Mais cet objectif louable a laissé sur le carreau les propriétaires de la Galaxy Gear, première génération de la gamme sortie six mois plus tôt et dont le moteur n’était autre qu’Android. Cette montre connectée connaissant un succès mitigé, les développeurs ne se sont pas précipités pour concevoir des applications dédiées — et l’arrivée de nouveaux bracelets sous Tizen a sans doute achevé d’éteindre les dernières bonnes volontés.
Samsung n’entend toutefois pas laisser les utilisateurs de la Galaxy Gear sur le bord de la route. C’est pourquoi le constructeur a commencé à déployer une mise à jour logicielle pour le firmware de la montre : la version 2.2.0 permet de basculer l’appareil d’Android à Tizen, en toute simplicité.
Visuellement, il n’y a pratiquement aucune différence, mais c’est au niveau des fonctions que la Gear va se voir offrir une seconde jeunesse. Celle-ci embarque en effet la plupart des nouveautés de la Gear 2, en particulier les fonctions de mesure physiologique, ainsi que le lecteur musical autonome grâce auquel on emportera dans la montre quelques morceaux. Les commandes vocales permettent de contrôler l’appareil-photo.
Le logiciel doit s’installer via Kies ou « en manuel ». Cette nouvelle version devrait aussi être proposée « over the air », directement depuis la montre.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Quel est le langage de programmation principal sous Tizen ? Sur Android c’était Java mais là? toujours Java??
Il y a 4 types d’applications sous Tizen :
– les applications web (sans navigateur et offline) en HTML5
– les applications natives en C++
– les applications hybrides (Phonegap)
– les applications Android (Tizen utilise la machine virtuelle Dalvik donc les applications Android fonctionnent parfaitement sous Tizen, tout du moins en théorie).
Voila la saison de migration débute timidement chez samsung, mais c’est claire que l’objectif à long term c’est de tout migrer vers TIZEN.
@jcdusse1981 : que va t’il en être de la comptabilité de Tizen avec les applications Android dès que celui-ci va utiliser la machine virtuelle ART (qui va grandement améliorer sa fluidité) ?
Je pense que les développeurs auront tout intérêt à garder une compatibilité complète avec Dalvik ET ART : tout le monde n’aura pas la dernière version d’Android sur son tel.
De plus, le temps qu’ART se généralise sous Android, je pense que Tizen, grâce au poids de Samsung qui l’intègrera sur ses flagships, aura sûrement pris pas mal de parts de marché. Par conséquent, les développeurs poursuivront, par économie (une seule appli pour 2 plateformes), à garder une compatibilité avec Dalvik 😉
Aujourd’hui Samsung met à jour la Galaxy Gear vers Tizen. Il y a quelques mois, Samsung sort 2 Smartwatchs et un bracelet connecté, il annonce ensuite une Smartwatch qui fonctionnera sans la nécessité d’un Smartphone la Solo et Samsung enregistre il y a quelques jours le nom Galaxy Wear pour ses prochaines montres et bracelets connectés qui devraient fonctionner sous Android. Ces futures montres ou bracelets connecté devraient comporter toute la gamme de senseurs qui nous a été révélé lors du « Samsung ‘Voice of the Body’ health-related event ».
Si Google a convenu de travailler avec Samsung et non pas contre, nous aurons probablement bientôt, une Smartwatch, un Bracelet et d’autres “wearable” Samsung bourré de nouveaux senseurs, fonctionnant sous Android et surtout compatible avec d’autres plateformes.
“Si Google a convenu de travailler avec Samsung et non pas contre, nous aurons probablement bientôt, une Smartwatch, un Bracelet et d’autres « wearable » Samsung bourré de nouveaux senseurs, fonctionnant sous Android et surtout compatible avec d’autres plateformes.”
Whaoo, ça fait rêver… ou pas !
On peut également indiquer que Samsung sort son premier smartphone sous Tizen, le Samsung Z.
Peut-être Samsung a-t’il compris qu’Android n’était qu’une immense passoire de sécurité, doublé d’un marché over-fragmenté incapable d’unifier les résolutions d’écrans (c’est un développeur Android qui parle).
@cyberbobjr C’était pourtant l’un des gros avantages à faire une appli pour iOs. Regarde maintenant, les demandes font changer des cap même aux plus gros navires.