Ceci étant dit plus le temps passe et plus les objets connectés se raffinent, la Gear Fit en est le plus bel exemple actuel,et nul doute que la Moto 360 mettra la barre encore plus haut. Mais pour notre Parole aux lecteurs (PAL) de la semaine, quittons un peu les sentiers de la réalité.
Nous vous demandons d’imaginer l’objet connecté parfait. Pas forcément dans une smartwatch, mais l’objet de votre quotidien que vous aimeriez voir connecté et doté de quel type de fonction. Pas de limite, du t-shirt au réfrigérateur, de votre moquette à votre lavabo. Parlez-nous de votre rêve.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
déconnectez vous un peu c’est beaucoup mieux !
+1 xfx. la mode est au connecté, du coup on a du tout et n’importe quoi qui est connecté à internet. je pense notamment à la brosse à dent qui au final nous débilise et déresponsabilise de nos acte. ou au chiotte connecté (au japon c’est sorti) qui … ben je sais pas ce que ça fait et j’avoue que j’ai ps envie de le savoir. je pense aussi au t-shirt ou à la chausette connectée en plus de la fourchette. bref, trop de connecté en ce moment.
Une bouse connectée
Ma bite
Moi je voudrais un portefeuille connecté:
– qui me rappel mon solde en banque quand je sort ma carte bleu
– qui me rappel de remettre en place tout papier d’identité que j’en aurai sorti.
– qui sonne quand il est à plus de 5 mètres
– qui intègre un GPS pour le retrouver facilement
– qui peut émettre une décharge électrique si on me le vole
Une penderie connectée qui me prévient du temps qu’il va faire pour bien choisir ses affaires le matin. En plus elle pourrait prévenir la femme de ménage quand le nombre de chemises est trop faible. Il faudrait aussi qu’elle rappel de renouveler l’anti mite pour ne jamais avoir de mauvaise surprise 🙂
j’aimerai un pull, swit ou autre vetement qui permettrait de faire écran contre toutes les ondes environnante sur un rayon de 20 m, empechant, moi et mes semblable dans ce rayon, de nous connecter . Il s’activerais de manière aléatoire, et nous ferais “AH AH!” (comme nelson des simpsons). Et qui nous sortirais une petite phrase genre : sortez vous les doigts du cul bande d’assistés !!!!
Un “All in One” holographique, sans écran donc….
Environ 200gr, LTE, qui me serve d’ordinateur, de téléphone, que je puisse transporter partout. De la taille d’un Galaxy s5 et une épaisseur d’environ 1.5cm pour avoir une bonne batterie. Le tout pilotable par une technologie “Leap motion”
Le cerveau connecté
Moi je voudrais que mes plantes soient connectées.
En fonction de la plante,savoir quand la terre devient trop sèche, quelle quantité d’eau mettre, si la terre est bonne et a tous les nutriments, quel nutriment dois-je ajouter, si ma plante a trop d’ombre ou trop de soleil, si le pot est trop petit pour son developpement, si elle attrape un parasite être prévenu et savoir quel traitement adopté.
C’est possible de pisser du code pour ça ?
Connecté, je ne sais pas trop. Je n’ai pas besoin d’avoir tout de connecté.
Par contre, avoir une sorte de jacket /pull intelligent qui s’adapte en fonction de la météo. Le tissu est plus aéré quand il fait chaud, le tissu garde mieux la chaleur s’il faut froid et change de texture s’il commence à pleuvoir.
Pratique quand la météo de la journée est incertaine!
Pour moi ça serais des lunettes connectées qui serait un mix entre Google Glass et l’Occulus Rift, ça serait chouette !!!
Une bague,un collier ou un bracelet qui allume la lumière ou l’éteint automatiquement, qui gère la musique multiroom en me suivant dans la maison et qui répond aux commandes vocales pour l’activer ou le désactiver. Enfin, qui monte la température,ferme les volets si je lui demande. Bien sur tout ceci géré soit par androïde ou iOS pour ne pas multiplier les systèmes comme il y en a déjà des dizaines hors de prix.
Je rejoins The Boob concernant le portefeuille, cependant, si on voit plus loin malheureusement (ou heureusement ?) les objets connectés sont des catégories qui empêche une utilisation universelle et adapté à tout le monde pour le moment.
Pour ma part, c’est la transparence d’utilisation qui est le mot clé pour un objet connecté. Dans un avenir proche, j’aimerais que les gestes les plus basiques disparaissent au profit de deux points.
L’Objet principal (accès) en question doit se porter en permanence sur soi (un implant cutané ne me dérangerait pas par exemple car je ne l’oublierais jamais et sera plus difficile à me le faire voler), ce dernier doit sécuriser mes données personnelles ainsi que de me donner un accès à ce qui m’entoure. Pour les objets secondaires (utilisation) doit être de partout, par projection :
Je sors de ma maison pour aller travailler, la maison comprends que je ne suis plus à l’intérieur et s’adapte à ce changement en conséquence : verrouillage centralisé, éteindre les lumières ainsi que le chauffage, alarme etc..)
Je m’approche de ma voiture qui s’ouvre automatiquement et configure l’intérieur en conséquence de mes préférences de conduite.
Je m’installe pour travailler à mon bureau, l’ordinateur me reconnait et me donne accès à ce que je souhaite.
C’était des simples exemples, cependant, ma réflexion va plus loin, malheureusement les sociétés ne seront jamais d’accord pour ce genre d’unification de la technologie, sauf peut-être pour des rares exemples de norme (NFC, Bluetooth, Wifi… etc) je me doute bien que « l’implant » qui émet l’autorisation permanente sur des objets autour de moi ne peut être l’un de ces derniers rien que pour sa consommation énergétique.
Naturellement, il y a bien des étapes à franchir, la montre « connecté » par exemple en est une, mais cela ne reste que du « déporté » l’information. Je reste persuadé qu’on est sur le bon chemin de l’évolution, mais faudra du temps.
Un satellite comme dans golden eye pour faire brûler les déchets.
La chasse d’eau qui tweet une photo quand quelqu’un appuie dessus.
… ben quoi c’est pas à la mode le selfie?
Samantha de Her dans mon smartphone pour qu’elle me suive partout.
une prothèse de rétine connectée, qui projetterait un hologramme qui servirait de PC etc
Pour les connaisseur de black mirror dans l’épisode 3 ils on un appareil incrusté derrière l’oreille qui permet d’enregistrer en vidéo et prendre des photos de ces journées avec son œil et en suite les rediffusé sur un écran avec une toute petite télécommande, pour ceux qui n’ont pas vue l’épisode oui l’idée est sympa mais black mirror nous démontre un peut le contraire ^^
Le supercalculateur quantique de code lyoko avec le monde qui va avec 😉 (a défaut la matrice me suffirat !)
Apres le soucis c’est qu’on invente des utilités a des objets non pas pour aider les gens (sinon on aurait ce qu’on veux !!) mais pour vendre la révolution vient des objets connectés vraiment utiles ! Le tracteur gps pour optimiser les champs ainsi qu’une gestion de l’eau et de la terre. La ville connecté afin de gérer le courant l’eau au mieux,…
Le smartphone de watch dogs
Je rêve d’un objet pour les gouverner tous
Un objet pour les trouver
Un objet pour les amener tous,
Et dans les ténèbres les lier
J.A.R.V.I.S.
Et l’armure qui va avec. La Mark 42, j’aime bien.
1) un post-it a encre électronique permettant d’afficher dynamiquement nos besoins, liste de course, rappel de Rdv etc. Pas très utile mais classe !
2) un sabre laser 😉
3) un t-shirt auto nettoyant dont la forme et la couleur seraient paramètrables comme ça on le garde une semaine tranquillement et si on pouvais fait sortir un col et l’ouvrir pour en faire une chemise ( parce que quand même hein !) ça serait parfait ! Et puis tout le tralala de capteurs pour le toubib !
si certains sont sincère, cela fais peur !
un peu d’objet connecté c’est pas mal en effet … mais trop c’est inutile et sa nous rendra fou ….
vous vous imaginez comme sa vous ? montre connecté au poignet, lunette connecté sur la tête, smartphone non loin pour textoter tranquilou, tablette pour des navigation casuals, le laptop pour travailler/lire ces mails et le gros desktop pour jouer/travailler ….. sérieusement ?
c’est pas une vie saine sa… c’est tellement une vie connecté que certain s’y perdrons, et n’auront plus les pieds sur terre !
J’aimerais un journaldugeek connecté à de vrais articles geeks.
Un PC et un smartphone ça me suffit amplement 😉
Trop de connecté tue le connecté.
Pour moi un super Pc type JARVIS.
de preference interconnecté avec tous mes appareils:
GSM / Voiture / Maison / Etc…
Perso…..Je reve que les gens reconnectent leur cerveau…Quand on voit tout ce qui se passe a l’heure actuelle et qui ne présage pas grand chose de bon…du moins a mon avis
edit: Pourquoi mes posts se finissent par un 0? étrange et bizarre étant donné que je ne le tape pas….Mystère et boule de gomme….
Moi j’aimerais bien que la fibre soit connecté vers chez moi 😀
Un objet qui me déconnecte !
Une voiture connectée. Que tu appelles depuis ta moto 360 genre “ok car, pick me up at the office” et elle sort du parking pour venir te chercher devant le dépose minute de ton bureau, et ensuite “ok car, bring me back home”.
Sinon j’ai bien aimé le coup du portefeuille connecté! Surtout les alertes pour les papiers importants, et la fonction gps. Mais vu qu’on aura bientôt tous des puces rfid sous la peau, le portefeuille ne servira plus à grand chose…
Le cerveau connecté ou plus précisément un implant au niveau de la tempe qui modifie les données envoyées au niveau du cortex visuel en y intégrant l’affichage d’un écran. Ensuite on pense à quelque chose, par exemple : “apprentissage Anglais” et on apprend l’anglais en 1 minute (A la matrix ;))
tant que ça ne se connecte pas en moi, je m’en cogne.
sinon, connecter un cerveau dans la tête des mous du bulbe !
Un smartphone connecté… dans le métro. Mais là, c’est de la science fiction 🙁
Je voudrais que tous les équipements à résistance électrique soit connectés. Comme ça, quand j’allume ma bouilloire 4 minutes , mon four, mon chauffe-eau, mon chauffage, mon lave-vaisselle passent en pause selon les besoins pour limiter la crète de consommation électrique et rester sur un abonnement 16A au lieu de 32A et s’adapter aux tarifs Heure creuse. Une sorte d’extension du smart grid, mais à la maison.
Je voudrais aussi une prise électrique pour que mon modem-routeur, la box TV, s’éteignent au bout de quelques heures dès qu’il n’y a plus de bruit sonore, ni d’ordinateur sur mon réseau Wifi ou ethernet, ni de lumière dans la maison. comme ça, quand je rentre, j’allume la lumière, ou que j’allume mon wifi sur mon tel, et ben les équipements s’alimentent.
Je voudrais que tous les équipements à résistance électrique soit connectés. Comme ça, quand j’allume ma bouilloire 4 minutes , mon four, mon chauffe-eau, mon chauffage, mon lave-vaisselle passent en pause selon les besoins pour limiter la crète de consommation électrique et rester sur un abonnement 16A au lieu de 32A et s’adapter aux tarifs Heure creuse. Une sorte d’extension du smart grid, mais à la maison.
Je voudrais aussi une prise électrique pour que mon modem-routeur, la box TV, s’éteignent au bout de quelques heures dès qu’il n’y a plus de bruit sonore, ni d’ordinateur sur mon réseau Wifi ou ethernet, ni de lumière dans la maison. comme ça, quand je rentre, j’allume la lumière, ou que j’allume mon wifi sur mon tel, et ben les équipements s’alimentent.