Passer au contenu

Le Parti Pirate n’aura qu’un seul eurodéputé

Déception pour le Parti Pirate (PP) aux élections européennes, il n’aura droit qu’à un seul représentant au Parlement européen, contre deux auparavant. Et non il ne…

Déception pour le Parti Pirate (PP) aux élections européennes, il n’aura droit qu’à un seul représentant au Parlement européen, contre deux auparavant. Et non il ne sera pas français, ni suédois.

PartiPirate-programme-600x258

L’échec est assez cuisant dans notre pays, où le parti n’a pas réussi à dépasser 1% des suffrages, atteignant 0,57%… dans le meilleur des cas, en île de France (+français de l’étranger). Selon les chiffres du ministère de l’intérieur, relayé par NextInpact, les résultats sont les suivants :

Ile-de-France (et Français de l’étranger) : 0,49 % (14 418 voix)
Massif-Central Centre : 0,04 % (580 voix)
Nord-Ouest : 0,22 % (6 081 voix)
Outre-Mer : 0,57 % (1 632 voix)
Sud-Est : 0,06 % (2 127 voix)
Sud-Ouest : 0,49 % (14 435 voix)

Ce n’est pas glorieux, loin des 5% nécessaire pour espérer obtenir un siège. Même constat d’échec en Suède, la mère patrie du parti, qui ne pourra pas non plus envoyer un émissaire à Strasbourg. Lot de consolation pour l’Allemagne, à qui le parti devra son seul et unique siège. Dommage pour le PP à qui nous consacrions la semaine dernière un long dossier.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. je n’y connais rien en politique, mais un tel parti qui a un eurodéputé je trouve ça déjà pas mal Oo. Enfin bon faut pas ce leurrer, les riches seront plus riches et les pauvres plus pauvres, et c’est pas prêt de changer ….

  2. Pas d’envoi de propagande par la poste = personne autour de moi ne connaissait.
    J’ai essayé de faire ce que je pouvais, mais les gens ne voulaient pas se fier à un petit parti inconnu avec un nom bizarre et qui n’envoyait pas de propagande officielle…
    Dommage!
    Mais le combat continue!

    Je suis sûr que s’ils avaient eu le budget pour la propagande postale, ils auraient atteint les 2%!
    D’ici à avoir un siège via la France…

    Enfin le vote liberticide était bien plus prisé en France que le vote libertaire, donc ce n’est pas non plus surprenant.

  3. dans la presse c’est (PS , UMP , FN) et un petit peu l’extréme gauche.
    les petit parti , rien du tout…

  4. Echec dommage mais prévisible.
    Les priorité du PP ne sont actuellement pas celle des Français. Ça plus un budget nul, forcément…

    Quand à ceux qui pronnent le vote électronique, il ferait bien d’y re-réfléchir.
    La seule et unique garantie d’un système démocratique transparent, c’est que n’importe quel citoyen lambda peut aller vérifier le processus de comptage. La masse du peuple qui observe le dépouillement et peut vérifier les chiffres bureau par bureau.
    Avec le vote électronique, on perd ca, on passe d’une transparence totale à une machinerie contrôlée par un petit nombre. On sort de démocratie.
    Même un logiciel opensource et une base de donnée ouverte à tous en lecture est très très insuffisant, car seul la minorité d’informaticien pourra essayer de (peut-être) comprendre.
    Sans compter les failles possibles. Bref, c’est de la merde 🙂

  5. @flex: Quand on s’intéresse à la démocratie et au processus de vote on est un simple d’esprit ?

  6. Concernant le vote électronique, le Parti Pirate français lui-même, notamment par la voix de son porte-parole dans notre Dossier : les “partis de l’Internet”, condamnés à n’être que des partis de l’Internet (https://www.journaldugeek.com/2014/05/23/dossier-partis-pirate-internet-elections-europeennes/), est pour la suppression des machines de votes électroniques.
    Lire ce billet également : https://partipirate.org/blog/com.php?id=1457

  7. Déjà avant le vote électronique, y a le bulletin unique. Une feuille seulement avec les noms des candidats et une case à cocher. C’est simple, efficace, économique, écologique.

  8. On a imprimé et voté pour lui dans notre village mais le vote a visiblement été invalidé, on ne sait pas encore pourquoi.
    Si ça c’est reproduit des milliers de fois ceci peut expliqué cela 🙁

  9. Fallait le savoir qu’il fallait imprimer le bulletin… La prochaine fois ils devraient faire pareil avec le FN, juste pour voir la différence de pourcentage…

  10. Bon, j’ai eu à la mairie une personne sympathique qui m’a expliqué que le bulletin que j’avais imprimé ne comportait pas tous les noms, la dernière ligne étant mal imprimé. J’ai vérifié et effectivement si le bulletin du haut était bon celui du bas (que j’ai du prendre sans vérifier) n’était pas bien imprimé. Comme quoi n’est pas “pirate” qui veut :-). Mon arrière arrière arrière … arrière grand-père Jean Bart doit se retourner dans sa tombe.

  11. @Elodie : Merci de rappeler ce fait :).
    Les votes électroniques sont entachés d’irrégularités à presque chaque élection et en effet le PP est pour sa suppression.

  12. C’est vrai que sans bulletin, on ne risque pas de voter pour eux.
    J’espérais vraiment qu’il y en aurait au bureau de vote, vu que je n’en ai pas eu par courrier.
    Mais non, il fallait l’imprimer soi même. C’est bien la 1ère fois que je vois ça.
    Donc non, je n’ai pas pu voter parti pirate, je n’allais pas rentrer chez moi pour imprimer un bulletin, donc j’ai voté autre chose qui m’intéressait aussi.

    Mais s’ils faisait un peu campagne pour avoir des fonds pour imprimer des bulletins pour tous les bureaux de vote, ça leur rapporterait pas mal de voix en plus !

Les commentaires sont fermés.

Mode