Passer au contenu

La Russie veut coloniser la Lune

Dans les années 1960, ce sont les États-Unis qui ont gagné la course à l’espace en envoyant des hommes sur la Lune. À l’époque, l’URSS voulait…

Dans les années 1960, ce sont les États-Unis qui ont gagné la course à l’espace en envoyant des hommes sur la Lune. À l’époque, l’URSS voulait se contenter de robots et a échoué dans cette tâche. Néanmoins, la Russie n’a pas abandonné l’idée de conquérir la Lune dans les prochaines décennies.

copernicus-dome

En effet, l’Académie des sciences Russe, en compagnie de l’Université de Moscou et de la société Roscosmos, vient de dévoiler les plans futurs de la Russie en ce qui concerne une colonisation lunaire. Par colonisation, la Russie entend base permanente sur notre satellite. Cette base, si les échéances sont respectées, devrait arriver à l’horizon 2040.

L’intérêt ? Déjà exploiter les ressources que peut offrir le sol lunaire. Ensuite, donner au pays une base avancée pour une conquête spatiale plus large. Ce plan devrait démarrer en 2016 avec l’envoi de sondes pour définir un endroit parfait pour une base (c’est-à-dire un endroit disposant d’eau dans son sol ainsi qu’une topographie adéquat). Vers 2030, les premiers hommes seront envoyés sur l’astre, hommes qui poseront les premières pierres d’une base lunaire dont la construction est estimée à dix ans.

La Russie n’est pas le seul pays à lorgner sur la Lune. En effet, la Chine prévoit elle aussi d’obtenir son morceau de Lune. La NASA y réfléchit également même si le projet est encore loin d’être concret.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

44 commentaires
  1. Pour l’instant du blabla… Je suppose que la Corée du Nord à aussi l’intention de coloniser la Lune et Mars 🙂

  2. a ton déjà attribuer(/réfléchi) des parcelles de la lune a des nations ?
    ou est-ce encore un territoire international ?

  3. La Lune est un enjeu stratégique majeur!
    C’est une endroit parfait pour fabriquer et envoyer des objets (vaisseaux, satellites, …) dans l’espace.
    En effet, sans atmosphère et avec une gravité faible, un simple moteur linéaire électrique (genre maglev) peut satelliser n’importe quoi sans avoir à y attacher des réservoirs et un système de propulsion.
    Sur terre, pour envoyer 3 tonnes dans l’espace, il faut une fusée de plus de 100 tonnes.
    Sur la Lune, pour envoyer 3 tonnes dans l’espace, il faut … rien. (principe du lance pierre)

    Une fois installé, on a sur place de l’alumine pour les structures, de l’helium3 pour les piles à combustibles, du soleil sans filtrage atmosphérique pour de l’énergie aussi, et bien d’autres choses.
    etape 1: construire un tunnelier basique (peut se faire sans hommes)
    etape 2: créer une base soutaerraine avec le tunnelier étanche. (peut se faire partiellement sans hommes)
    etape 3: installer des fermes souterraines pour produire l’oxygène et la nourriture
    etape 4: s’installer et creuser plus pour créer des industries
    etape 5: construire des rails de lancement électromagnétiques et des choses à lancer.

    L’investissement de départ est énorme, mais ensuite, celui qui est là a la maitrise absolue de l’espace.

    En effet, ensuite, rien n’empêche d’envoyer des robots (à bas cout) sur les anneaux de saturne (ou même plus proche dans la ceinture d’astéroïdes entre mars et Jupiter) pour récupérer des matières premières (eau, nickel, fer, …) et les ramener sur la Lune.

    L’investissement est énorme, mais le retour sur investissement l’est bien plus encore.

  4. @olahaye74 oui et il faut combien de carburant pour envoyer de la terre à la lune!!!!! je craint que beaucoup de pays se foutent de l’attrait de la lune c’est surtout le mot coloniser qu’ils retiennent……

  5. Ils prennent déjà bien assez de place sur terre…
    Sinon ce genre de projet ne devrait pas être accompli au nom d’une nation mais au nom de l’humanité.

  6. Et les Européens dans tout ça ^^ ce serai bien une alliance entre toutes ces puissances pour ce projet, ça le rendrai plus réalisable et y’aurai moins de disputes

  7. @ Dex
    Merci mec, une bonne barre de rire, on a du voir le mm reportage car j’ai eu la mm idée :))

  8. foutaise
    tout ça c’est de la politique , c’est la stratégie de poutine , c’est pour redorer son blason , pour faire voir a son peuple , qu’il est le plus fort , comme dit plus haut , il a déjà commencé avec l’Ukraine , maintenant , il lui faut autre chose , plus gros plus fort .
    le projet serait très bien si il était mené par l’ensemble des nations avec des quotas pour tout le monde , et pas par un seul pays , qui se permettra plus tard de faire payer au autre un droit de passage

  9. @Garfield : Non mais tu ne savais pas ?

    La Corée du Nord a envoyé un homme sur le soleil. Il aurait fait l’allée/retour en quelques heures à peine, il se serait posé sur notre étoile, il se serait baladé un p’tit peu, et puis il serait revenu… Avec des échantillons, bien entendu! ( Officiel, Kim Jong-un l’a annoncé en personne!!!)

    Ah oui… L’astronaute a 17 ans, et c’est le neveux de Kim Jong-un…

    @Behike : Au delà des histoires de disputes, il faut aussi voir le coût … Et tu as totalement raison : Une collaboration internationale pourrait vraiment rendre le projet réalisable. Alors qu’un pays seul n’aura jamais les moyens de financer un tel projet…

    Par ailleurs, avant de construire quoi que ce soit sur la lune, il faudra quand même acheter les terrains en question à Mr. Dennis M. Hope … (Je ne vous dis pas qui c’est, Google est votre ami, et je pense qu’un sacré fou rire vous attend… 🙂 )

  10. On commence par coloniser la Lune , puis d autres planètes pour du forage de minéraux et on finit avec un invasion de monstres .. Je viens de revoir Alien 😀

  11. @styx: Ben justement, une fois la base faite sur la lune, plus besoin d’envoyer quoi-que-ce soit sur la lune, alors qu’aujourd’hui, à chaque satellite envoyé on crame un max d’énergie et ça coûte un max.
    Évidemment que ce genre de projet ne se fait pas en une décennie ni même deux, mais d’ici un siècle, les décollages depuis la terre pourraient être réduit au stricte minimum (transferts humains plus quelques trucs pas encore disponible sur la lune). Plus besoin de décollage terre pour tout ce qui est satellite, sondes, stations spatiale …

    Mieux, depuis la lune, avec la faible gravité, on aurait la possibilité de fabriquer et assemble des choses (gros vaisseaux, …) qu’il est impensable de fabriquer aujourd’hui.

    Quand on voit le coût de fabrication et d’envoi de la stations spatiale actuelle, on imagine que c’est impossible de fabriquer un truc de la taille d’un porte avion. Pire, si on veut se déplacer par exemple jusqu’à mars, ben un truc de la taille de la station spatial, on est même pas foutu de le faire. car mettre un truc comme la station spatiale en orbite basse c’est une chose, mais l’envoyer vers mars (quitter l’attraction terrestre), bah pour l’instant on n’en est pas capable.

    Malheureusement, côté intéret commercial, comme c’est un projet dont les retombées commerciales sont infiniment plus lointaines que 3ans, ça n’intéresse aucun pays ou entreprise. Seuls les dictateurs mégalos peuvent éventuellement initier ça, et s’ils y arrivent on voit vite le drame auquel ça pourrait aboutir. au mieux des droits de passage, au pire, une guerre ou une interdiction accès.

    On ose pas imaginer une Russie installée sur la Lune qui peut envoyer des missiles avec une lance pierre magnétique alors que ses adversaires serait obligés d’utiliser des lanceurs lourds depuis la terre pour riposter ou revendiquer une part de la Lune. Qui va oser lever le doigt ver la nation qui annexerait la Lune sachant la situation de force qu’elle occuperait?

    Bref, la Lune est une enjeu majeur, et la ou les nation qui s’y lanceront en baveronty peut être, mais quel resultat à long terme!

  12. C’est en effet de la politique et c’est une stratégie visant à glorifier le sentiment nationaliste en Russie (Comme s’il n’était pas déjà assez glorifié).
    La Russie n’a pas les moyens financiers à l’heure actuelle pour mener à bien seule ce genre de projet. Sans compter les déboires qu’elle a subit ces derniers temps avec ses lanceurs.
    (très récemment: http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0203502626742-espace-nouvel-echec-pour-la-fusee-russe-proton-m-671509.php )

  13. @olahaye74 il faudrait tout envoyer sur la lune donc ton histoire est un peu longue et couteuse! Tu envois de la terre et tu utilises la lune ou tout astre comme accélérateur on l’a déjà fait avec Voyager 1. Et rajouter un alunissage et un décollage n’est pas ce que l’on appel une stratégie de conquête de l’espace sans parler des contraintes techniques de fabrication de l’oxygène aussi bien pour la survie que pour l’assemblage…. La conquête de la lune ne servirait qu’à nous habituer à de long voyage dans l’espace et encore …

  14. “la course à l’espace” … Sans déconner, c’est un enfant de 5 ans qui dira ça au lieu de “la conquête de l’espace”. De plus, dire que ce sont les USA qui ont gagné cette conquête de l’espace parce qu’ils ont marché sur la Lune, c’est d’une naïveté sans borne : les soviétiques ont un savoir-faire absolument exceptionnel en terme de colonisation de l’espace grâce au programme Saliout, dont Mir et l’ISS ne sont que les humbles descendants.

    Donc si les Russes se disent impliqués dans un tel programme, ils profitent d’un crédit extrêmement important comparé à n’importe quel autre pays ou organisation.

  15. Il est clair que ce genre de projet devrait être pour l’humanité. Un pays seul risque de tomber dans un gouffre financier sans fin. Cependant, il y a toujours quelque chose qui me fait tiquer dans un projet comme celui-ci : les dizaines de dizaines de milliards…

    Si ce projet était vraiment prit pour l’humanité avec une participation de tous, il coûterait beaucoup moins cher et pas seulement parce que tout le monde y mettrait de sa poche, mais aussi parce que toutes les ressources nécessaires seraient l’investissement personnel d’un pays… Y’a vraiment une drôle de mentalité sur Terre. “Bon les gars, on fait une fusée, du coup on a du métal chez nous mais c’est pas grave, on a ce qu’il faut pour l’envoyer mais c’est pas grave !” non, c’est incroyable de voir que personne n’est foutu de partir sur une collaboration où réelle, avec des dons de matériels (et encore dons… vite fait) et ainsi de suite. La plupart des problèmes sur cette planète seraient réglés depuis longtemps, sans en créer d’autres et le projet spatial deviendrait réalisable. C’est peut-être facile de le dire mais 194 (ou 200) est plus performant que 1

  16. La lune sera une magnifique base de lancement si la base est souterraine, pas question de mettre une plateforme en surface vu qu’il n’y a aucune atmosphère pour freiner les corps stellaires qui s’y écrasent régulièrement (en attestent ses nombreux cratères). L’image de l’article est jolie mais irréaliste.

  17. @styx: Si tu lisais mon message tu verrait que je dis bien qu’on envoie pas tout comme tu l’affirme.
    On envoie le stricte nécessaire pour creuser la base et installer les première machines pour exploiter les ressources minières de la lune. ensuite, on est en autonomie complète ou quasi complète. On fabrique par exemple Eutelsat72 sur la Lune à partir des matériaux présents sur la lune et on le lance depuis la lune.

    On va évidemment pas envoyer un satellite sur la lune pour le relancer ensuite, c’est stupide. Ce dont je parle n’a rien à voir avec l’utilisation de la gravitation lunaire pour accélérer un truc lancé depuis la terre.

    Une fois la base Lunaire en place, l’énergie, l’oxygène, la nourriture et les machines sont produits sur place.

    Il ne faut pas raisonner à 5 ou 10 ans mais 50 ou 100 ans.
    J’espère bien que dans 100 ans, la production d’oxygène sur la lune ou l’industrie du fer et de l’aluminum pour ne citer que ceux là seront résolu.

    A raisonner comme tu le fais, on ne serait pas près que quitter le sol terrestre…..

  18. Il me semble qu’il y avait des traité internationaux sur la regulation de ce qui vient de l’espace comme quoi une pays ou une entreprise ne peut pas s’approprier tel ou tel territoire de l’espace ? Je sais plus où j’ai vu ça et je dis peut etre des conneries !

  19. @ Tepec
    Oui les USA bien ont gagné la course à l’espace dés 1964. L’industrie spatiale soviétiques fut incapable de concevoir un lanceur aussi puissant et fiable que Saturne V (voir les échecs de leur fusée N1).Tu parle de Saliout, mais à la même époque la NASA lançait Skylab, une station cinq fois plus lourde (90 tonnes contre 18). La NASA a conçu la navette spatial au début des année 70, les soviétiques n’ont pas pût et sût le faire avant la fin des année 80. Leurs plus grande et seule réussite restera la station Mir qui n’est rien d’autre qu’un assemblage de plusieurs modules Saliout. Non, actuellement les plus à même de retourner sur la lune, se sont les américains.

  20. @olahaye74 j’ai compris que tu voulais faire un centre de fabrication de la Lune mais d’ici à ce que l’on arrive a produire autant d’oxygène…. Moi je te parle de ce qui existe voyager 1 c’est pas des hurluberlus qui l’on conçu il suffit de voir comment les expériences de créer des minis bases autonomes sur terre ont tourné court pour comprendre que c’est peut être dans 100 à 200ans que l’on pourra coloniser ainsi la lune et encore!
    Restons simple faisons ce que l’on fait déjà bien…. Ton lien me rappel le skech de Groland sur la vision de l’an 2000 avec des voitures qui volent et on se retrouve avec des cadres en trottinettes!!!!

  21. Le problème c’est que la lune est entièrement a des propriétaires terriens a moins que l’état russe en est acheté une bonne partie des parcelles ce qui ne m’étonnerais pas. Dans l’immédiat ça ne posera pas de problèmes mais pour les générations à venir ça risque de poser des soucis s’ils s’implantent sur des parcelles appartenant déjà à des particuliers.
    Et pour répondre à ta question @Satyan il y a bien un traité international qui stipule qu’il est interdit a tout état ou nation de s’attribuer ou de s’approprier une planète, un astre ou tout autres “choses de l’espace”.

  22. Y’en a qui me font doucement rire les cuisses.
    “Ouais on va envoyer du matériel pour qu’ils puissent s’auto-gérer dès le premier lancement” mais vous êtes mad ou quoi les mecs?????!!!!! Pour info, selon les tarifs de la NASA (not fake), pour envoyer 1Kg de matériel dans l’espace ça coûte 1 millions de dollars. Vu vos prédictions de foreuses, nourriture, matériels et tout le bordel nécessaire, rien que le premier voyage, c’est bon la planète fait banqueroute… Ensuite y’a tout l’aspect humain, faut les trouver et les recruter les gonzes qui vont devoir rester sur la lune pour se coltiner tout le boulot, et on va pas envoyer des portugais pour monter les premiers murs de la Lune.

    “Rome ne s’est pas faite en une seule nuit”, ouais ba c’est pareil pour la lune et elle se fera pas en 10 années. Ce genre de projet même si ça débute dans 10 ans (et encore chui gentil), n’aboutira que dans 30-40 années MINIMUM.

    On a beaucoup de chemins à faire encore d’un point de vue propulsion, carburant, matériaux composites pour les structures, amélioration de la méca fluide et j’en passe et des meilleurs.

  23. Certains devraient se détendre par ici. C’est dingue a quel point ça sent le mouton à la cervelle grillée. Pour rappeler certains faits importants dans l’histoire de l’homme à certains visiblement bien biaisés dansa leurs opinions, c’est la russie qui envoya le premier satellite dans l’espace. Ce n’est pas rien que je sache. Spoutnik, ça vous parle ? De même pour la lune, les usa ont envoyé le premier homme (ce qui n’est pas rien) mais c’est là encore la russie qui envoya les premières sondes sur notre satellite naturel.

    @ inoceram, malgré les accidents récents, il serait, je pense, bon de rappeler que les gros lanceurs utilisés pour les voyages avec l’iss sont russes. Ils me semble que ceux sont les seuls actuellement à en avoir pouvant remplir cette fonction. Les lanceurs russes sont loin d’êtres aussi obsolète que l’on essaye de nous le faire croire.

    @ mou_moun et najim78, avant de sempiternellement sortir que les russes ont envahis l’ukraine, qu’ils sont de gros méchants buveurs de vodka qui veulent la fin du monde etc, demandez vous qui forme, finance et dirige les fascistes et neo nazis d’ukraine. Chaque camp a ses faits peu glorieux. Mais renseignez vous un peu sur la vrai situation qu’il y a sur place. Par exemple sur le massacre de la maison des syndicats à odessa et qui est en cause (+300 morts torturés, violés, brulés …), faites quelques petites recherches et vous serez bien surpris. Les snipers occidentaux, les partis interdits de se présenter aux élections, les lois liberticides votées alors que ce ne devait être qu’un gouvernement temporaire de transition le temps de voir venir les prochaines élections, les prétendus observateurs de l’osce qui n’en étaient pas et qui pourtant nous ont occupé les ondes tv pendant un bout de temps sous ce statut donc aucun media n’est allé vérifier un tant soit peu les infos dites au peuple …

    Bref, que ce soit les usa, l’europe, la russie ou la chine, tout le monde veut aller sur la lune. Seulement, seul les deux derniers pays cités en ont encore vraiment les moyens face aux deux autres.
    L’iss n’a pas d’avenir de fixé au delà de 2020. Il serait donc tout à fait envisageable de voir des nations autres que les usa tenter leurs chances dans une telle entreprise. Et si des nations se regroupent autour d’un tel projet commun (par exemple, les pays des brics), il ne serait pas surprenant que ça soit effectivement lancé.
    Et mon avis est que c’est une bonne chose. Il n’y a pas que les usa qui devraient avoir le monopole de ce genre de conquêtes. Regardez l’état de l’internet sous l’égide des usa et les atteintes qu’ils essaient d’y porter…

    Pour finir, songez un petit peu à prism, einstein, xkeyscore, traité transatlantique, traité transpacifique …

    et +1 tepec

  24. @styx: Hé! Voyager c’était il y a plus de 30 ans!!! Et en plus, ça n’illustrait en rien mes propos. L’effet de fronde gravitationnelle dont tu parles n’a rien à voir avec un moteur linéaire électromagnétique et de plus, voyager a été lancé de la terre et pas de la lune.
    Mon propos initial était de montrer les enjeux à long terme de s’installer sur la lune.

    Avec ton genre de raisonnement, personne n’aurait découvert l’Amérique.

    Si on veut exploiter la Lune (car c’est de cela dont il s’agit), il faut bien avoir une idée de ce qu’on cherche à avoir à long terme et savoir quels jalons on veut.
    Pour l’instant, si on se contente d’envoyer un rover télécommandé, bah on ira pas loin. ça ne sert à rien, on est déjà allé sur la lune, et on sait déjà où commencer.
    Ce qu’il faut maintenant c’est d’ici 30 à 50 ans avoir une sorte de base spatiale internationale (habitée ou robotisé) pour commencer à bâtir une base plus pérenne et d’ici un siècle ou deux commencer à exploiter la Lune pour y développer une industrie spatiale.
    Construire des vaisseaux spatiaux à partir de la terre est stupide et même impossible au delà d’une certaine taille. Va bien falloir se rendre à l’évidence, ou à défaut accepter de mourir sur terre quand les ressources de notre planète ne suffiront plus.

  25. @styx: Concernant les tentatives de bases spatiales sur terre, elles avaient pour objectif une autarcie longue pour être compatible avec les impératifs du voyage et de l’installation sur mars.
    Ici on ne parle pas de voyage de 9mois avec 2ans à quai, mais de voyage d’une semaine et donc des impératifs plus ou moins similaires avec la stations spatiale internationale actuelle.

    ton argumentation n’est donc là aussi pas en accord avec le sujet.

  26. Les commentaires en tout genre m’ont bien fait marrer 🙂

    Je conseillerai juste à olahaye74 de jouer à Kerbal Space Program pour se rendre un tantinet compte de l’énormité de l’article 🙂

  27. Pffff … je l’ai déjà fait sur Kerbal Space Program … sont à la ramasse ces russes et ces chinois !

  28. @Valaraukar: LOL, tu aurais fait le même commentaire le 25 mai 1961 à l’annonce de Kenedy s’engageant à envoyer un homme sur la lune avant la fin des années 6x

    Ce qui est impossible aujourd’hui le sera demain si personne n’y croit.

  29. Pour résumer certains commentaires:
    Quand le sage désigne la lune, l’idiot regarde le doigt

  30. @olahaye74 Lis tout les commentaires et tu comprendras de quoi on parle! Tu crois que créer de l’oxygène c’est 2 semaines arrêtes de rêver et à quoi sert un voyages de quelques semaines pour conquérir l’espace! Tu vas pas faire des décollages et atterrissages et alunissages comme cela en prétendant que cela n’a aucun cout! L’argent est le nerf de la guerre l’oxygène son poumon.
    Le sage cela ne lui coute rien de montrer la lune……

  31. @styx. Laisse tomber, si tu ne vois pas de différences entre la terre (forte gravité et atmosphère qui freine le décollage) et la lune (faible gravité et pas d’athmosphère) pour conquerir l’espace, il n’y a aucun espoir.
    Rendez vous dans 50ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode