Passer au contenu

Google investirait 1 milliard de dollars dans 180 satellites

Google bataille sur tous les fronts. La firme de Mountain View commence à déployer sa fibre optique dans plusieurs grandes villes américaines. Mais Google pourrait voir…

Google bataille sur tous les fronts. La firme de Mountain View commence à déployer sa fibre optique dans plusieurs grandes villes américaines. Mais Google pourrait voir plus grand en déployant 180 satellites pour donner un accès Internet aux régions les plus reculées du monde.

Google

C’est le Wall Street Journal qui révèle le fait que Google serait prêt à investir dans la mise en orbite de 180 petits satellites de 100 kilos permettant de donner un accès au web partout dans le monde. Des satellites qui seraient placés en orbite à 20 kilomètres au-dessus de nos têtes, soit beaucoup moins hauts que les satellites classiques.

Ce projet serait mis en place par O3B Networks, start-up chapeautée par Google et une vingtaine de techniciens travailleraient sur ce projet très coûteux. Google est en effet prêt à investir un milliard de dollars pour concrétiser ce projet, selon le WSJ.

Un projet qui n’est pas nouveau, Google travaillant déjà sur des sujets similaires comme les drones ou les ballons-sondes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

24 commentaires
  1. autant pour moi, la source a l’aire de prévoir 20km.
    après recherches :
    cependant les satellite géostationnaire on plutôt l’aire de se situer a 35 786 km.
    donc je pensais que 20 000 serais honnête.
    250 à 110km c’est dans les mini qui ont étais fait
    un avion de ligne c’est entre 10 et 15km d’altitude.

    20km me parait peu

  2. La source dit 65000 pieds, donc bien 20 km. Mais les satellite géostationnaire sont à 35000km, et les orbites basse sont a environ 300km. Donc ça parait peu.

  3. Les 65 000 pieds (20 km) de la sources sont pour des drônes autonome de facebook. Donc il doit y avoir erreur.

  4. 20km ca fait une vitesse de presque 8000m/s pour pas tomber… Ca fait quand même beaucoup pour un satellite!

  5. 20 km je pense que c’est pour les ballons. Par contre pour les satellites non… comme le précise Hashirk 8000m/s alors que l’atmosphère est encore présente, ça ne vas pas tenir longtemps ou alors j’espère qu’il ont de sacrés propulseurs et des boucliers thermiques capables de résister pas encore inventés ^^

  6. imaginez un jour, les troucs de la sécu ou la crise, aidés par Google ou même Faceplouk…
    j’ai beau hair Faceboo## attention, mais ne serait ce pas limite, moins… glauque, qu’avec les dominateurs actuels ?
    Changer de dominateur : il en restera une petite avancée.
    principe des révolutions = un tour de 359°…

  7. Le projet profiterait à toute l’économie du web ,c’est bizarre qu’ils prennent en charge tout l’investissement , à moins qu’ils louent les satéllites ?

  8. Dans les prochains titres : Google investirait X milliards de Dollars pour votre éducation / défense / sécurité / santé.

    Google ou la future Super Global Company.

  9. Xstase voit juste, c’est le projet Loon
    http://www.google.com/loon/
    j’ai vu cette news dans le magazine Air&Cosmos et on parle bien de ballons, qui seraient portés par les courant atmosphériques sous une latitude bien précise (40e Sud).
    ça resterait techniquement comme un satellite mais ça ne serait pas dans l’espace.

  10. @Leroublard : Oui c’est normal qu’ils investissent seul, Google cherche le monopole c’est un secret pour personnes, je pense pas que les satellites seront loués je pense plus qu’il vendra le services, mais attendons de voir.

    @CSLevine : Les entreprises du numériques deviennent de plus en plus puissantes, et nous vivons déjà dans une entreprenarchie plus ou moins assumé, ce que tu décrit pourrait indirectement arriver, après ce qui est bon pour certains et mauvais pour d’autres donc…

  11. Il n’y a que moi que ça choque, de voir une entreprise qui fait son beurre sur le fichage de nos habitudes, proposer un service de fournisseur d’accès? C’est à dire leur donner accès à 100% de nos échanges avec la toile…
    Le jour où Google a le monopole de la fourniture d’accès, je vais aller vivre dans une grotte moi.

  12. Les pauvres africains qui mangent 1 fois par semaine pourront voir les pub McDo et KFC; et auront accès à la propagande tarlouzéenne. Trop génial!

  13. “Le projet profiterait à toute l’économie du web” @Le Roublard

    Effectivement et c’est pourquoi ça m’excite, car investissant dans le web.

    Quand il y aura plus d’utilisateurs Internet, plus de familiarité avec les stores d’applications, plus de connexions et plateformes sociales pour répandre une information, nous verrons bon nombre d’applications partir de zéro et atteindre un milliard d’utilisateurs en une semaine.

    Un milliard d’utilisateurs Internet a changé le monde. Imaginez alors avec 6 milliards d’utilisateurs Internet…

  14. @hollyvier, tu dois être un gros naïf pour penser que Google ou Facebook proposera ce genre de publicités ciblées à ce genre de personnes. Et quand on bouffe une fois par semaine, je doute qu’on perde du tout à surfer sur le web pour des futilités. Ceci dit je vois aussi des publicités de merde et pourtant je vis encore.

  15. @Benz, ça ne me choque pas car je ne suis pas parano. Surtout que Google a pris la décision de ne pas devenir un fournisseur d’accès avec son Projet Loon, mais plutôt de licencier ses ballons aux fournisseurs d’accès Internet existants… donc pas de récoltes de données.

  16. @Jess: Sans être parano, je suis parmi ceux qui n’ont “rien à cacher”, mais ce n’est pas pour autant que je me balade à poil, j’aime bien que ma vie et mes infos privées restent privées.
    J’espère que tu as raison pour Loon et que Google ne servira pas au passage.

  17. @Jess et @TOUS google VA vendre de la bande passante au fai.. ok.. mais google VA quand même pécho tes infos hein.. tu crois quoi :p “allo ?” comme ça se dit… pi ils vont les revendre (mais ça, tu saura pas.. à la facebook..amazon..tout ça..) pi ça ferra un peu plus de tunes.. (genre en 1an ils seront amorti les satélites..) tsé les divers états aident les gens.. chômage, hosto..etc grave d’autre truc..culture..moi j’ai jouer un piece de théâtre en Italie..c’était européen la présentation, donc c’était payé par l’Europe..et hotel..et bouffe, et avion, et location du théâtre (le bâtiment..), et la création de la pièce,… et d’autres truc que j’ai pas envie de réfléchir (><)...beaucoup d'argent la société ! à cher ! payer des infos, c'est moins cher que de payer un satellite sur le coup..(et ils peuvent pu emprunter des trucs comme ça les états, et comme sur le coup, ils ne peuvent pas faire cet investissement ba google le peut, et comme les gens sont bête on peut même leurs dire... quand on était pas bête l'état aurait jamais pu faire ça, parce que pas assez de tunes, et les gens auraient jamais laisser passer...maintenant, tout s'qu'on veut c'est savoir la hauteur et le pris du satellite...pauvre humains...

  18. 20km, c’est pas trop credible… 20,000km non plus car ca couterait bien plus que le milliard prevu…
    160 km est la limite plus ou moins acceptee entre atmosphere et espace, donc le bon chiffre pourrait etre 200 km

Les commentaires sont fermés.

Mode