Passer au contenu

Impression 3D : et maintenant des “fruits”

Après les bonbons ou le chocolat, nous sommes capable d’imprimer des “fruits” en 3D. C’est en tout cas ce qu’assure une firme britannique du nom de…

Après les bonbons ou le chocolat, nous sommes capable d’imprimer des “fruits” en 3D. C’est en tout cas ce qu’assure une firme britannique du nom de Dovetailed. Enfin des fruits, le mot est bien grand.

imprimante-fruit

En réalité, elle fonctionne sur un principe dit de “sphérification” utilisée dans la cuisine moléculaire. Il s’agit de mélanger du jus de fruit avec un alginate, afin d’en faire une petite sphère que l’on place ensuite dans un bain de chlorure de calcium pour former une “peau” autour. Il en résulte des petites billes comparables à des œufs de saumon qui éclateront sous la dent.

Il s’agit donc plus d’un mélangeur haut de gamme que d’une imprimante à fruit à proprement parler, notons qu’il est possible de mélanger plusieurs jus pour créer de nouvelles saveurs.  Nous ne connaissons pas le prix de la machine, mais elle se destine aussi bien à un public professionnel qu’à la ménagère.

Comme le dit le fondateur de la firme : “notre imprimante 3D, va offrir de nouvelle possibilité aux chef professionnel, mais aussi dans nos maisons”, il ajoute qu’il pense avoir “réinventer le concept du fruit frais à la demande”. C’est vrai que c’est tellement plus compliqué de croquer dans une pomme.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. « réinventer le concept du fruit frais à la demande »

    Heuuu, y’a pas une petite imposture, là ? C’est à ce demander si l’abus de langage n’est pas devenu un fait de société.

  2. Il y a une grande différence entre un fruit et du “Jus de Fruit gélifié”, j’ai eu peur en voyant le titre de l’article, déjà qu’il y a un an voir moins, je ne sais plus, on a eu le droit a la viande artificiel, j’ai crus qu’avec leur imprimante 3D, ils arrivait a recréer de la “chair” de fruit, mais non, ouf, on aura encore le droit a une place unique pour les vrais fruits !

  3. Sphérification utilisée dans la cuisine moléculaire, alginate, chlorure de calcium, et
    le fondateur de la firme affirme qu’il pense avoir réinventé le concept du fruit frais à la demande.

    Il se fout de la gueule de monde, au marché on achète des fruits frais, les arboriculteurs n’ont pas besoin d’imprimante pour les produire, seulement d’une échelle pour les cueillir.

  4. @Arnith

    +1

    De plus quand on sait que les ricains voulaient faire passer le ketchup pour un légume dans les cantines scolaires… https://en.wikipedia.org/wiki/Ketchup_as_a_vegetable
    —-
    Mais c’est pas grave, l’explosion de cancer dû à ces bouffes industrielles (colorants, conservateurs, etc..) font marcher le business hospitalier et pharmaceutique

Les commentaires sont fermés.

Mode