Big N n’est pas vraiment du genre à laisser les utilisateurs faire impunément des vidéos de leurs jeux sur internet. Même si c’est pour en dire du bien. Peut-être que certains d’entre vous ont déjà vu une de ses vidéo mise hors-ligne pour des raisons de droits. Aussi, vous avez sûrement entendu parler de la fois où Nintendo a essayé de faire interdire la diffusion des compétitions de Super Smash Bros. Melee à l’EVO, avant de se rétracter. Bref, le constructeur reste assez frileux sur ce genre de pratiques et le changement de politique de YouTube en fin d’année dernière n’arrange rien.
Toutefois, à l’heure où tout le monde stream ses parties (a fortiori sur Xbox One et PS4), il semblerait que cette politique soit sur le point de changer. Nintendo vient d’annoncer sur Twitter le lancement d’un partenariat pour les personnes souhaitant diffuser des images de gameplay de leurs jeux sur YouTube.
【YouTube映像に関するお知らせ】任天堂は以前より、不適切なものを除いて、YouTube上の任天堂の著作物を含む映像を正式に許諾しています。許諾した映像には広告がつくことがあり、その広告収益は従来のポリシー同様、Googleと任天堂で分配されます。(1/2)
— 任天堂株式会社 (@Nintendo) 27 Mai 2014
【YouTube映像に関するお知らせ】その上で、より積極的な任天堂著作物の利用を希望される方に向けて、広告収益の一部を受け取れるアフィリエイトプログラムを準備しています。アフィリエイトプログラムの詳細については、後日続報いたします。ご理解の程、よろしくお願いいたします。(2/2)
— 任天堂株式会社 (@Nintendo) 27 Mai 2014
(Oui, c’est du jap’, mais faites-moi confiance.)
Les utilisateurs souhaitant monétiser leurs vidéos de gameplay vont devoir se faire connaître auprès de Nintendo via un programme d’affiliation, obtenir son autorisation et finalement partager les revenus des publicités diffusées sur ces vidéos.
L’argent qui en découlera sera ainsi partagé entre l’utilisateur, Google et Nintendo. Autant dire qu’il ne restera pas grand-chose, mais bon. C’est certainement mieux que de voir sa vidéo être censurée, pas vrai ?
> Via Gamasutra
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.