Selon Google, la voiture du futur n’aura donc pas de conducteur. Un scénario de science-fiction qui n’est donc plus très éloigné, enfin toute proportion gardée. Comme l’indique la firme sur son blog officiel, le véhicule en est toujours au stade de prototype, et ne peut dépasser les 25 mph, soit environ 40 km/h.
Jeunesse oblige, l’habitacle est évidemment réduit au strict minimum, avec deux sièges, deux ceintures et un écran affichant le trajet. La firme produira une centaine de voitures pour réaliser plusieurs tests durant l’été. Nous sommes donc encore loin de les voir sur les routes. Quant aux routes françaises… Renault n’imagine pas de voitures sur les chaussées de notre pays avant 2020, et nous parlons de modèles disposant de volant, nous avions d’ailleurs pu faire un tour dedans il y a quelques mois.
https://www.youtube.com/watch?v=CqSDWoAhvLU
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Il me semble qu’il manque le mot “sommes” dans la phrase: “Nous donc encore loin” au milieu de l’article.
Sinon, la perspective est fort intéressante, bien que je pense que le blocage majeur à l’expansion de cette technologie sera la peur des gens face à l’absence de tout contrôle sur ce qui se passe…
Vu les différentes pannes électroniques des voitures classiques, cela sera sans moi !
C’est anxiogène! Je préférerais quand même garder volants et pédales sur la voiture automatique.
Sinon ça leur coûte combien ces expériences? Parce que développer du logiciel, OK, on peut prendre des risques, ça coûte rien…
Développer des Google Glass… OK, on fait des prototypes, mais ça coûte pas encore trop cher…
Mais là, produire des prototypes de voitures par centaines, ça doit quand même vite grimper le coût!!
@C’est anxiogène! Je préférerais quand même garder volants et pédales sur la voiture automatique.
Pour le moment 🙂
En tout cas, encore une fois, Google est impressionnant 🙂
“Renault n’imagine pas voitures”
“Moi y en a pas comprendre”
Google se développe dans tout les secteurs en ce moment. Il se trouve que le géant du web accélère aussi son développement vers les technologies spatiales au travers certains dernier rachats et d’embauches chez les acteurs majeurs de l’aérospatial :
http://spacetravelfoundation.blogspot.fr/2014/05/web-companies-come-in-space-race.html
@counchala : “Sinon ça leur coûte combien ces expériences? Parce que développer du logiciel, OK, on peut prendre des risques, ça coûte rien…
Développer des Google Glass… OK, on fait des prototypes, mais ça coûte pas encore trop cher…
Mais là, produire des prototypes de voitures par centaines, ça doit quand même vite grimper le coût!!”
Bah au pire on s’en fout, c’est pas nos impôts, ils font ce qu’ils veulent de leur argent. Et c’est limite bien qu’ils aient du cash en trop pour se permettre d’expérimenter sans être bornés par la rentabilité, c’est ce qui stimule le mieux l’innovation !
@Eric> LOL et surtout que l’electronique est connu pour se bourrer la gueule avant de prendre la route, ou de s’endormir ou bien encore de telephoner au volant, et de regarder le paysage,… c’est bien connu… Depuis la mise en place des Googles cars, il y a eu zero accident du a l’electronique et pourtant il y en a des dizaines qui roulent tous les jours aux Etats-Unis.
L’électronique dont tu parles, qui a des problemes, n’est pas la meme qui embarqué dans un véhicule autonome. Ce n’est pas parceque Windows Bug que la NASA ne peut envoyer de fusée dans l’espace… Le bug est informatique et peut etre aidé d’un autre cerveau electronique. Et oui si toutes les voitures etaient autonome je peux te garantir une baisse du nombre de mort de quasiment 99%… et cela sans forcer.
Voiture homophobe ?
@Jiajo Eric parlait juste des pannes sur les voitures classiques à cause de l’électronique, il n a pas parlé d’accident. Il faut reconnaitre que beaucoup de pannes sont liées à cela (forcément puisque l’électronique prend une place de plus en plus importante dans nos voitures, et cela va continuer).
@JiaJo Des dizaines c’est pas des masses hein. Autant il est vrai que l’électronique n’a pas de soucis d’alcoolémie et cie, autant il est aussi de notoriété publique que ses composants ont une durée de vie, et que le software est soumis à l’existence inévitable de bugs. Quand a ton argumentaire… les fusées (wow le hs) c’est du one shot. Le one shot est rarement soumis au pannes d’usure par exemple. En revanche elles sont bien soumises aux erreurs de prog et ont parfois fait boom.
Autant je pense que ce programme est bénéfique, et diminuera très probablement le taux de mortalité sur route, autant avancer un 99% sans aucun argument valable c’est ce qu’on appelle … dire de la merde 🙂
Non mais quand je vois certaines réactions….
Genre “combien ça coute” ou “vu la fiabilité de l’éléctronique”….
Dites, je sais pas si vous êtes au courant, mais un des moyens pour faire baisser les coûts et augmenter la fiabilité d’une techno, c’est la R&D de nouvelles techno.
En soit cette 2.0 n’est pas un produit destiné au End User, mais à faire évoluer les techno. Et si on espère un jour avoir des voitures à la I Robot, qu’on peut conduire en auto, manuel ou semi manuel il faut passer par ce genre d’essais.
Moi je félicite Google de faire de la R&D dans des domaines qui toucherons demain le grand publique, contrairement à des boites qui base toute leur R&D sur les armes par exemple (même si la encore cela profite toujours au End User au final, mais ce serai trop long a expliquer)
@counchala “Parce que développer du logiciel, OK, on peut prendre des risques, ça coûte rien…”
Merci, tu viens de me faire rie pour la journée…
@counchala “Parce que développer du logiciel, OK, on peut prendre des risques, ça coûte rien…”
Merci, tu viens de me faire rire pour la journée…
@ethanfel : Pour le moment… Oui et non. Certes on s’habituera mais pour ce genre de choses, c’est toujours rassurant d’avoir un moyen de le controler manuellement.
Dans tous les trucs un peu autonomes, il faut toujours prévoir des moyens manuels de faire au moins les actions de bases.
@BankiZ
Dans la mesure où Google ne paie pas ses impôts en France grâce à de l’optimisation fiscale, l’état trouve des recettes ailleurs : nos impôts sont impactés, et nous finançons donc indirectement cette R&D.
Et comme Google vit de la PUB, c’est le bien le consommateur qui fait vivre Google.
après je suis d’accord avec toi, c’est une bonne chose qu’une entreprise ait de quoi financer une R&D ambitieuse. et pour cela, il est important qu’elle dégage une marge opérationnelle confortable (comme Apple et Microsoft, par exemple)
je suis en tout cas bien curieux de voir ce que ça peut donner à terme. Et ça me plairait encore + que Google se lance dans les véhicules OpenSource (comme par exemple OSVehicle, qui propose le châssis TABBY en OpenSource. véhicule à faible vitesse, genre Twizy)
@ethanfel : vois-tu, je ne descendrai pas les petites routes étroites et enneigées d’une montagne dans un de ces machins. Pas que je n’aie pas confiance dans l’intelligence artificielle mais nombre des comportements à adopter dans ces situations là sont en dehors de la compréhension des robots.
Le concept est vraiment interessant par contre j’ai des doutes sur le long terme.
Sur une voiture classique, il existe des frais d’entretient à faire régulierement, comme le remplacement de frein, le changement de balais d’esuie glace, les niveaux de liquide de refroidissement et lave glace. Avec une voiture de ce type, il faudra être plus rigoureux qu’avec les actuels; ok, la voiture pourra prevenir de l’entretient à faire; mais dans les faits, on n’utilisera plus notre faculté à diagnostiquer un pb ou à l’anticiper: nettoyer le radar du toit couvert de poussière et de crotte de pigeon, ignorer les radars de recul qui ne marche plus à cause du mec qui m’a enfoncé la carroserie en se garant derrière moi, anticiper le freinage, etc.
@vaal
il faudra énormément de temps avant que les voitures autonomes aient remplacé les voitures traditionnelles, et que tu n’aies plus le choix de prendre une route de montage avec ça!!
@counchala: ça reste un investissement sur le long terme en phase avec leur principal source de revenu: la pub.
Rendre accessible les smartphones android pour gagner sur les ventes de google play et accéder à l’ensemble des service de la firme: youtube, google, etc
Développer des google glass pour être plus longtemps connecté même quand on marche dans la rue.
Développer des voitures autonomes pour que les gens ait plus de temps à eux pour aller sur internet.
Investir dans la robotique pour libérer les gens de leurs contrainte quotidienne et leur donner plus de temps libre pour qu’il consomme encore plus.
Google essaie de nous donner le maximum de temps libre pour mieux nous exploiter par la pub!
une voiture sans conducteur c’est comme le sexe sans plaisir ca ne sert a rien
Prochaine étape, une Google Watch à laquelle on puisse dire “Kitt, vient me chercher !”
Ce que j’aimerais bien voir, c’est comment réagissent les Google Cars face à des véhicules ne respectant pas le code de la route.
Exemple : A Paris, les 2-roues remontent les files (c’est toléré, mais pas autorisé). Une Google Car ferait quoi ? Continuerait tranquillement ? Se déporterait légèrement pour laisser plus de place au motard ? Freinerait ? Ferait un BSOD ?
@counchala > “Parce que développer du logiciel, OK, on peut prendre des risques, ça coûte rien…” ahahah, j’en parlerai à mon boss 😉
Ca peut etre pratique mais il faut laisser le volant et pedale pour le plaisir de conduire et si le conducteur a un soucis, la voiture prend le relais automatiquement….
@krimog
La google car est capable d’esquiver n’importe quel obstacle.
si c’est pas possible , il s’arrête et se mes en warning.
la google car s’arrête et que l’autre fonce dans la voiture.
il aura les 100% des tort car la google car était en arrêt.
la sorti de la Google Car est prévu pour 2018.
les premier voiture autonome sortira en 2017.
Pour comprendre la philosophie de Google, voir l’excellent article de Courrier International de cette semaine. Google a une vision à long terme, des grands projets qui vise à révolutionner le monde. Google Car et autres lentilles intelligentes font partie de cela.
Quelques liens complémentaires et dans l’air du temps… 🙂
lien 1
http://www.businessinsider.com/14-emerging-health-technologies-2014-4
lien 2
https://www.youtube.com/watch?v=UFV3qu5XkqE
lien 3
http://www.iauniv.com
lien 4
https://www.youtube.com/watch?v=tUTXsPLMzgY
lien 5
http://www.anticafe.fr/
lien 6
http://www.lemonde.fr/sciences/article/2014/05/05/les-neuro-revolutionnaires_4411828_1650684.html
Les grands prix de formule 1 sans pilotes c’est pour bientôt.
Reste plus qu’à attendre les motos sans pilotes.
Il y aura toujours certaines personnes pour dénigrer l’innovation. Je pense que les voitures autonomes vont arriver bien plus vite qu’on ne le pense. Pour cela il va falloir que les députés s’y penchent de près aussi.
Il serait dur de concevoir que l’avenir de l’automobile ne passe en partie par le véhicule automate c’est un fait! Les constructeurs l’ont bien compris. Les accidents sur les routes peuvent être réduits de manière radicale aussi. Ca va changer la vie à beaucoup de gens n’en déplaisent à certains.