La société d’Elon Musk a organisé un événement hier en Californie pour dévoiler la capsule. Elle sera capable de transporter sept astronautes vers la station spatiale internationale. A noter qu’en 2012, SpaceX avait déjà réalisé un voyage vers ISS avec Dragon 1. Cette nouvelle version est plus perfectionnée, plus confortable et plus solide. Petit plus, elle est capable de réaliser des atterrissages très précis pour ses retours sur Terre, équivalente à “la précision des hélicoptères”.
Une nouveauté importante pour SpaceX, mais aussi pour la NASA. En effet, l’agence américaine est obligée d’envoyer ses astronautes via des Soyouz russes depuis 2011. Dragon V2 permettra donc aux Etats-Unis de faire quelques économies (les Russes demandaient 70 millions de dollars par tête).
A noter que la situation commence à être pressée pour les Etats-Unis. Suite aux tensions Ukrainiennes, la Russie avait menacé les Etats-Unis de leur interdire l’accès aux navettes Soyouz.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
ah ces méchants Américains qui veulent aussi colonier l’espace, heureusement que frère Poutine veille !!!
(ironique)
Petites précisions d’un passionné du sujet:
– Trois exemplaires de la capsule Dragon V1 ont déjà fait l’aller-retour avec l’ISS depuis 2012, la dernière en date est revenue sur Terre il y a deux semaines. C’est la seule (ou l’une des deux seules) à pouvoir ramener sur Terre du matériel expérimental depuis l’ISS.
– Une spécificité de Dragon V2 sera de pouvoir se “docker” automatiquement sur l’ISS. Ce n’est pour l’instant possible qu’avec les modules européens ATV, et c’est une grosse prouesse technique.
– Le prix de 70 millions est un “plancher” pour les russes, j’ai beaucoup plus lu 80…
– Il y a trois sociétés privés qui ont une collaboration avec la Nasa pour envoyer des astronautes dans l’espace (et pas seulement des ‘ricains): SpaceX avec sa grosse expérience des capsules Dragon, Boeing qui a mis le paquet pour sa capsule CST100 et Sierra Nevada (qui est très en retard sur les deux autres).
– De ces trois sociétés SpaceX est la seule à disposer d’un lanceur complet conçu et fabriqué aux USA… Les autres utilisent tous des lanceurs dont le moteur du premier étage est conçu et assemblé en Russie.
Avant d’interdire quoi que ce soit, les russes feraient bien de se souvenir qui si ils ont été invités à participer au programme station spatial international, c’était pour éviter le naufrage de leur industrie spatial. Du reste la fabrication deux modules russes de l’ISS a été entièrement financée par Boeing pour le compte de la NASA. Et encore aujourd’hui l’industrie spatiale russe profite largement du robinet à pognon de la NASA.
Merci pour les infos Gorinaz !
C’est enorme ce sujet, j’aurais jamais qu’un engin aussi petit puisse faire cette prouesse. je suis resté sur les grosses fusées qui utilisait des tonnes de carburant juste pour quitter l’atmosphere