Passer au contenu

SAMI et Simband : Samsung dévoile sa plateforme santé

Samsung a présenté sa vision du marché des périphériques santé, qui s’incarne au travers d’une plateforme technologique mixant capteurs, données, et un gros travail sur les…

Samsung a présenté sa vision du marché des périphériques santé, qui s’incarne au travers d’une plateforme technologique mixant capteurs, données, et un gros travail sur les sciences du comportement afin d’aider les utilisateurs et les acteurs de la médecine à mettre à profit ce flot d’informations.

Capture d’écran 2014-05-28 à 17.13.43

Cette plateforme, baptisée SAMI, comprend du matériel et un nuage dans lequel sont stockées les données recueillies. À terme, il sera possible d’y piocher des données qui viendront alimenter des logiciels de suivi physique, par exemple. Samsung a aussi dévoilé ce qui ressemble à l’appareil de base permettant de mesurer les données physiologiques. Le Simband ressemble à une montre connectée, mais bardée de capteurs pour recueillir le pouls, le niveau d’oxygène, et pourquoi pas — dès que la technologie le permettra — le taux de glucose. Ce périphérique sert donc d’architecture matérielle sur laquelle pourra se greffer d’autres capteurs à l’avenir.

Tout cela a été présenté bien en amont de la disponibilité réelle des produits et technologies. Les API ne seront ainsi en ligne que d’ici quelques mois, les capteurs et les batteries permettant de mesurer les données biométriques de l’utilisateur doivent encore être finalisés.

Cela donne l’impression que Samsung voulait présenter rapidement quelque chose, même « mi cuit », avant qu’Apple ne lève lundi prochain un coin du voile sur Healthbook, la nouvelle application orientée santé, future vedette d’iOS 8. C’est de bonne guerre…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

17 commentaires
  1. Allez-y foncé dans ces systèmes…. le jour ou votre assurance maladie explosera vos primes car vos exercices sont en baisses faudra pas venir se plaindre..

  2. @ Eric je crains que l’assurance maladie ne soit pas ceux qui te mettent le mettent le plus c’est surtout les assurance les banques les mutuelles…
    Sinon c’est bizarre sur le jdg quand Apple sort imaps ou Siri j’ai jamais lu ce commentaire ” Samsung voulait présenter rapidement quelque chose, même « mi cuit »” comme quoi un mensonge moult fois asséné devient une vérité! C’est pas comme si Samsung n’avait pas mis le premier cardiofréquencemètre sur son s5 et sa gear fit avec des appli dédiées…. Je ne suis pas fan mais bon tout le monde sait que le nouvel eldorado c’est la santé sans médecin et Samsung ne devait pas être au courant avant d’avoir entendu parler Healthbook d’autant plus que c’est un acteur majeur dans le matériel de santé professionnel!

  3. @eric j’oubliais quand pour ton embauche comme certains patrons le font déjà en scrutant ton facebook scruteront ton carnet de santé on aura l’air fin en entretien…

  4. Pas d’application pour mesurer le niveau d’alcool dans le sang? 😉 Ce serait bien pratique ahah

  5. @opla Ce ne serait pas très hygiénique, alors qu’un capteur analysant l’halène, serait plus probable selon moi

  6. @styx Je viens du futur et voici la vérité vraie :

    Non Samsung ne sait pas ce qu’elle fait, c’est juste une énorme masse ayant acquis beaucoup d’inertie. Ce genre de plateforme existe depuis pas mal d’années maintenant je me souviens avoir compté moult stand traitant du sujet lors de mon passage au MWC de 2011. Cette conf n’est qu’un “Me too”.

    Cela fait un an que l’on voit fleurir des articles relatant qu’Apple est en conversation avec les organismes de santé (enfin ceux qui brasse du pognon hein), il est là le vrai business.
    (Je pense d’ailleurs que les gens aillent mieux ou vivent mieux n’est qu’un effet de bord de cet “eldorado”.)

    Samsung n’a fait (pour l’instant) que réunir ce qu’elle faisait déjà, le mettre dans un paquet sur lequel elle a collé l’étiquette “cloud” et c’est tout.
    Nous sommes forcé d’admettre que réunir des données et les stocker chez claude en promettant leur usage (lequel? comment? pourquoi?) dans un futur plus ou moins lointain ne relève pas de l’exploit, à mon sens l’annonce de Samsung n’en est pas une.

    Je rajouterai que dans l’article en source il et mentionné que Samsung va organiser un grand concours d’idée de service autour de la santé… c’est bien la preuve qu’ils ne savent pas du tout ce qu’il sont entrain de faire. Ce qui est par ailleurs peu surprenant et correspond bien à l’esprit de cette entreprise : Bouriner et regarder ensuite.
    Les conséquences ? Imaginons que l’idée du millénaire soit trouvée lors de ce concours, mais que cette idée requière un capteur de plus que ceux mis à disposition par Samsung… L’idée ne sera pas proposée.

    P.S : En fait je ne viens pas vraiment du futur…

  7. @vinc effectivement tu viens du futur et je m’arpercois que l’on va avoir de plus en plus de ble bla.. Samsung faisait dans le médical qu’Apple ne vendait pas encore de smart mais bon tu as raison salauds de coréens, comme on a dit salauds de japonnais et maintenant de chinois qui ne font que copier… Wahouuuu faire un concours d’idées, financer des universités, financer des centre de recherches c’est vrai ils ne doivent pas savoir ce qu’ils font!!!! Je laisse tomber!!!
    Tu as raison Apple a tout inventer et le passage de l’homo erectus à l’homo sapiens c’étaient encore eux! D’ailleurs j’oubliais que c’est l’Apple et pas le serpent qui nous a chassé du paradis pour pouvoir recréer le monde à son image…

  8. @styx Ben… oui, je ne vois pas comment on peut pas reconnaître le rôle de grand créateur du monde d’Apple, toi tu as encore séché la messe >( tu me récitera 3 notre Steve.

    Les activités médicale de samsung et service SAMI n’ont strictement rien à voir.
    Les populations ciblés ne sont pas les même les personnes qui payent ne sont pas les même le but n’est pas le même. Ok Ok Ok le champ lexical de la santé est commun.

    Distribuer des ressources sans but précis est une manière bien inefficace de le faire, qu’importe les milliards investi, Samsung est une compagnie, pas un état ni une organisation humanitaire qu’elle garde sa place. Si elle veut faire avancer les recherches qu’elle réalise un don (chose qu’elle doit certainement déjà faire).

    Bon après je ne dis pas que Samsung c’est de la merde hein… en fait si, c’est de la merde.. mais non aller c’est pour rire.
    Ce qui me dérange avec eux n’est pas la forme (produit, services…) mais bien le fond (l’esprit ou l’image quelle donne de juste vouloir plus qu’importe le flacon.) Ok Ok Ok c’est le but de toute boite, de l’artisan au groupe multinational mais toute la beauté du jeu réside dans l’art de le cacher.

    P.S : @styx ça va mieux?

  9. @vinc je n’ai qu’une chose à dire Marketing après c’est vrai Apple est une entreprise caritative et altruiste à distribuer ces appareils aux universités ou financer des œuvres…..

    ps: heathcare samsung c’est des outils des logiciel et du matériel de diagnostique cela n’a rien à voir! En fait j’ai rien compris dans un cas c’est pour les fourmis et dans l’autre pour les humains…
    Puis après moi que ce soit l’un ou l’autre OSEF!

  10. @styx
    Bon ok tu m’as tout l’air d’être un fan boy d’Apple à force de tout ramener à elle.

    Par contre ton analogie avec les fourmis est plutôt juste :
    Heathcare samsung s’adresse aux professionnels. SAMI (pour le peu que cela devienne un truc un jour) s’adresse au particulier directement.

    Par contre, et ça je ne peux pas le laisser passer, c’est l’usage de l’abréviation OSEF.
    A moins que tu ne sois un teenager vivant en 2000 en passant tes journées sur C.S, sinon désolé cela est passible de la peine de mort par pendaison par les couilles. Et on verra bien ce que Sami fera pour toi à ce moment là.

  11. @vinc helthcare c’est du diagnostique sur patient avec centralisation des données sur serveur sami c’est du diagnostique personnel (un peu comme les brassards pour la tension ou encore les appareils pour le glucose) résultat de l’automédication ce qu’ils rajoutent c’est un centre de stockage des données rien de bien folichon mais dangereux….
    Je ne ramène pas a Apple c’est le sujet Healthbook!
    J’utilise osef pour remplacer une onomatopée plus disgracieuse et un reproche de la part d’un utilisateur de « Me too »….

  12. @styx
    je précise juste ceci car tu as l’air de croire sincèrement que le “cardio-fréquencemètre” du S5 est une invention Samsung. Donc, pour ta gouverne un système identique existe sous forme logicielle tierce sur les iPhones depuis longtemps (on colle son doigt devant le capteur photo avec le flash allumé), ça marche tout aussi mal que chez samsung d’ailleurs.
    Et oui, Samsung a une fâcheuse tendance à se lancer sur un marché/secteur quand des rumeurs indiquent que d’autres s’y intéressent, surtout Apple.
    Le cœur d’activité du coréen a toujours été de de s’inspirer des produits à succès pour inonder le marché de leurs versions moins chères. Ca ne les empêche pas de faire d’excellentes mémoires flash, dalles LCD, d’être capables de R&D et même de faire de bons produits finis, mais cette stratégie est totalement assumée et n’a rien d’un secret.

  13. @nunu des applications tierce il y en a sur Android donc argumentation non valide! Un capteur reste un capteur c’est comme si tu me disais qu’un zoom numérique c’est comme un zoom optique!!!
    Sinon Samsung se lance dans des activités rentables c’est le propre de toute entreprise et les boites US rachètent d’autres boites dans les domaines d’activités rentable il n’y aucune différence au final coté innovation c’est toujours la loi du plus fort!!!!
    Mais si tu crois que le cœur d’activité du conglomérat Samsung c’est la téléphonie et la copie d’Apple je ne peux rien pour toi!

  14. Je vois que les gens derrière un clavier se pensent toujours plus intelligent que la moyenne avec des informations dont ils ne savent même pas interpréter les significations ( ça c’est pour toi Vinc).

    Pourquoi Samsung investi le marché des outils médicaux portés par les particuliers? Il existe des synergies avec deux de ses 3 principaux domaines d’activités stratégiques. Samsung est présent sur les outils médicaux de pointes et refait les infrastructures d’hôpitaux ( en gros il sait faire des outils fiables précis et ergonomiques ) et son univers cloud est en place. Dès lors rien de plus facile et naturel que créer SAMI et Simband.
    Pas sûr que ce projet soit une réussite cependant. Samsung fait des erreurs, et j’ajouterais” plus que les autres”. Cependant ils ont les moyens de le faire et la demande de ce type de produit existe . Pour moi, s’ils arrivent de juger la glycémie la demande explosera. Le nombre de diabétique augmente et vu qu’avec le temps ils ne sentent plus leurs crises venir, la montre connectée est un moyen de survie chez eux. S’il y parvient, la valeur estimée du bien augmenterait dans l’esprit du client et Samsung pourrait se faire une belle marge. S’il n’y parvient pas il lance le produit quitte a faire des pertes pour éviter de se faire évincer du marché et de se prendre des procès par la suite.

    Moi aussi je suis pas PDG de Samsung et rassure toi, toi tu crois plus fort que la moyenne, lui il l’est

  15. @Galatee Oui j’ai mis une alerte mail sur ce topic et alors?

    Je te dis : Stop!
    Samsung healthcare c’est ça :
    http://www.samsung.com/global/business/healthcare/

    SAMI c’est (pour l’instant) ça :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Vent

    S’il te plait frappe moi encore j’aime ça maîtresse!

    P.S : ” Pour moi, s’ils arrivent de juger la glycémie la demande explosera”
    MAIS SANS DECONNER?! EVIDEMENT BORDEL, ce qu’ils ont annoncé n’est qu’un vomis de bon sens et de bonnes intentions, alors qu’il fassent quelque chose et après, seulement après, je me branlerais en pensant à eux, en attendant => Que nenni mon seigneur!
    Aller moi aussi je vais lancer mes pronostiques : je pense que s’ils arrivent à guérir tous les type de cancer sans effets secondaires en prenant une pilule comme on prend un doliprane, la demande explosera, mais je peux me tromper hein.

  16. @vinc non simband existe et est bardé de capteurs il est évident que la lecture de la glycémie est un graal mais simband va permettre un suivi quasi systématique de l’état de santé afin d’affiner les diagnostiques mais ce n’est qu’un début et c’est ce qui m’éffrai mais bien utilisé me ravirai! http://www.samsung.com/global/business/mobile/solution/healthcare
    Comme quoi ils n’ont attendu personne pour se positionner sur ce marché!
    Et SAMI c’est pas du vent mais http://fr.wikipedia.org/wiki/Nuage … 😉 un copain d’osef!

  17. Wow put… un souriar condescendent, s’en est trop, je rage-quit.
    On a bien rigolé mais là le weekend commence et il est temps d’arrêter de prétendre de travailler. Bonne bière du vendredi!

Les commentaires sont fermés.

Mode