Passer au contenu

Apple : une WWDC sous le signe de la domotique ?

La WWDC approche à grands pas, les rumeurs fusent donc de toutes parts. La dernière en date ? Apple profiterait de sa conférence pour dévoiler un…

La WWDC approche à grands pas, les rumeurs fusent donc de toutes parts. La dernière en date ? Apple profiterait de sa conférence pour dévoiler un projet lié à la domotique.

Apple Home Computers

L’information nous vient du Financial Times par une source anonyme. La publication américaine indique qu’Apple s’apprête à présenter une “nouvelle plateforme logicielle” destinée à contrôler la lumière, l’électroménager et les systèmes de sécurité domestiques.

La firme de Cupertino travaillerait d’ores et déjà avec plusieurs partenaires pour offrir des accessoires compatibles avec les solutions d’Apple, aucun nom n’est en revanche cité. On ne sait pas non plus quelle technologie sera utilisée, même iBeacon est le candidat le plus probable.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

23 commentaires
  1. Le problème d’Apple avec la domotique c’est que dès que je pense à eux je me dis “il faut tout racheter”. Pas idéal pour une maison.

  2. ha mince les blaireaux vont croire que apple a inventé la domotique ^^
    @ Vaal : c’est clair ^^ faut du tout apple ou ca focntionne pas ^^

  3. @Jbam> Premièrement ceux qui ne connaissent pas la domotique ne sont pas des blaireaux, tu ne connais pas tout sur terre je suppose.
    La domotique a 2 problemes majeur aujourd’hui :
    – elle est globalement compliqué a mettre en oeuvre, meme si le Zwave et les box domo simplifient la vie, ca reste encore trop compliqué
    – Aujourd’hui la domotique consiste à faire ce que tu ne veux pas faire en appuyant sur un bouton… en gros t’appuie sur un bouton et les volets, la lumiere,.. se ferment… c’est bien, mais ce qu’on attend de la domotique, c’est de l’intelligence et donc de comprendre que l’on part de la maison et donc de faire ses actions sans qu’on est a appuyer sur un bouton, aujourd’hui certaines applications perso, combiné a des box domotiques permettent de le faire, mais on est loin, très loin du grand public.
    – Et dernièrement un problème évident de manque de communication… mais en partie du a la complexité de ses systemes.

    Si Apple arrive, il va simplifier l’installation, simplifier l’utilisation et communiquer massivement. Donc Apple n’aura pas “inventer” la domotique, mais l’aura “démocratiser”… et c’est ce qu’Apple a fait avec le smartphone. C’est vrai qu’on me disait “oh t’as vu Apple a inventé le smartphone” alors que j’avais depuis des années un SPV sous windows Mobile a ce moment et donc je me disais “mais non ils ne l’ont pas inventés” mais la réalité, c’est que mes SPV étaient avec un windows mobile pas du tout étudié, c’était juste un windows plus petit en gros, donc pas pratique, le tactile était une catastrophe meme avec le stylet, et du coup la com etait pourrie. Apple est arrivée, a “inventer” les petites icones a disposer sur l’écran, un tactile vrament fonctionnel, et s’est sépraré du clavier physique… et après a fait sa communcation vers les early-adopters… donc il a démocratiser le smartphone, mais sans lui nous n’aurions pas ce que l’on a aujourd’hui car Google est arrivé bien tard.

  4. @JiaJo : peut-être parce qu’Apple a l’intelligence de faire vraiment bosser des designers pour s’intéresser aux usagers, au lieu de ne faire tourner que le sacro-saint binôme technique-marketing de toutes les autres boites. D’un coup les produits sont beaucoup mieux “pensés”…

  5. En tout cas si Apple n’a pas inventé la domestique, il a peut être le pouvoir de la démocratisé (qu’on le veuillent ou non même s’ils n’ont pas inventés les smartphones ou les tablettes, ils ont quand même bien contribué a les mettre sur le marché) ça peut être intéressant.

    PS: Ce serait en rapport avec Phillip Stark? (On avait entendu parlé d’un projet sur lequel il travaillé avec Steve Jobs un peu après sa mort, puis plus rien)

  6. C’est vrai que la domotique de nos jours est tellement mal pensée… un bouton Up pour lever les stores, c’est inadmissible…

  7. Anne-Claire
    Stark et Jobs on surtout bossé ensemble sur le yacht de luxe de S.Jobs.

    pour les projets avec Apple, je ne sais pas…

  8. Apres les périphériques, les maisons compatibles uniquement “Apple”.

    Ca va etre intéressant de voir un autre domaine ou Apple sortira ses propres “standard”, incompatible évidement avec ce que propose tout les autres, pour le bien de ses clients (évidemment y’a pas d’autre raison) et forcement incompatible avec les concurrents (forcement ..)

    @ peut-être parce qu’Apple a l’intelligence de faire vraiment bosser des designers pour s’intéresser aux usagers, au lieu de ne faire tourner que le sacro-saint binôme technique-marketing de toutes les autres boites. D’un coup les produits sont beaucoup mieux « pensés »…

    Ha oui quand meme, la communication, ça frappe fort chez certain 😀

  9. @La domotique a 2 problemes majeur aujourd’hui :
    – elle est globalement compliqué a mettre en oeuvre, meme si le Zwave et les box domo simplifient la vie, ca reste encore trop compliqué
    – Aujourd’hui la domotique consiste à faire ce que tu ne veux pas faire en appuyant sur un bouton…

    Elle a surtout un problème, c’est le prix; compte pas sur Apple pour changer ça.

  10. Voilà une rumeur fraiche, ça change de l’iTV et de l’iWatch, et après tout, POURQUOI PAS?

    Apple a dans ses technos actuelles plusieurs appareils pour partager le multimédia et informatique (Apple TV, Airport Express, TimeCapsule, les Mac et les iDevices), on pourrait imaginer qu’elle étende les capacités d’un de ces appareils (la nouvelle AppleTV) pour en faire le “cerveau” de la maison.

    la question que je me pose, c’est comment cela va s’interconnecter avec la domestique existante, car il existe déjà depuis bien longtemps la norme internationale KNX qui s’appuient sur le bus KNX de communication à 4 brins, largement utilisé pour la communication et le pilotage des appareils (mais pas la transmission de gros volumes comme le multimédia)

    Donc quel sera le mix de techno : KNX-RJ45-WIFI-Blutooth(+iBeacon?), et la question qui tue, quel sera le degré d’ouverture/d’interopérabilité de ce système??
    va-t-on avoir un système sous licence comme AirPlay ? (il y a de forte chance….)

  11. @ethanfel

    c’est mignon de critiquer les technologies propriétaires d’Apple, mais force est de constater qu’elle a souvent un coup d’avance sur la concurrence, et est donc assez libre “d’imposer” ses technologies sous licence.

    30 pin connector iPod/iPhone : le USB MHL est arrivé bien plus tard, et a montré des limites
    > résultat : adoption massive du connecteur dans le son, les voitures etc…

    AirPlay : largement supérieur au Bluetooth (son transmis en Apple Lossless (opensource) équivalent au FLAC). le DNLA et l’UPnP ne sont pas comparables, d’ou la création de MiraCast (qui en est où, d’ailleurs?)

    après, autant je suis très heureux de profiter de ces techno au quotidien, bien que ça me coûte, autant ça m’emmerde de plus en plus d’être à ce point dépendant d’une marque…
    l’OpenSource m’attire de plus en plus, mais j’aurais du mal à me défaire du confort des techno bien huilées d’Apple.

  12. @ le DNLA et l’UPnP ne sont pas comparables, d’ou la création de MiraCast (qui en est où, d’ailleurs?)

    Ouais, ‘pas comparable”? Je me marre 😀

    @d’ou la création de MiraCast (qui en est où, d’ailleurs?)

    Ha oui j’aime bien cette raison de la création de miracast. C’est pas ça mais c’est imaginatif 🙂

    @30 pin connector iPod/iPhone

    Sinon ça va, t’es satisfait de lightning qui a rendu tes accessoires 30pins obsolète ? 🙂

    @l’OpenSource m’attire de plus en plus, mais j’aurais du mal à me défaire du confort des techno bien huilées d’Apple.

    Bien limité serait plus exacte :), faire accepter des limitations par la communication, Apple est vraiment génial de ce coté, y’a pas a dire 🙂

  13. @mais j’aurais du mal à me défaire du confort des techno bien huilées d’Apple.

    D’ailleur, si tu changeais d’OS, tu n’aurais plus qu’a tout racheter, vu le peu de compatibilité avec la concurrence que propose Apple, dommage, t’es prisonnier 🙂

  14. @ ethanfel :

    D’un coté, entre être prisonnier d’un système qui fonctionne, et libre de devoir bricoler tout un tas de trucs pour réussir à les faire fonctionner entre eux, je préfère encore avoir un truc qui fonctionne…

    D’ailleurs c’est toujours très drôle de voir des hater lobotomisé “anti apple”, ayant leur point de vu basé uniquement sur des préjugés parler de la frappe marketing apple xD. Comme quoi les plus moutons sont pas ceux que les anti apple pensent…

  15. @ethanfel
    plutôt que de passer pour un guignol, donne-nous des arguments!

    Ma connaissance du DNLA est imparfaite, mais il me semble que ça marche surtout en sens inverse d’AirPlay : Dans le périphérique de destination (ex: une TV) tu accèdes à un périphérique de stockage sur le réseau, il faut ensuite naviguer, trouver puis lancer le contenu. (tout ça est faisable depuis un AppleTV pour fouiller un Mac)

    avec AirPlay, tu es sur ton Mac, iPhone etc….tu lances un truc, tu cliques sur AirPlay et tu le joues (en qualité LossLess) sur n’importe quel appareil compatible.

    ce qui est me semble-t-il, l’objectif de MiraCast. si je me trompe, éclaire moi.

    Pour Lightning et le 30pin, c’est un écueil courant, mais c’est rapidement oublier le 30pin a duré près de 10 ANS !!!! et que pendant DES ANNEES, j’ai profité de ses excellentes capacités! (iPod/iPhone docké sur l’autoradio, sur un radio-réveil, sur le dock A/V avec pré-ampli intégré etc….)
    Pour le moment, je n’ai pas d’appareil Lightning, car je fais durer mes appareils (iPhone 4 et iPad 2) et je n’ai jamais essayé les adaptateurs 30pin-Lightning. Mais je concède que c’est une des raisons pour lesquelles je n’ai pas encore changé d’iPhone, entre autres.

    Les technologies d’Apple ne sont “limités” que parce qu’Apple est un distributeur musique/vidéo/e-book-Apps et qu’ils sont tenu par les éditeurs de limiter les possibilités de piratages. (mais bon, il y a quand même le mp3 et le mp4 (h.264+AAC ou AC3))
    Une fois intégrées, on compose parfaitement avec ces “limitations”, sans problèmes 😉

  16. Apple est déjà indirectement impliqué dans la domotique avec SAVANT (très haut de gamme)

    http://www.savantsystems.com/smart_home_solutions.aspx

    Je ne connais pas les liens entre apple et Savant mais ils utilisent des mac mini comme server/controller et une bonne partie de leurs produits sont pensés autour de ceux de apple.

    @nico7as

    Le KNX bien que très au point est encore un peu limite niveau budget, Mr tout le monde n’y trouvera surement pas son compte (et ça fonctionne sur 2 brins 😉 )
    Comme tu dis je trouve plus probable qu’apple sorte un système de supervision qui viendra piloter des systèmes ouverts et accessibles (box Vera par exemple) au niveau domotique et ses propres produits (apple tv, sortie audio des airport…) pour une distrib multiroom des médias.

Les commentaires sont fermés.

Mode