Passer au contenu

Un adolescent paralysé équipé d’un exosquelette lancera le Mondial 2014

Cette année, le coup d’envoi de l’un des plus grands événements sportifs au Monde sera donné par un jeune paraplégique équipé d’un exosquelette. Contrôlé par les…

Cette année, le coup d’envoi de l’un des plus grands événements sportifs au Monde sera donné par un jeune paraplégique équipé d’un exosquelette.

Contrôlé par les ondes cérébrales de son porteur, l’exosquelette devrait lui permettre de marcher jusqu’à la balle pour la frapper d’un coup de pied et ainsi ouvrir la Coupe du Monde de Football 2014.

Le dispositif conçu en collaboration avec de nombreuses Universités à travers le globe se compose d’une structure en tiges métalliques motorisées et stabilisées à l’aide de gyroscopes, le tout étant bien évidemment alimenté par plusieures batteries situées dans le dos de l’utilisateur.

Contrôlé avec plus ou moins d’aisance par les ondes cérébrales du porteur, nous savons déjà que huit jeunes brésiliens paraplégiques s’entrainent depuis décembre dernier sur plusieurs simulateurs virtuels afin de déterminer lequel sera le plus à même de contrôler l’exosquelette en public.

Attendons-nous à un coup de pied magistral et symbolique qui devrait marquer les esprits de millions de spectateurs et redonner l’espoir à bon nombre de personnes handicapées qui ne rêvent que d’une chose : quitter leur fauteuil.

Pour en savoir plus sur le processus de création de l’exosquelette et de son casque de contrôle cérébral, nous vous invitons à consulter la vidéo ci-dessous.

fifa-2014-mind-controlled-exoskeleton

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. La SF en avait fait un instrument pour faire la guerre, la réalité fait marcher des handicapés, il y a peut être encore quelques raisons d’être optimiste.

  2. Un peu de pitié pour lancer un événement où on se gave de fric. Parfait !

    Avec un peu de chance le programme ne sera pas assez aboutit et le jeune n’aura aucune action sur l’exosquelette qui exécutera une séquence préprogrammée…

  3. j’espère que des chaines de télévisions ne vont pas en faire une émission de télé réalité…

    “Qui des 5 handicapés va taper le coup d’envoie?

    Pour ronaldo tapez 1
    Pour ronaldino tapez 2
    Pour maradonna tapez 3”

  4. “nous savons déjà que huit jeunes brésiliens paraplégiques s’entrainent depuis décembre dernier sur plusieurs simulateurs virtuels afin de déterminer lequel sera le plus à même de contrôler l’exosquelette en public.”

    ca fait tres evangelion

  5. @Bengt, oh mais je je suis pas naïf, certains s’en serviront forcément d’armes un jour ou l’autre, mais je préfère voir l’instrument qui permet au handicapés de remarcher.

  6. @olivelabidouille : Les recherches dans ce domaine (comme tant d’autre domaine technologique) sont principalement portées par les militaires (le DARPA en tête bien sur), je suis pour l’optimisme mais la ca va être dur, surtout quand les premiers combattants “augmentés” feront leur apparition…

Les commentaires sont fermés.

Mode