande partie de leur solution dans une chose : le respect et la protection de l’environnement)

  35. C’est drôle, quand on parle de téléportation je peux pas m’empêcher de repenser au film Galaxy Quest.

  36. ”Les scientifiques néerlandais ont en effet indiqué que si cela devait arriver, ce serait dans un futur très lointain” c’est exactement ce qu’en 1990 au consensus des généticiens disaient.
    que ce serais impossible de séquencé la totalité de notre adn et que les plus optimiste disaient de 3 a 5 siecle et pourtant ce fut réalisé en 2003 et aujourd’hui un machine le fait en dans sa totalité en a peine 4heures.

  37. @nico7as : on va faire simple : intrication quantique (appelée téléportation dans l’article) -> ordinateur/calculateurs quantiques -> recherche médicale sur des molécules super complexes et tout et tout- > gain de temps sur les calculs multiplié par beaucoup beaucoup -> Et paf, ça fait des chocapic (et ça sauve des vies au passage). Mais la recherche ça sert à rien sinon.

  38. @Dex

    les molécules super-compliquées, c’est bien, mais une fois lâchée dans l’environnement, qu’en fait-on??

    je ne dis pas qu’il faut sacrifier tous les malades actuels en stoppant les recherches, mais l’essentiel des budgets, de l’information etc, devrait être dépensé pour PREVENIR, au moins autant que GUERIR.
    je n’ai aucune pitié pour les gens qui se mette aujourd’hui à fumer, et qui auront un cancer dans 20 ans, car ils étaient AU COURANT, et pareil pour le reste :
    les AVC (cigarette, graisses), le diabète (sucres), les cancers (produits chimiques, soleil, clope), etc….on en connait les causes mais on est pas assez pro-actif pour les empêcher.

    pour infos : les NANOPARTICULES auront les même effet toxicologiques que l’AMIANTE.

  39. Tu confonds tout, les molécules super compliquées sont par exemple des protéines, des acides aminées, des cellules cancéreuses, ce genre de truc, que les super calculateur nous permettent de mieux étudier via des techniques de diffraction de rayons X par exemple, la modélisation des diffractogrammes, des techniques d’analyse physico-chimique inutiles si on n’a aucun outils pour les exploiter. Tous ça pour quoi ??? par exemple pour trouver la structure hélicoïdale de l’ADN à l’époque, et bien d’autres découvertes. Si tu savais le temps que peut prendre une simple calcul en physique. La météo par exemple ? Ca sort pas d’un chapeau, les risques tsunamis, les tempetes ? C’est pas un mec avec un boulier qui calcule quand et comment ça marche… Derrière il y a tout un tas d’analyses qui pourraient être améiorées avec ce genre de techno. Faut arrêter de voir la théorie du complot n’importe ou ! Bien sur qu’il y a des scientifiques qui s’occupent de la faim dans le monde, comme il y en a qui s’occupent des déchets nucléaires, d’autres des ordinateurs quantiques. Va vivre aux états unis si la recherche te fait peur. Une chercheuse de là bas m’a dit récemment “dire que les gens de mon pays pensent que le onde à 6000 ans…”. Tu te sentira mieux là bas, crois moi.

  40. Détruire pour reconstruire plus loin, tel est le principe de la téléportation. Quid de l’âme humaine ???!!!

  41. @Croc L’âme n’est qu’une réaction chimique crée par le cerveau, en reconstituant atome par atome un cerveau, tu devrais être la même personne, bref tout est expliquer en détails dans Robocop 😀

  42. Après si on veut tp des humains il y a toujours le problème de la mouche… où sans aller jusque là des autres particules/microbes qui seront présents dans le sas de téléportation 🙂

  43. En cas de téléportation par reproduction a l’identique, il est ridicule de dire que ce serait différent. Certes, toutes les cellules originales seraient détruites. Sauf que bon, une cellule a une durée de vie limitée, et on estime qu’en l’espace de 3 ans, toutes les cellules du corps ont été détruites et recrée.
    De la même manière, on estime a 7ans la durée de vie d’un souvenir. Après cette période, tout souvenir st recrée par le cerveau.
    Du coup, il ne s’agirait en l’occurence que d’une accélération de ce processus. Où est le problème ?

    Pour ce qui est du problème de la vitesse de déplacement, j’ai une question : un objet ne peux pas se déplacer plus rapidement que la vitesse de la lumière. Mais quelle est la vitesse maximale de propagation d’une onde ?

  44. La téléportation de “corps” matériel ne se réalise pas d’un endroit à un autre, il n’y a que l’onde qui peut fonctionner = (comme un téléphone, tv, talkie-walkie, etc). Et c’est le même principe : Ce qu’il ont fait n’est que l’arrivée d’un signal à un endroit donné à partir d’une information “précise !” Donc, ni clone, ni VIS.

    Mais simplement un sssssssssssssmmmmmmmmmmmmssssssssssss

  45. Bjr.votr sujet est vraiment important car sa n a pas leur impossible.n oublions pas que nous ne somme pas constituer de matiere,la matiere n existe pas!scientifiquement á % prouver.de plus au lieu de vs concentrer toute votre attention sur la matiere n oublions pas l ame est conscience et se balance hors du corps chaque nuit a une vitesse superieur á 300mille km/s,la vitesse de la penser,quand a l esprit c est l energie qui lie l ame au corps par l imtermediaire d un cordon elastique extensible jusqu a l infinit.aprés tout le monde n est qu un lien de cause á effet.

Les commentaires sont fermés.

Mode