Passer au contenu

Chromebooks et portable Android chez HP

HP voit son salut au-delà de Windows. En septembre dernier, le constructeur dévoilait un Chromebook sous Chrome OS, et visiblement l’expérience a été suffisamment concluante pour…

HP voit son salut au-delà de Windows. En septembre dernier, le constructeur dévoilait un Chromebook sous Chrome OS, et visiblement l’expérience a été suffisamment concluante pour persévérer dans cette gamme. Mais Chrome OS n’est pas la seule plateforme Google qui intéresse HP.

hp-chromebook-pc-new

Le Chromebook PC est un nouveau venu dans la famille Chrome OS. Il conserve l’écran de 11,6 pouces de son précédesseur, mais s’offre un design plus proche du Chromebook 14 de l’an dernier, que du MacBook « plastique » qu’arborait la précédente version. L’appareil comporte une résolution de 1.366 x 768, un processeur Exynos 5250, 2 Go de RAM, 16 Go de stockage, ainsi qu’une batterie promettant une autonomie de 6,25 heures. Plusieurs coloris seront proposés mais au lancement, il faudra se contenter des sympathiques blanc et turquoise. Les tarifs débutent à 249$ pour la mouture wi-fi (une déclinaison 3G est dans les tuyaux).

L’autre grosse nouveautés est le lancement d’un portable sous Android. Le SlateBook embarque un écran tactile de 14 pouces Full HD, jusqu’à 64 Go de stockage, 2 Go de RAM et un processeur Tegra 4. L’autonomie annoncée est de 9,25 heures, le système d’exploitation étant la version 4.4 d’Android. Le portable sera disponible à partir du 6 août pour 399$.

hp-slatebook

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Je me demande
    Microsoft , ont t’ils peur de Android sur le marcher des ordinateurs portable ?

  2. Tegra 4, 2Go de RAM, 64Go de SSD, tout ça monte en puissance!
    Google n’a plus qu’à fusionner Android et Chrome OS, et adapter l’ergonomie d’Android à un usage PC, et on pourrait avoir de super petits portables!

    la démocratisation de Linux sur PC passera par Android!

  3. @nico7as Seul 1.62% des utilisateurs d’ordi penseront comme toi. N’oublie pas qu’une partie non négligeable des android user ne savent même pas qu’ils utilisent android, et encore moins savent que ça tourne sur du linux

  4. @nico7as Si les constructeurs veulent proposer un bon OS, ils n’ont pas besoin de passer par Android. Vu l’avancée de Gnome 3, Ubuntu et d’autres OS comme Elementary OS, on a de quoi offrir une meilleure expérience utilisateur avec plus d’applications et plus de sécurité sans passer par le géant américain.

  5. Est ce que HP est conscient que ses Chromebook sont majoritairement détourné pour tourner sur Linux ? Un petit tour sur les forum spé permet de s’en rendre compte. Des tuto en masse pour installer Linux et changer le disque dur.
    Même si j’apprécie beaucoup le petit 11″ ( sur lequel j’utilise, a ma grande surprise, que ChromeOS) Il est temps de proposer des configs plus intelligente et il est temps pour Google de sortir de la phase d’amélioration de son OS pour y coller plus de nouveautés.

  6. La question qu’il faut se poser franchement aujourd’hui c’est de savoir si un ordinateur peut encore fonctionner en mode déconnecté : un ordinateur sous XP ou Linux peut aujourd’hui fonctionner sans qu’une connexion internet soit nécessaire (il est important pour moi de conserver un ordinateur sans internet) => quand est-il de Win7, Win8, Chromebook ?

    Une autre question est de savoir s’il est encore possible d’installer un linux de son choix sur ces ordinateurs avec les BIOS actuels (EFI) ?

  7. @smobydick & murazaki

    ok, mais ne pensez vous pas que si ce type d’utilisateur se retrouve en “terrain connu” sur un PC Android, il franchiront plus facilement le pas?

    Et il y a énormément de développeurs pour Android, et énormément de programmes, qui pourraient être adaptés à un grand écran (si ce n’est pas déjà le cas, avec les versions pour tablettes) non?

  8. @Zorglub13 : Pour ChromeOS définivement non puisque le tout online est le credo de l’OS. Maintenant pour les autres, oui ça fonctionne très bien hors ligne mais beaucoup mieux en ligne. Et la tendance va au tout connecté. Est ce mal ? Le débat c’est un autre débat, les constructeurs proposant à tous le monde les mêmes possibilités du tout connecté, il y a encore un réel travail là dessus.

  9. Si on rend Android compatible avec Linux ça devrait bien aider à le booster je pense. Ce qui fait peur aux gens c’est de devoir faire l’effort de s’adapter sur de nouvelles applis, en terrain connu il n’y aura plus de soucis je pense.
    En revanche ça risque de ramener plein de virus et de saloperies qu’il n’y a pas actuellement :p

Les commentaires sont fermés.

Mode