Passer au contenu

Uber veut mettre les chauffeurs de ses VTC au chômage

La société Uber, spécialiste des voiture de tourisme avec chauffeur (VTC), ne craint pas de manier la controverse. Alors que Google a présenté un prototype de…

La société Uber, spécialiste des voiture de tourisme avec chauffeur (VTC), ne craint pas de manier la controverse. Alors que Google a présenté un prototype de voiture autonome plutôt impressionnant, le CEO de Uber a lâché une de ses petites phrases qui ne manquera pas de faire polémique.

UberStockholm-039

La proposition de Travis Kalanick, faite durant une conférence Code, est simple : remplacer les chauffeurs par des voitures automatisées à la manière des Google Car. « La raison pour laquelle Uber est un service cher », a t-il expliqué, « c’est parce que vous ne payez pas seulement pour la voiture. Vous payez aussi pour le gars dans la voiture ».

Et s’il n’y a pas de chauffeur, le coût de la course en voiture Uber sera évidemment réduit. Et même « moins cher que de posséder son propre véhicule », rajoute t-il. CQFD. Mais voilà : si les chauffeurs d’Uber sont moins remuants que les taxis, la grogne sociale risque cependant bien de se faire entendre.

Kalanick en convient, mais pour lui ce basculement vers les voitures automatiques est inévitable. « Je dirais “regardez, c’est ainsi que marche le monde, et le monde n’est pas toujours génial” », s’excuse t-il.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

25 commentaires
  1. Mais ça c’était prévisible. Surtout que Google (via Google venture) est actionnaire majoritaire de Uber.

    Et ce ne sera pas le seul service du genre à être automatisé.

  2. Euh. Un “taxi” où t’es tout seul la nuit à Paris, non merci. (Pas sûr que Google arrivera à adapter l’imprévisible façon de conduire des parisiens).
    Puis c’est moins convivial…

  3. En gros tu monte dans la voiture tu ne paie pas pour que la voiture ne démarre pas et en attendant tes potes peuvent prendre les pneus pour les monter sur une autre voiture. Je ne pense pas que je le ferais mais si j’y pense d’autre y penserons…
    Rien ne vaut un bon être humain à qui on peut dire “Suivez cette voiture!”

  4. @Auronis, qu’est ce qui t’empêche de menacer le chauffeur de taxi de se faire passer à tabac par toi et tout tes potes, s’il ne vous laisse pas piquer les pneus?
    Lorsque les gens veulent violer la loi, c’est pas une personne ou un ordinateur qui va leur en empêcher.

    Sinon concernant Uber, je les vois plutôt diminuer leur masse salariale, et laisser le prix des taxi tel qu’il est.

  5. J’imagine d’ici les voitures remplit de graf’, vandalisées… sans parler de ce que les gens feront dedans (je ne rentrerai pas dans les détails). Bref, l’automatisation à tout va, ça amène une société froide et inhumanisée, avec toutes les dérives attenantes. Regardez dans les transports en commun déjà…

  6. Uber lance juste une phrase en l’air pour tâter le terrain. Évidemment, si le chauffeur a une valeur ajoutée irremplaçable (plus flexible, s’adapte à l’imprévu, plus sociable..), ni Uber ni ses clients ne voudront d’une voiture sans humain.

  7. @kamoulox : pas sûr car il faudra nécessairement s’identifier pour entrer dans la voiture. Si on voit la Google car comme une Autolib dans laquelle je n’ai pas besoin de toucher le volant, ça peut fonctionner aussi bien qu’Autolib actuellement : même s’il y a des petits soucis de temps à autre, le service est globalement fiable. Le coût de détérioration de quelques véhicules sera répercuté sur tous les autres, mais restera faible par rapport au coût d’un chauffeur.
    La question fondamentale est plutôt celle-ci : qu’elle est la valeur ajoutée du chauffeur de taxi ? C’est d’être disponible quasi immédiatement et de connaitre peu ou prou le meilleur chemin pour aller d’un point A à un point B quelques soient ces points (surtout si ces points sont éloignés des autres moyens de transport). Mais le GPS fait maintenant mieux pour infiniment moins cher sur ce deuxième aspect.
    Il me semble que le déclin des taxis ne va pas venir des VTC mais des services d’auto-partage tels qu’Autolib.

  8. « regardez, c’est ainsi que marche le monde, et le monde n’est pas toujours génial »
    donc ça justifie tout acte ?

    On fait travailler des enfants en usine et même participer au guerre dans certains pays, si le monde est ainsi fait pourquoi l’interdire ??

    Ce connard dit ouvertement qu’il ne trouve pas ça éthique mais que tout ce qu’il veut c’est de l’argent ! Désolé mais je trouve qu’il ne vaut pas plus que les bourreaux dans les camps de concentration. Son entreprise a fonctionné jusqu’à aujourd’hui grâce à ces employés. Accepté ce fonctionnement ainsi c’est accepté que la richesse doit être laissé à l’élite ceux qui peuvent monter des entreprises et que la main d’oeuvre humaine ne vaut pas plus qu’un machine sans âme qui n’ont pas à se nourir. En plus on fait croire que c’est normal !!?

  9. Une femme accouche et la le taxi appel une ambulance, oups non il n’y as plus de chauffeur, une crise cardiaque et le chauffeur et la prêt a vous aider il as suivis une formation de soin aux 1er secourt, oups ah ben non pas de chauffeur.

    Comme dit plus haut la convivialité et pour moi un outil de fidélisation car perso je ne parle pas a mon grille pain.

    A quand un hubot ?

  10. en lisant ce post, j’imagine bien ce que ressentent les taxis qui ont achetés une licence à crédit sur 10-20ans.. leur syndicat vont apprécier.

    sinon je rejoins l’avis de certains, si ce sont des voitures de luxe sans chauffeur, ça va faire la joie de ceux qui auront besoin de pièces détachées. un gars monte est donne la direction d’un parking désert sans vidéo surveillance, ils sont suivis par des acolytes dans un fourgon.. la suite coule de source.
    même si la voiture dispose de caméras, d’alarme anti soulèvement, d’écrous antivol sur les jantes, d’une sur-condamnation des portes, de vitres feuilletées, d’un traceur gps, ça ne va pas empêché un voleur de voler. les voitures de luxe sont généralement montées dans des remorques avec cage de faraday afin de bloquer tout signaux entrants et sortants.
    face au voleur, ce n’est qu’une machine sans moyen d’auto-défense, il n’aura pas le soucis de blesser un humain, donc il ira de bon cœur pour prendre ce qu’il est venu chercher.

    c’est le business tertiaire qui encore se développer avec tout ça, avec entre autres de nouvelles assurances.

    la finalité à tout cet automatisme dans notre quotidien, dans un siècle ou deux, les gens ne feront plus rien, tel des légumes devant un écran qui leur dira quand c’est l’heure de se lever, de se laver, de manger, de dormir, de regarder un film, de souhaiter un anniversaire, d’acheter quel cadeau.. bref à déjà 20ans-30ans, ce sera comme avoir 80ans. assistanat overdose.

  11. vu la tronche de la Google Car,si elle est utilisée comme taxi, je défie quiquonque de vouloir la démonter et surtout d’utiliser les pièces sur sa voiture :-p

  12. La grande distribution tente de faire exactement la même chose avec les caisses automatiques des supermarchés histoire de supprimer les caissières et ça se passe dans l’indifférence générale la plus totale…

  13. @olivelabidouille: En général, pour 4 caisses automatiques, tu as environ 2 ex-caissières qui sont là pour l’assistance et la surveillance. Faire “bip”, tout le monde peut le faire. Gérer les cas particuliers (bug de la machine, produit mal étiqueté, etc) demandera toujours des employés. C’est probablement un non-problème, seul le métier change un peu.

  14. @Tofe, pour le moment on garde les intervenants humains, je travaillais sur sophia Antipolis il y à une quinzaine d’années, et certaines sociétés de ce secteur préparaient cette transition dans la grande distribution, et bien entendu on en apprend toujours plus à la machine à café que dans les medias crois moi, à terme ces braves dames n’aurons plus leur place.

  15. j’avais refusé de les prendre ces fameuses caisses, j’avais sorti à une caissière “ça vous dérange pas qu’on vous vire pour mettre des machines ?” elle m’a répondu “en fait on a embauché, car il y a trois équipes de deux caissières pour gérer 4 machines qui ne prennent la place que de deux caisses tradionnelles, alors on évite de dire des bêtises quand on sait pas”… j’ai dû m’excuser…

  16. Wouai, et bien tant mieux si elles y trouvent leur compte, pourvu que ça dure. Cela dit lors d’une discussion avec un initiateur de ce genre de projet ( Un Hec en poste en Allemagne, à l’époque l’Allemagne était précurseur dans ce domaine ) la finalité c’était de se débarrasser du staff, le principal problème à l’époque était le changement d’étiquetage de consommateur indélicats. Quand je lui ai dit que ça serait quand même une catastrophe pour les caissières, sa réponse fut ( Sans remord sans compassion aucune ) ” Elles feront autre chose”. J’avoue que quand il fut balayé par la crise de 2001/2002 et mis au chômage à la cinquantaine passé ( Age fatidique pour les cadres sup ) je n’ai pu m’empêcher de ressentir un sentiment de plaisir cruel.

  17. C’est marrant, notre société libérale fait tout pour éliminer les emplois, et donc les salaires, et en même temps elles font tout pour séduire (parfois entourlouper) les acheteurs.

    Le problème c’est que pour acheter il faut avoir des revenus, donc des emplois.
    Si on continue à les supprimer à ce rythme cela va être compliqué de faire …des affaires.

  18. Je ne suis pas sûr que les caisses automatiques de supermarchés et les taxis automatiques soient comparables.
    L’emploi de caissier/caissière est un emploi à faible valeur ajoutée (pas épanouissant, payé au lance-pierres, toussa…) par rapport à celui de conducteur de taxi.

  19. en fait je voudrai dire un truc mais j’aurait du mal à l’expliquer, alors je vais faire simple: regardez à 20:30 https://www.youtube.com/watch?v=0sy22DbMTEA
    c’est une brillante analyse qui explique trés bien les choses.

    Et je rajouterai que le métier de forgeron à disparut, mais qui s’en plaint de nos jours? Des métiers apparaissent et disparaissent, c’est tout simplement normal.

  20. Sterne il existe encore une école de forgeron et oui aujourd’hui on joue comme on aime PMU^^

    Qui et le boulet qui a mis des (-) partout car j’aimerais bien savoir ce qu’il reproche a mon commentaire ?

  21. Enlever le chauffeur réduit la qualité du service je pense, et sans chauffeur personne n’est là pour “surveiller” ce qui se passe dans le véhicule (dégradations, déchets laissés à l’intérieur, etc.). Après ils peuvent faire cohabiter les deux systèmes, et les utilisateurs choisiront entre les deux selon leur besoin et budget du moment.

    Sinon voici un code promo uber : yjz1e pour obtenir 10€ de crédits gratuit pour votre première course 😉

  22. Pour les clients qui souhaitent se déplacer à moindre frais et en toute sécurité le VTC constitue une véritable aubaine. Plus que le transport lui même c’est le service du chauffeur qui constitue une véritable plus value du service: port des bagages, disponibilité et discrétion durant les prestations telles que les navettes aéroport d’Orleans vers Roissy ou Orly.
    La voiture sans chauffeur n’est pas prête de détrôner le VTC-Véhicule de Tourisme avec Chauffeur!!

  23. Sauf que la machine ne saura pas éviter les bouchons imprévisibles d’1 minute à l’autre, dans Paris en tout cas, les camions de livraison, de poubelles, les rues fermées occasionnellement et même programmées, les changements de sens des rues ; Déjà que Maps a du mal à les mettre à jour (surtout sur Paris toujours, car ça change régulièrement). J’imagine mal 1 machine rédiger un constat… le temps qu’ils arrivent à ces prouesses, je serai déjà mort, l’humanité sera déjà morte. On a dit aussi que les livres numériques coûteront moins chers aussi, alors qu’en fait ils coûtent plus chers. De belles paroles pour attirer les investisseurs et faire avaler la pilule.

  24. C’est surtout une grande annonce pour peut etre pas grand chose. Est ce que vous imaginez des personnes voulant prendre un vtc sans chauffeur, imaginez un peu une personne qui doit se rendre en plein milieu de la nuit, dans une ville inconnu, dans un quartier sensible : choisiriez vous le véhicule sans chauffeur ? Personnellement non. Il est en plus impossible de remplacer une présence humaine par des programmes car il y a des décisions qu’un chauffeur doit prendre et qui ne peuvent pas se prévoir !!!! (bouchons, accident, etc …. ). Je pense que c est surtout un gros coup de pub !

Les commentaires sont fermés.

Mode