Passer au contenu

En aidant le FBI, le pirate Sabu a évité de longues années de prison

En 2011, le groupe LulzSec a mis le dawa sur le web en piratant de nombreuses entreprises et sites gouvernementaux. A la suite de ces piratages,…

En 2011, le groupe LulzSec a mis le dawa sur le web en piratant de nombreuses entreprises et sites gouvernementaux. A la suite de ces piratages, de nombreux pirates du groupe ont été arrêtés, comme Topiary, le leader, Anarchaos ou Sabu. Ce dernier est aujourd’hui libre après avoir aidé le FBI pendant 3 ans.

CR: Reuters
CR: Reuters

A son arrestation, Sabu, Hector Xavier Monsegur de son vrai nom, risquait gros, très gros. Il risquait une peine de prison allant jusqu’à 20 ans. Néanmoins, sa collaboration avec le FBI a joué en sa faveur. Il a été condamné à 7 mois de prison et 12 mois de mise à l’épreuve. Une peine légère qu’il a déjà purgé après son arrestation. Il est donc libre.

Après s’être fait pincer, Sabu a accepté d’aider le FBI dans sa lutte contre le piratage. L’arrestation des autres membres de LulzSec a été possible grâce au pirate. De même, le FBI, qui plaidait en sa faveur au tribunal, a indiqué que Sabu avait aidé l’organisation dans plus de 300 dossiers. Il avait même infiltré les Anonymous pour le compte de la police fédérale.

Le New York Times indique également qu’il a aidé le FBI dans des attaques contre des sites gouvernementaux, comme ceux du Brésil ou de l’Iran, ce qui lui vaut cette clémence.

Néanmoins, la vie de Sabu ne va pas redevenir tranquille pour autant. Lui et sa famille sont encore protégés par le FBI et leur adresse sont tenues secrètes. L’agence craint en effet des représailles après ces trois années de collaboration.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

24 commentaires
  1. “qu’il a aider le FBI dans des attaques contre des sites gouvernementaux, comme ceux du Brésil ou de l’Iran”

    Comme ça, en mode public ils annoncent qu’ils piratent des sites gouvernementaux en mode “MURICAAAAA Modafucka”.
    Je sais que c’est pas une surprise, mais le dire en public quand même.

    Sinon j’espère pour lui qu’ils le protègent après s’être autant vendu, certains risquent de l’avoir mauvaise.

  2. Il y a des gens qui sont morts pendant la guerre car ils avaient le choix entre parler et trahir leurs camarades ou mourir par la torture.
    D’autres qui n’hésitent pas à trahir leur groupe pour éviter des années de prison.

    Je sais pas si j’aurai fait la meme chose à sa place mais en lisant, je vois pas le profil d’un type très courageux.

  3. Ca c’est du pirate, rebelle et tout, et tout…dès qu’il est dans la merde, il vend père et mère pour s’en sortir ^^ Dans les films, il serait déjà mort d’une balle dans la tête ou alors il aurait tous les truands à ses trousses et Bruce Willis le protégerait au péril de sa vie 🙂

  4. Autant balance les LulzSec, je conçois. Lutter contre le piratage, je conçois. Mais infiltré les anonymous ?!?

  5. @Reyzen: 20 ans dans un pénitencier fédéral U.S… ca aide à réfléchir à défaut de l’avoir fait avant 🙂

  6. et alors tu ne crois pas qu’il a fait le pirate sans être au courant qu’il risquais la prison?

    balancer ces potes ou ces collègues c’est a gerber. il faut assumer ses acte un peu, et se réjouir pour ces potes qui sont passer entre les maille du filet et pas leur jeter le filet dessus…

  7. Une petite correction, il ne risquait pas 20 mais dans les 120 ans de prison. Eh oui, aux Etats Unis, les peines sont cumulatives alors que la justice française ne retient que la condamnation la plus lourde.

    @Bengt Les attaques dont il est question n’ont pas été annoncées, ils s’agit de fuites du FBI.

    @orosius Les Anonymous sous des pirates informatiques, donc oui lutter contre le piratage comme tu dis impliquent forcément des actions actives comme l’infiltration de ces milieux.

  8. @jean-qwertz: et alors tu ne crois pas qu’il a fait le pirate sans être au courant qu’il risquais la prison?

    balancer ces potes ou ces collègues c’est a gerber. il faut assumer ses acte un peu, et se réjouir pour ces potes qui sont passer entre les maille du filet et pas leur jeter le filet dessus…

  9. sinon pour revenir a la news, il est arrêté, entre autre, pour avoir piraté des sites gouvernementaux et pour éviter la prison on lui demande de pirater des sites gouvernementaux??? c’est quoi ce délire?

  10. On vous donne le choix entre collaborer ou finir au trou 20 ans… franchement si vous refusez de collaborer si cela vous arrive réellement, je pense que le choix est “malheureusement” vite trouver : perdre minimum 20 ans de ta vie avec ce que l’on connait des prisons ou collaborer et avoir une peine très réduite…

  11. “JEAN-QWERTZ
    28 mai, 2014, 15:15 #4
    @Debaser

    20 ans de prison c’est long tu sais”

    Quand on fait le truand, faut savoir en assumer les conséquences. Sinon tu fais rien.
    Bien sur que c’est long et qu’il y a de quoi avoir peur mais la c’est triste de voir une personne coupable de plusieurs délits balancer tout ce qu’il voit et marchander avec l’ennemi pour sa propre liberté.

  12. Bah, dans la vrai vie tout est affaire de compromis. Comme j’aimerais vivre dans un film hollywoodien ou le pirate est idéaliste et finit par s’attirer les faveurs de la très jolie fille de Bruce Willis ( Cela dit les réunions de famille chez les McClane ça doit pas être toujours folichon…).

  13. Donc en résumé, un criminel, lâche et traitre a été relaché dans la nature et est protégé par le fbi.

  14. Vous me faites marrer. Depuis quand les truands ont un honneur ou de l’altruisme ? Dans ce domaine c’est chacun pour soi, et la seule raison de ne pas être une balance c’est simplement pour sauver sa peau. Descendez de votre nuage et regardez la réalité en face.

  15. @ Tofe : que veux-tu, ils y en a qui croient encore au père noel et à la petite souris.
    Face à certaines remarques, parfois il vaut mieux lacher l’affaire.

    mais d’accord avec toi, y’en a qui planent dans la stratosphère.

    Certains sont matures d’autres se sont fait hacker par la connerie

  16. Balance!
    Nan franchement j’aimerais pas être à sa place il a échangé une vie en prison contre une vie a se demander si lui ou ses proches ne se feront pas descendre pour sa collaboration… Pas cool!

  17. Arrêtez vos délires, ce n’est pas comme s’il avait dénoncé des héros qui se battaient pour une noble cause, c’était juste des gogoles qui pirataient dans le seul but de faire chier le monde et rien d’autre. “Youpi, j’ai 29 ans, je n’ai pas de vie, je suis toujours vierge, mais je sais pirater un ordi donc je vais utiliser ce pouvoir uniquement pour foutre la merde dans ce monde qui m’a rejeté car j’étais trop gogole pour me faire une place ! Yeah, j’suis un black hat, un pur rebel !”
    La seule chose plus débile qu’eux, c’est la justice et ses milliards d’années de prison alors que les châtiments corporels sont beaucoup plus efficaces, dissuasifs, immensément moins chers, et ne foutent pas en l’air la vie de l’accusé.

  18. C’est intéressant toute cette compassion pour le monde criminel ainsi que la défense de son “code moral”, de son “code d’honneur”… C’est à se demander quelles sont les activités de certains ici (Reyzen, jean-qwertz, debaser, dodo…).

  19. Salut tout le monde,

    Il est certainement très facile de s’exprimer et jouer au héro derrière un écran avec une tasse de cacao chaud préparé par môman…

    Là il s’agit des “feds” et donc purger sa peine dans une prison fédéral, quelqu’un sait ce que cela implique…

    Une fois à l’intérieur, le choix le plus light pour lui aurait été de se transformer en fille de joie et le pire aurait été d’intégrer un clan (gang) pour “sauver sa peau” et devenir leur chose, etc.

    Si en plus de ça, on te fait comprendre que tu risques d’y passer ta vie, il reste quoi si on compte pas se suicider…

    Après tout ces types, qu’on-t-ils faits de si héroïque ??

  20. Complètement d’accord avec son action… C’est quoi cette histoire d’honneur, ça t’apportera quoi quand tu sera mort ? RIEN… ah si les gens parleront de ton honneur… mais t’en a rien à foutre t’es refroidis. À sa place j’aurais fait pareil et peut-être pour moins que ça.

Les commentaires sont fermés.

Mode