Passer au contenu

Camembert Président : 45 jours pour créer un tweet qui fait un flop

C’est l’histoire insolite du jour et elle nous apprend qu’il ne sert à rien de tergiverser pendant des jours pour envoyer un tweet. Elle nous raconte…

C’est l’histoire insolite du jour et elle nous apprend qu’il ne sert à rien de tergiverser pendant des jours pour envoyer un tweet. Elle nous raconte une anecdote surréaliste de la branche américaine de la marque Président qui a réfléchi 45 jours avant de poster un tweet… qui a fait un flop.

C’est Business Insider qui nous raconte cette incroyable histoire. Huge, une société de design numérique qui s’occupe de faire du community management pour Président, entre autres, réfléchit à partir de début mars avec les pontes de la firme sur un tweet en anglais sur le camembert. Il est vrai que le produit n’est pas très populaire chez les Américains, quand il ne les écœure pas. Une première réunion est donc organisée pour lancer un tweet qui mettrait le camembert en valeur.

Les semaines suivantes, d’autres réunions sont organisées, pour choisir l’image et le texte. Il était en effet important pour la marque d’indiquer que le camembert devait se déguster à température ambiante, de préférence avec des amis. Il fallait donc définir la meilleure punchline possible.

Une fois le tweet finalisé, il a été soumis à Président qui l’a validé quelques jours plus tard. 45 jours après le début de sa conception, le tweet est finalement lancé le 30 avril.

Mais voilà, le tweet fait un flop monstrueux. Seulement 1 favori et 0 retweets. Autant dire que toute la réflexion autour du tweet n’a servi à rien. Un bon exemple du fonctionnement des réseaux sociaux, où la spontanéité vaut parfois mieux qu’une longue réflexion.

Mais tout est bien qui finit bien. En effet, après l’article de Business Insider, le tweet connaît un certain succès. Mais la marque a réussi son coup plus à cause de toute l’histoire autour du tweet que par le tweet en lui-même.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. @eric

    Pour exporter aux US, l’industrialisation est malheureusement obligatoire. Le lait doit être pasteurisé et ce procédé n’est rentable que sur une quantité suffisante. Les Américains ne sont pas fan du lait cru malheureusement (question d’hygiène et de règlementation si je ne dis pas de bétises).

  2. @Clément

    Oui, c’est correct. Mais à mon sens c’est dénaturaliser un produit pour le vendre en masse.

    Je refuse le compromis sur le terroir. C’est terroir ou rien.

  3. Les camemberts Président sont fait avec du lait pasteurisé, non ?

    Sinon cette histoire me fait penser à mon ancienne boite !

  4. Combien de fois on m’a demandé de créer un buzz…

    Les vrais buzz ne s’inventent pas, c’est les internautes qui les choisissent

  5. Je me demande pourquoi on s’obstine à vouloir leur fourguer des produits dont ils ne veulent pas. En ce moment le produit laitier en vogue qui “monte” chez eux c’est le yaourt à la Grecque, produit pas terrible ( en production industrielle ) mais suffisamment consensuel pour se vendre.

  6. Halala, comment peut-on ne pas aimer le camembert (au lait cru de préférence, mais même pasteurisé ça reste bon) ?
    On devrait rajouter du sucre, si c’est la seule chose qui intéresse les ricains !

  7. C’est dingue quand même ces idées préconçue que vous avez sur les Etats-Unis. Surtout qu’en France avec le terroir qu’on possède, nos supermarché sont quand même remplis de fromages industriels fades: Président les premiers en la matière!

Les commentaires sont fermés.

Mode