C’est que le marché est d’importance : la Chine est un réservoir de croissance incontournable pour n’importe quel constructeur qui se respecte. Sony ne pouvait rester en dehors de cette opportunité, et vient d’annoncer que les joueurs chinois pourront également s’offrir une PS4, sans que le fabricant donne de date précise pour le moment. Microsoft avait annoncé de son côté une disponibilité en septembre.
Pour vendre en Chine, les deux entreprises ont dû se plier aux obligations locales. Microsoft va ainsi opérer avec BesTV pour pouvoir distribuer la Xbox One sur le territoire. Du côté de Sony, on a crée deux entités avec la société Shanghai Oriental Pearl Culture Development (OPCD). La première, Sony Computer Entertainment (Shanghai), va gérer les ventes, la gestion des licences, la distribution ainsi que la R&D. La seconde, Shanghai Oriental Pearl Sony Computer Entertainment Culture Development (ouf), va produire le matériel et s’occuper des ventes de la console en elle-même.
Évidemment, et tout comme pour Microsoft, Sony devra aussi se plier aux lois sur la censure. Les jeux seront donc édulcorés et il y a de fortes chances pour que les consoles soient bridées afin d’éviter la compatibilité avec les jeux PS4 du reste du monde. Des concessions indispensables pour espérer grappiller de juteuses parts de marché.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ouais enfin, les chinois privés de consoles, ça me fait rire…comme pour beaucoup de choses, il y a la débrouille ou taobao. Pas dur de trouver de la PS3, Xbox360 ou tout autre chose pour ceux qui en veulent. C’est là que l’on s’aperçoit de la création de besoin. Tant qu’il n’y a rien d’officiel on n’en veut pas mais une fois qu’on est bien matraqué, on se sent obligé d’acheter…
C’est cool pour nos amis chinois, qui voyaient défiler ces engins de leur usines destinés un marché intouchable pour eux légalement parlant.
Mais, le coût en R&D pour ce territoire en particulier ne serait pas un frein au développement de la console là bas? je veux dire, la population n’est pas des plus riches bien qu’elle soit dense et il y a d’énormes contraintes, ils doivent bien calculer leur coups pour être rentable…
Ce n’est pas le problème de Sony ni même de Microsoft la censure des jeux mais des éditeurs qui désireront vendre leur produit sur le marché (EA, Ubi, SA, etc..). excepté bien sûr ceux de leur maison mère dont c’est le pôle associé qui doit gérer ce cas.
Puis elles seront rapidement hackées pour recevoir les jeux “normaux” et ça se transportera même jusqu’aux pays occidentaux. Je me souviens de la période yellowDog.
Que du bon pour les chinois et nous (encore faut-il que l’approvisionnement suive), mais pour Sony et Microsoft c’est un autre combat de rente. Je pense surtout qu’ils tentent ce pays pour se démarqué en terme de ventes. D’ailleurs combien de consoles sont utilisées régulièrement pour combien d’achetées ? Mystère.
De toute façon, un chinois n’achètera jamais rien qui provient du Japon, non ?
L’idée des chinois pauvres il faut se l’enlever de la tête. C’est un marché énorme. Et si, ils achètent japonais!
Brider les consoles est une façon de faire une console à leur image?
@auronis -> C’est dégueulasse! Mais bien trouvé.
@Auronis
honnêtement, c’est pas méchant et très bien trouvé et comme c’est dit plus haut…j’ai toujours halluciné de voir que les consoles sur le territoire chinois étaient “interdites” et de voir autant de boutiques en vendre! Je passe 4 mois de l’année en chine dans une petite ville de: Wuhan (10 milions d’habitants la “petite ville”) et il y a un quartier entier de revendeur de consoles et de jeux! Et tous les modeles!
Bref étonnant tout ca…et tant mieux que ca se “légalise” un peu.
Nintendo est deja en chine avec un moment, meme si le genre d’appareil qu’ils vendent n’a rien a voir avec la wii, ni la wii u