Passer au contenu

Raptor : un robot qui court vite

Quel est le robot qui sera le plus susceptible de rattraper un humain pour le dévorer ? Boston Dynamics, propriété de Google depuis la fin de…

Quel est le robot qui sera le plus susceptible de rattraper un humain pour le dévorer ? Boston Dynamics, propriété de Google depuis la fin de l’année dernière, a fait fort avec le robot Cheetah, capable de courir à une vitesse de 46 km/heure.

cpa_33_dinobot_final_by_cyl1981-d39y3dj

L’Institut des sciences et de la technologie avancée de Corée (KAIST) a relevé le défi avec son propre Raptor, un robot à deux pattes qui évoque effectivement un vélociraptor. Il lui manque le haut du corps et il doit encore être rattaché au sol pour éviter de tomber, mais sa performance est impressionnante : lui aussi peut courir à une vitesse de 46 km/heure.

Mais en le poussant et si l’on accepte de sacrifier un peu de stabilité, le Raptor est susceptible d’aller encore plus vite. De plus, le robot est intelligent et saura retomber sur ses pattes en cas d’obstacles sur son chemin.

Dans le futur, il sera donc inutile de vouloir échapper aux robots tueurs de Skynet : ils iront forcément plus vite que nous…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

15 commentaires
  1. Encore KAIST ^^ !

    J’habite à Deajeon, juste à côté de KAIST Uni. Ça ait plaisir de voir que l’université fait parler d’elle =D. C’est la numéro 1 en Corée en ce qui concerne les sciences appliquées et la Chimie.

  2. L’espèce d’hélice à côté, c’est pour mieux nous déchiqueter quand il nous rattrape, c’est ça ?

    Blague à part : Je sais, c’est pour la stabilisation.

  3. Remarque 1)
    Ces “pieds” font vraiment penser aux botes de portal !

    Remarque 2)
    Belle performance, mais bon.. Vu la façon dont il est fixé au sol, c’est pas encore pour demain un robot bipède qui marche vite… (Ceci dit, avec des roues…)

  4. “Dans le futur, il sera donc inutile de vouloir échapper aux robots tueurs de Skynet : ils iront forcément plus vite que nous…”
    Non, il nous suffira de balancer quelques peaux d’bananes 😀

  5. Si les robots ont besoin d’être attachés pour ne pas tomber, ça va, pas besoin de courir trop loin.

    Impressionnant sinon, j’aimerai bien voir un robot entier et autonome avec ce système.

  6. @Power971 en fait c’est la vitesse du tapis qui était un peu trop haute : lorsque le tapis à atteint 56km/h, le robot à commencé à se rapprocher du mur (signe que le tapis allait trop vite pour lui). Ils sont donc revenu à ~46 km/h pour que le robot puisse revenir au milieu du tapis.

  7. Beaucoup moins abouti que les proto de chez Boston Dyn. Après malgré la jolie performances je suis pas sûr du réel intérêt … Il court et après ? Faut encore l’adapter au tout-terrain parce que là en condition réel il va pas aller bien loin.

  8. Ce qui m’impressionne le plus, c’est la vitesse par rapport à la taille. Le truc ne fait même pas 50 cm de haut et avance à 46 km/h ! Si le robot faisait 1 m, il dépasserait donc peut-être les 100 km/h !!

  9. @Krimog: Excuse moi mais selon quelle règles multiplier par deux la taille d’un engin multiplie également sa vitesse ??

  10. Déjà, j’ai marqué “peut-être”. J’ai pas marqué “obligatoirement” ni “sûrement” ni même “probablement”.
    Ensuite, selon quelle règle on peut dire ça : une simple règle de multiplication. Pour une vitesse de rotation du moteur constante, la vitesse de déplacement est proportionnelle à la taille de l’enjambée, qui peut elle-même être proportionnelle à la taille des jambes.
    Bien sûr, si les enjambées sont plus grandes, il faut plus de puissance pour maintenir la même vitesse de rotation du moteur.
    De plus, l’un des plus gros problèmes concernant la vitesse, c’est le frottement de l’air. Vu l’apparemment faible résistance du robot de la vidéo, je pense que ce ne serait pas un problème.

Les commentaires sont fermés.

Mode